Rampage : le jeu qui va tout casser !

Ca vous tente d'entrer dans la peau d'un monstre avec plein de dents (6 au départ),

un super pouvoir, un méga pouvoir et un caractère plus ou moins atypique pour un monstre ?

Et si je vous dit qu'avec deux boites de jeu, vous pourrez jouer jusqu'à huit joueurs, en équipe, dans une ville gigantesque...

Oui, mais pour y faire quoi, me direz-vous ?

Mais la ravager, bien entendu !

Et au passage, vous ne manquerez pas de vous rassasier en mangeant les humains se promenant sous vos pieds. Héros, blondes, touristes, écolos et consors : tous vont être à votre goût !

Et pour parvenir à tout cela, vous allez devoir effectuer deux actions parmi quatre à chacun de vos tours :

- Vous déplacer : vous enlevez votre pion "monstre" de son socle "pattes" et d'un coup de pichenette, déplacez le socle, sur lequel vous replacez ensuite votre monstre. Plus il y aura d'immeubles détruits sur le plateau et plus votre déplacement sera difficile. Ainsi, au fil de la partie, le nombre d'obstacles grandit.

- Souffler : vous mettez votre menton sur votre pion monstre et soufflez de sorte à essayer de faire tomber des meeples des immeubles. Toute partie d'immeuble sans meeple sur elle est alors remportée et rapportera 1pt en fin de partie.

- Casser un immeuble : (pour faire cette action, votre monstre doit être adjacent -sur le trottoir- à l'immeuble visé). Vous enlevez votre pion "monstre" de son socle et le placez dans votre main, en restant assis sur votre chaise, bras tendu, vous le lâchez sur l'immeuble. Puis vous replacez votre monstre sur son socle. Tout élément d'immeuble n'ayant plus de meeple sur lui est alors remporté : le joueur le conserve près de lui. Il lui rapportera 1pt en fin de partie.

- Utiliser une des 4 voitures pour casser ce que vous pourrez : Pour prendre un des véhicules présent sur le plateau de jeu, il faut que notre monstre se trouve dans la même zone. On pose le véhicule sur le monstre et on le lance en faisant une pichenette. On peut faire tomber des meeples ou encore un monstre adverse, auquel cas on lui dérobe une de ses six dents, que l'on conserve derrière son paravent et qui rapportera des points en fin de partie.

A la fin de son tour, on peut manger autant de meeples que notre monstre a encore de dents (il ne peut en avoir moins de deux). On ne peut prendre que des meeples posés sur le plateau et présents dans la même zone que notre monstre. On les place alors derrière notre paravent.

De plus, chaque fois qu'un meeple quitte le plateau de jeu suite à une action de joueur, il est placé sur le plateau de "fuite". Dès qu'une rangée de ce plateau est complétée, elle active un effet négatif à l'encontre du joueur qui a causé l'arrivée du dernier meeple sur cette rangée.

Tout meeple sur la table qui est allongé et non debout peut ensuite être mangé par les monstres.

Mais pour maximiser ses points, il va falloir manger des meeples de toutes les couleurs, chaque couleur représentant un corps de métier (militaires, journalistes...) et chaque série complète de meeples différents rapportant 10pts de victoire, auxquels vous ajouterez les points remportés pour les éléments d'immeubles détruits.

En mode "avancé", les joueurs ont tous trois cartes spéciales. La première leur permet de marquer des points en fin de partie, sous certaines conditions (une carte "objectif", quoi"), et les deux autres leur octroient deux capacités spéciales durant la partie : une durant la totalité du jeu, et l'autre, plus puissante, une seule fois durant la partie.

Les règles du jeu proposent également des scénarii, parfois apportant des variantes et autres petites règles spécifique à la trame de l'histoire.

Rampage est annoncé pour le salon d'Essen...

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Vulcain | 1 juil. 2013 à 15:58

Je sens que je vais aimer. C'est une adaptation du vieux jeux vidéos du même nom non? http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00027379-rampage.htm

J'ai adoré ce jeu vidéo :D

Enfin j'ai plutôt joué à celui-là: http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/000273 ... d-tour.htm

En plus un jeu d'Antoine Bauza, ça ne peut qu'être bien... non? :)

jedisjeux
By Bardatir | 1 juil. 2013 à 21:38

Un vrai OVNI ludique essayé sur Cannes ces 2 dernières années. Y a du bon inside !

jedisjeux
By Krissou | 4 juil. 2013 à 09:56

Pas du tout pour moi je pense... moi et les jeux d'ambiance, y en a pas beaucoup qui m'attire... je crois que je préfère encore détruire les tour de cube avec ma fille :p

jedisjeux
By limp | 4 juil. 2013 à 13:12

Dans la veine de Naheulbeuk du même éditeur, mais plus facile d'accès et un thème mieux rendu, un jeu encore plus fou (et j'espère que les scénar apporteront la diversité qu'il faut), moi je pense qu'il peut plaire.

Pas essayé Dungeon Fighter d'ailleurs : vais essayer de le tester celui-là...

jedisjeux
By Vulcain | 4 juil. 2013 à 14:41

Pas essayé Dungeon Fighter d'ailleurs : vais essayer de le tester celui-là...

- limp

J'y ai déjà joué beaucoup de fois, on a réussi à gagner qu'une seule part mais on s'amuse toujours bien :D