Lors du salon d'Essen 2014, nous avons eu l'occasion de croiser Olivier Grégoire qui nous a présenté un jeu dont il est le co-auteur avec Thibaut Quintens : Piratoons. Le jeu n'est pas encore édité, mais il est en bonne voix, vu qu'il est prévu pour une auto-édition en 2015 :)
Le jeu a également été presenté au Festival En Jeux à Court Saint-Etienne où il participait pour le concours "auteur pro" qu'il a remporté. Le jeu faisait également partie des dix sélectionnés au 33ème concours de Boulogne-Billancourt.
Mais de quoi s'agit-il exactement? Piratoons est un jeu familial pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des durées de partie prévues de 30 minutes. Voyons voir tout cela d'un peu plus près.
Le jeu
Dans les tavernes des 4 Grandes Mers, une légendaire expédition retient désormais les plus houleuses discussions. Elle promet gloire et richesses aux pirates qui feront partie de l'équipage. Mais en serez-vous dignes? Pour vous lancer dans cette aventure, il vous faut bâtir le plus beau, le plus rapide et le plus impressionnant des bateaux de pirates, avec à son bord les femmes et les hommes d'équipage les plus aguerris.
Dans Piratoons, vous allez devoir construire votre navire! Et la façon dont vous l'agencerez vous fera gagner des points ou... en perdre!
Vous allez devoir faire preuve de rapidité et d'observation pour avoir le meilleur vaisseau pirate!
Chaque manche est divisée en six phases. Premierement, il faut approvisionner le trésor. C'est une phase de mise en place en fait. Vous avez à votre disposition un coffre fort, composé de deux plateaux épais, dans lequel vous allez placer les pièces que vous pourrez prendre lors de la manche. Les différentes pièces sont placées face cachées, de telle sorte que vous ne savez pas ce qu'il va y avoir. On y retrouve des morceaux de bateau, des membres d'équipages, des drapeaux, des décorations de fenêtres ou hublo,... Ensuite, vous refermez le coffre fort et vous le retournez.
Deuxièmement, il est temps de piller le trésor... Trois, deux, un.... Partez! On ouvre le coffre-fort, on enclenche le sablier et c'est parti. A vous de placer vos meeples sur les pièces que vous souhaitez prendre, pendant le temps imparti. Mais attention, une fois posé, c'est posé, vous ne pouvez plus bouger votre meeple. Et vous ne pouvez pas non plus bouger ou faire tomber ceux de vos adversaires! Il faut respecter les règles de piraterie!
Troisièmement, c'est la paie du chômeur. Tous les meeples que vous n'avez pas envoyé pour récupérer un trésor, c'est-à-dire une pièce pour votre bateau, vous rapportent des sous.
Quatrièmement, on partage le butin. Chaque joueur récupère les pièces sur lesquelles il est majoritaire (c'est-à-dire qu'il a placé le plus de meeples dessus, lors du pillage du coffre-fort). Et si c'est égalité ben tant pis, personne ne récupère rien.
Cinquièmement, place à la phase d'enchères. Chacun prépare dans sa main une enchère cachée à l'aide des sous qu'il possède. Celui qui donnera la plus grosse enchère pourra choisir en premier, une des pièces qui reste dans le coffre fort. Mais attention, en cas d'égalité avec un autre joueur, vous n'aurez rien! Une fois que tout le monde est prêt, tous les pirates révellent leur main en même temps.
Et pour finir, il est grand temps de construire votre bateau en y plaçant les nouvelles pièces récoltées. Puis, c'est reparti pour une nouvelle manche et ce jusqu'à la fin de la partie.
Quand la partie sera terminée, chaque joueur comptera les points qu'il remporte en fonction de sa construction. Les joueurs qui ont le plus de drapeaux, le plus de barils et le plus de sous remportent des points. Les bonnes jonctions entre les parties de bateaux donnent des points, tandis que les mauvaises en font perdre. Vous perdrez également des points si vous êtes les joueurs qui ont le plus de mats sans drapeaux, ainsi que le plus de hublos, cales, fenêtres vides). Et pour finir vous gagnez des points en fonctions du nombre de triplets identiques et différents que vous possédez, c'est-à-dire trois fois la même tuile ou trois tuiles différentes se rapportant à la même catégorie (par exemple trois hublos différents), ainsi que pour les doublettes identiques.
Le joueur qui termine avec le plus de points remporte la partie.
Mon avis
Alors de base, moi, les jeux de rapidité, les enchères, c'est pas mon truc. Et pourtant, je me suis éclatée sur notre partie découverte!
Le jeu est simple, rapide, fluide et drôle, tout en ayant une bonne touche de strategie et de bluff afin d'obtenir le meilleur bateau.
On est très rapidement plongé dans l'ambiance et le matos du jeu y est également pour quelque chose (même si le jeu est encore à l'état de prototype). Le coffre fort composé de deux cartons très épais est vraiment sympa et sa manipulation apporte beaucoup à l'ambiance.
Il faut également bien observer et agir rapidement pour pouvoir optimiser au mieux son vaisseau.
L'interaction est très grande, il faut regarder ce que fait les autres joueurs, ce qu'ils cherchent, pour pouvoir leur mettre des bâtons dans les roues!
Bref, à mon avis il plaira autant aux grands qu'aux petits, au niveau familale et entre joueur. Le jeu fera passer d'excellent moment ensemble autour d'une table et à première vue il a une très bonne durée de vie.,
Si vous voulez suivre le projet, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du jeu!