Après avoir mélangé les 14 cartes « objectif », chacun prend une carte qu'il consulte et qu'il place secrètement gardée, comme mission de jeu pour gagner. Les autres cartes sont remisent dans la boite sans les consulter.
On mélange les 44 cartes territoires, on les distribue et chaque joueur place une armée de sa couleur sur le plateau de jeu, en fonction des noms des territoires inscris sur ses cartes.
Le nombre d'armée initiale par joueur étant limité à 35, 30, 25, 20 respectivement à 3, 4, 5, ou 6 joueurs, les joueurs devront placer ensuite, à tour de rôle, toutes leurs unités sur les territoires qu'ils possèdent. Ceci fait on reprend les cartes territoires et on forme un tas face cachée disposée près du plateau de jeu, après avoir mélangé.
A tour de rôle, chaque joueur disposera à présent de 3 phases de jeu :
- Le recrutement des armées : On compte le nombre de territoires que le joueur possède et on calcul le nombre d'armée qu'il dispose.
- La phase de combat : Un joueur peut attaquer un territoire adjacent ennemi, en lançant 3 rouges maxi, sous condition d'avoir 4 armées. On comparera alors ses meilleurs résultats, aux 2 dés bleus (maxi) du défenseur et on déterminera ainsi, les pertes d'unité de chacun (sachant qu'aux égalités, le défenseur l'emportera toujours)
- La phase de mouvement : Le joueur pourra déplacer une ou plusieurs armées, vers un territoire adjacent qu'il possède
Aussi, il est important de noter que dès qu'un joueur réussit à prendre possession d'un territoire ennemi, il prend une seule fois par tour, une carte territoire sans la montrer aux autres ; ces cartes piochées en cours de jeu, ouvrent des perspectives de renfort d'armée plus important !
Il en est de même, lorsque l'on possède un ou plusieurs continents du planisphère en entier !
« Gardez le bien en mémoire ! »
17 juin 2011 5 Actualités
En savoir plus26 juil. 2010 1136 Actualités
En savoir plus7 mai 2009 0 Actualités
En savoir plus28 juil. 2011
J'avais déjà une boite de Risk, à laquelle il ne manquait qu'une carte joker. Et puis en brocante, je suis tombé sur une boite, en bon état, et surtout, c'était exactement la même édition à...
21 sept. 2008
Belle partie de Risk, non achevé, que les enfants nous réclamés depuis des lustres !!
19 mars 2008
Une partie avec les jeunes ! Presque 3 heures de bataille, d'alliances, et finalement, nous avons arrêté la partie. Le basculement était peut être proche pour Fleming finalement, qui à su passer 2 alliances, mais ceci n'est que supposition....
4.3/10
En savoir plus6/10
En savoir plus9/10
En savoir plus7/10
En savoir plus7/10
En savoir plus
L'un des fondateurs du genre
On connait tous ou on à tous déja entendu parler de Risk. Que cela soit de la version classique ou de ces nombreuses versions exotiques. Le jeu est connu pour durer longtemps, très longtemps et.. c'est vrai, et surement un peu trop. Les règles sont ni simple ni compliqué, la mise en place un peu chiante mais la partie reste sympathique. Le seul problème de ce jeu c'est qu'une fois qu'on a trouvé la meilleur stratégie pour gagner on esaye de la reproduire a chaque partie puis on pris.. car il y a beaucoup d'aléatoire. Le système ce base sur des lancer de dés et parfois c'est un peu comme lancer une pièce à Pile ou face ce qui peut rendre le jeu parfois frustrant. Cela reste globalement un des jeux fondateurs du genre que l'on peut difficilement oublier mais qu'on laisse souvent dormir au placard.
un peu de respect ne jetez pas le fossile!
Pas de snobisme !