Critique de Pix

Pix est un jeu de geektionnary ! L'idée de faire deviner un mot via une représentation n'est pas neuve, mais ici, on ne dessine pas, on fait du Pixel Art. Oui Madame. Si vous êtes un fan de Space Invaders, vous ne serez pas désorienté ! Le défi n'est plus de savoir dessiner, mais de savoir conceptualiser un objet avec des contraintes fortes, à savoir un nombre restreint de pixels. Si Pix semble de prime abord n'être qu'un énième jeu de dessin, certains risquent d'être un peu surpris voire décontenancés, au moins au début. Comment "dessiner" efficacement avec seulement des petits carrés à disposition ? Et bien c'est justement toute l'originalité et l'intérêt de Pix...

Matériel

Le matériel et les graphismes sont d'une excellente qualité, même si certains reprocheront à la boite son format cubique un peu extravagant et potentiellement difficile à ranger. Comprenez, c'est qu'ils sont allés au bout de l'hommage au carré. C'est un choix d'édition original et la boite donne envie d'aller voir ce qui se cache derrière.

En l'ouvrant vous trouverez :

9 écrans magnétiques quadrillés servant à poser vos "pixels"

180 pixels noirs (des carrés noirs aimantés)

9 pixels rouges (des carrés rouges aimantés)

9 flèches rouges aimantées

1 sablier de 30s

36 cubes victoires (servant à compter les points)

230 cartes proposant soit 460 mots à faire deviner avec différents niveau de difficulté.

Même si on peut regretter un pouvoir aimantant un brin trop faiblard pour les écrans, le tout est d'excellente facture et le look s'avère sobre et élégant.

Les chouettes exemples de dessins en pixels qui sont à l'intérieur vous donneront une idée de l'étendue des possibles si l'on a un peu/beaucoup de talent en la matière et pourront peut-être vous inspirer un peu.

En revanche, les règles qui sont dessinées à l'extérieur de la boite présentent certes l'originalité d'expliquer le jeu en BD mais ce n'est peut-être pas la forme la plus pratiques pour comprendre les différentes éventualités d'un tour de jeu (qui n'est pourtant pas si compliqué que ça). De plus, la typo pixelisée s'avère illisible pour certaines personnes. Dommage !

Règles

Comme je le disais à l'instant, si la forme "BD sur la boite" n'est peut-être pas la plus claire, les règles s'avèrent plutôt simples et efficaces dès qu'on a fait quelques tours de jeu.

Chaque joueur reçoit son petit tableau magnétique, un stock de 20 pixels noirs, un seul pixel rouge et un petit "V" rouge (qui servira souvent de flèche pour indiquer un détail sur votre "dessin", mais selon votre imagination il pourra servir à beaucoup d'autres choses !).

Au début de chaque tour, on détermine des équipes de 2 ou 3 joueurs (selon le nombre de joueurs qui peut aller jusqu'à 9). Malgré cela, n'allez pas croire ! C'est bien du chacun pour soi ! Votre "équipier" sera en fait plutôt votre challenger.

Les équipes changent à chaque tour.

Chaque joueur au sein d'une équipe va découvrir un mot à "dessiner" avec ses petits aimants. Le premier qui termine son Pixel Art crie "Pix!" et retourne le sablier : il restera alors 30 sec aux autres pour terminer leurs œuvres.

Celui qui utilise le moins de pixel pourra montrer son tableau en premier aux autres, qui auront alors 30 secondes pour trouver le mot.

"Dessiner" vite tout en optimisant son nombre de pixel au mieux : c'est là le double challenge proposé par Pix. Bien sûr, si un joueur utilise ses 20 pixels (avec les pixels rouges en plus, allez, pendant qu'on y est), on peut arriver presque toujours à se faire comprendre, mais être éloquent en étant sobre, voilà tout le sel du jeu. Sachant que dans le décompte des pixels, le pixel rouge comptera comme l'équivalent de 4 pixels noirs et la flèche comme 2, on les utilisera donc vraiment avec parcimonie, même s'ils sont très utiles...

Donc si un joueur (d'une autre équipe bien sûr) devine le mot, on récompense celui qui a trouvé le mot ainsi que le dessinateur (parce qu'il a bien fait son job).

Si personne n'a trouvé le mot, alors le joueur suivant (en prenant toujours en compte le nombre de pixels utilisés) révèle maintenant son dessin. Peut-être que les autres devineront, avec deux dessins sous les yeux ! Mais des fois, on éclate juste de rire (ou on reste bouche bée) devant les différentes représentations d'un même mot.

Et si personne n'a encore trouvé le mot, l'équipe qui a dessiné annoncera un indice (indiqué en rouge sur la carte). Avec l'indice en général ce n'est plus qu'une question de rapidité avant qu'un adversaire ne devine la solution (il sera alors le seul à remporter un point, les dessinateurs ayant été trop mauvais/abscons pour se faire comprendre).

Durée de vie

Plusieurs points concernant la durée de vie et le game-play :

Le nombre de cartes n'est pas vraiment un problème, il y a quand même 460 mots à faire deviner en tout, d'ici que vous ayez un "truc" super efficace pour chacun ! D'autant que "l'efficacité" restera toujours relative car dépendra des joueurs que vous aurez en face...

Mais je pense qu'il y a malgré tout une véritable courbe de progression dans la manière d'appréhender un dessin via des pixels, ce qui est plutôt intéressant !

Ceci dit, comme beaucoup de "party games", c'est les joueurs qui font le jeu. On s'amusera bien si on a des joueurs au taquet qui ont des conceptions différentes mais efficaces d'un même mot par exemple. Être sur la même longueur d'onde est sûrement agréable, mais ne rien comprendre à ce qu'à pondu l'autre... peut être très drôle !

Par contre, il est vrai aussi que si tout le monde sèche tout le temps devant la difficulté des cartes, les parties peuvent devenir un peu laborieuses !

Mais au moins, ici, l'économie de moyen est la même pour tous. Oui, a priori si tout le monde ne sait pas "tenir un crayon", tout le monde est capable de mettre des aimants sur un tableau et d'essayer des configurations. Après, faut avouer, la perspective isométrique, c'est pas non plus donné à tout le monde...

Les mots à dessiner sont souvent un vrai challenge, mais en réalité la perception de la difficulté varie énormément d'un esprit à un autre.

Le fait que les équipes changent à chaque tour rend les parties très conviviales et équilibrées.

Le sablier utilisé pour dessiner ET pour deviner les mots donne un rythme nécessaire bienvenue à l'ensemble d'autant que si vous êtes nombreux les parties peuvent potentiellement être vécues comme un peu trop longuettes pour du "Party game" (à 9 joueurs comptez 1H).

Le conseil de Jedisjeux

A noter qu'un paquet de cartes contient des mots plus difficiles qu'il est conseillé de garder pour des joueurs habitués aux pixels.

Si vous trouvez tout de même le jeu trop corsé au début commencez par pixeliser que les 1ers mots de chaque carte (les seconds étant en général plus difficiles).

Si vous aimez Kiproko ou Identik, foncez !

Avis de la rédaction

avatar
Je rejouerais volontiers si mes joueurs s'y prêtent car le jeu est vivant, souvent drôle, thématique, et agréable à manipuler (j'adore l'idée d'oeuvrer avec des petits aimants, je trouve ça ludique à souhait). Si le concept de base n'est pas révolutionnaire, il est remis au goût du jour et re-dynamisé par quelques simples détails bien pensés (avoir un nombre de pixels limité par ex). Le fait de voir comment les autres s'en sortent avec leur pix m'épatent toujours. Je trouve ça super intéressant d'observer comment chacun synthétise une idée imposée et comment chacun la visualise à sa manière. La 3D est mise à plat alors forcément cela induit des erreurs d'interprétations. Mais même si personnellement je galère bien, je trouve le potentiel comique du procédé assez savoureux. Il n'y a pas de temps mort, le sablier est là pour mettre la pression et on joue en simultané. Dans le genre, c'est ludique et le thème des pixels moi, j'adhère.
avatar
Pour ma part, après quelques parties, ce jeu n'est pas pour moi. Au bout de 2 dessins je n'arrive plus a visualiser le moindre dessin. Contrairement a un Kiproko/Kezako... C'est l'aspect pixel qui me rebute. Sinon le principe est intéressant.
avatar
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé PIX, mais je le trouve trop compliqué si on respecte scrupuleusement la règle. Je dois certainement manquer d'un peu de créativité, mais je trouve vraiment ça compliqué (même avec l'indice) de deviner des mots qui ont été dessinés avec moins de 10 pixels. En revanche, si la flèche peut être utilisée plus librement, voir, si on autorise le pixel rouge à sortir des cases, ça devient plus facile. Mais certaines trouveront qu'on dénature le jeu. Je pense que c'est à chaque table de trouver son juste milieu, son propre niveau de respect des règles. En tout cas, j'adore le parti pris graphique, j'aime aussi les énigmes placées dans le couvercle, je trouve que Gameworks a réalisé un très bon travail d'édition pour ce party game. Amateurs de pictionnary, vous allez être dépaysés, c'est certain :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire