Ouvrons voir Mice & Mystics

Les petites souris de chez Filo ont débarqué chez nous ! Avant de vous proposer le test du jeu, voici d'ors et déjà un petit tour du propriétaire...

La couverture

La couverture

Un style accrocheur, un univers original (des petites souris épiques, est-ce possible ? Et bien, on dirait que oui !). A voir la boite, on sent que Mice & Mystics va nous raconter quelque chose de particulier...

Même format que Descent mais M&M est nettement moins large

Même format que Descent mais M&M est nettement moins large

Pour vous faire une idée de la taille de la boite, la voici à côté de celle de Descent, un autre dungeon crawling très différent.

En effet, Descent propose des missions de combat hautement stratégiques, géré par un Maître du jeu, le tout agencé en "campagne"*. Dans Mice and Mystics, déjà, on est dans ce qu'on appelle du "full coop" en ingliche dans le texte, bref c'est totalement coopératif. Par ailleurs, l'esprit des missions n'est pas le même. Il y a certes beaucoup de combats comme dans Descent, mais l'aspect "narratif" est encore plus important ici.

En effet chaque partie de Mice & Mystics est un "chapitre" tiré d'un conte général. Et chaque chapitre est divisé en "pages". Les pages avancent peu à peu en fonction des tirages de dés (quand on trouve du fromage). A chaque page, on se réfère au livre de conte pour lire ce qui se passe : il y a régulièrement des descriptions à lire haute voix un peu comme dans un jeu de rôle, ou un livre dont on est le héros.

* campagne = les choix et résultats des parties auront une incidence directe sur les prochaines parties.

Les deux livrets (les règles et les scénar')

Les deux livrets (les règles et les scénar')

Règles inside

Règles inside

Les règles : 20 pages clairement expliquées, bien illustrées, avec un index. Malgré tout le soin apporté à ce livret, il subsistera sûrement quelques questions pendant vos parties...

Scenar' inside

Scenar' inside

Le livret du conte est très bien agencé lui aussi. Je ne vous raconterais pas l'histoire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir... Sachez que c'est bien écrit et tout à fait familial. Pour chaque partie, vous avez le but du jeu, les conditions de victoire et de défaite, la mise en place (quelles tuiles utiliser), les règles spéciales et surtout des passages à lire à haute voix pour s'imprégner de l'histoire.

Les fiches personnages

Les fiches personnages

Voici les cartes des héros ! En bas à gauche, Collin le leader, avec sa petite cape rouge et son épée. Sur ces cartes, on trouve le nom de la souris, sa classe (archer, guerrier, leader, bricoleur, magicien, guérisseuse, filou), ses valeurs de combat, de défense, de déplacement et de savoir (c'est à dire le nombre de dés que l'on va lancer), les talents uniques de chaque souris, l'équipement de base et le nombre de points de vie (sachant qu'on ne meurt pas quand on tombe à zéro, on est juste capturé ce qui n'est pas très marrant quand même puisqu'on perd tout l'équipement gagné).

3 figurines de héros parmis les 6

3 figurines de héros parmis les 6

Un petit coup d'oeil sur les figs qui méritent vraiment d'être peintes tant elles sont belles. Il suffira de suivre les schémas de couleur que l'on trouve sur les cartes des héros ou de vous laisser aller à votre inspiration. Elles sont pas très compliquées à peindre (pas hyper détaillées) donc c'est faisable même si vous avez peu d'expérience.

les tuiles

les tuiles

Voici les tuiles qui formeront -selon les scénar'- le plateau de jeu. Elles représentent les pièces du château et les salles souterraines. Elles sont recto/verso et cela est particulièrement intéressant dans ce jeu car il y a des passages qui permettent d'aller dans les sous-sols, autrement dit, on peut retourner les tuiles durant les parties et aller visiter les tunnels et autres égouts... Question beauté et robustesse, les tuiles sont d'une qualité irréprochable. Du très joli boulot !

Les badass

Les badass

Voilà les vilains que nous aurons à affronter vaillamment ! Des rats, des cafards, des araignées... miam miam.

De quoi dépuncher

De quoi dépuncher

3 planches à dépuncher : jetons "herbe à chat, "fourchette", "déguisements, "souricières", "fromage" ou encore les marqueurs de points de vie...

Cartes initiative et les dés

Cartes initiative et les dés

Voici les cartes initiatives et les dés. Ces petites cartes détermineront l'ordre du combat et rappellent les valeurs d'attaque et de défense des participants.

Cartes rencontres

Cartes rencontres

Les cartes Rencontre : les ennemis à combattre sont déterminés par la "page" sur laquelle se trouve le marqueur "sablier".

En fonction de votre avancement dans l'histoire, vous n'aurez pas la même vermine en face de vous. Les attaque-surprise apparaissent aussi sur ces cartes. Et oui, certains ennemis surgissent inopinément dans les couloirs du château...

Cartes Fouille

Cartes Fouille

Quand on réussit son jet de Fouille, on tire une carte : équipements, évènements, ou autre objets spéciaux viendront vous aider (ou pas... car il y a quelques événements négatifs aussi). Certains objets atterriront dans votre sac, d'autres dans la cachette du groupe.

Petit regret, globalement, la qualité des cartes n'est peut-être pas à la hauteur du reste (les plus exigeants d'entre vous les glisseront probablement sous protège-cartes, à vous de voir).

Cartes Compétences

Cartes Compétences

Comme dans Descent, au début de la partie, chaque joueur choisit une compétence pour sa (ou ses) souris en fonction de sa classe.

En mode campagne, vous pourrez gagner de nouvelles compétences au fur à mesure des parties.

Plateau du conte

Plateau du conte

Ce plateau représente une horloge cassée symbolisant la cachette du groupe, il sert à plusieurs éléments : en haut, la meule de fromage va se remplir au fur et à mesure des lancés de dés et cela déclenchera les attaques-surprises.

A gauche, vous avez le marqueur Sablier qui avancera de "page" en "page".

A droite on peut voir la piste d'initiative pour les combats.

Marqueurs et jetons en vrac

Marqueurs et jetons en vrac

Les trois planches, une fois dépunchées... Attention d'ailleurs, il faudra y aller en douceur (ou au cutteur !) pour ne pas déchirer le carton !

La boite vidée

La boite vidée

Vous le constatez... pas de thermofromage ! ;-)

Avis de la rédaction

avatar
L'édition est soignée, mais imparfaite, dommage. A la lecture des règles, le jeu a l'air simple mais concrètement les parties sont souvent interrompues par des retours au livret : tant pis pour l'immersion. Bref, malgré quelques bémols, Mice and Mystics est un jeu qui sait devenir prenant et attachant, voir addictif. Le soin apporté à l'histoire -élément central du jeu- plonge les joueurs dans l'univers original crée par Jerry Hawthorne et donne vraiment envie de connaître la suite à chaque fin de scénario. L'immersion est totale, les parties sont pleines de surprises, de suspens et de rebondissements, bref du côté narratif, c'est un pari réussi. Mice and Mystics est en passe de devenir un must have dans sa catégorie même si ce n'est ni un sans-faute ni une révolution, il est à ce jour le dongeon explore le plus interactif et poétique que je connaisse.
Réagir à cet article

Il y a 23 commentaires

jedisjeux
By Blue | 1 oct. 2013 à 17:01

C'est pas beau de faire ça Madame la batracienne !!!

incitation à l'achat spontané, ça peut chercher loin...

jedisjeux
By Shanouillette | 1 oct. 2013 à 17:39

:) mais je jure que j'ai rien fait !

jedisjeux
By DarkCruz | 1 oct. 2013 à 23:00

C'est pas beau de faire ça Madame la batracienne !!!

incitation à l'achat spontané, ça peut chercher loin...

- Blue

En effet ça fait envie...

jedisjeux
By Sada-le-retour | 2 oct. 2013 à 10:34

aahah, c exactement ce que j'ai fait hier soir avec mes filles. :)

Les cartons de personnages sont très très fins. :?

Dépunchage délicat, parfois une petite attache en carton reste, un petit coup de cutter pour fignoler s'impose.

Figurines superbes, cartes magnifiques, plateaux très épais.

jedisjeux
By Shanouillette | 2 oct. 2013 à 12:28

pour les cartes persos ça m'a pas choqué, mais les cartes "tout court", oui plus déjà, c'est un peu du carton, dommage. Pour le dépunchage oui je l'ai signalé moi j'ai aussi galéré ! en effet, le reste est très réussi.

jedisjeux
By Blue | 2 oct. 2013 à 12:38

C'est marqué 7 ans sur la fiche...

tu le sentirais comment avec un gamin de cet age (il est capable de jouer à x-wing) ?

90 minutes, ça me parait trop long, mais y'a p'tet des scénards adaptés ?

jedisjeux
By Shanouillette | 2 oct. 2013 à 12:50

Hmm. je n 'ai qu'une partie dans les pattes, c'est pas évident de se rendre compte mais je dirais que c'est jouable dans le mesure où, bien sur, ça reste long pour des enfants de 7 ans (une petite pause gouter au milieu peut éventuellement leur permettre de se recharger) mais si l'adulte gère un peu en maitre du jeu, c'est pas un jeu très fatiguant (niveau concentration), les actions sont faciles.

au pire je pense qu'il est également aisé de découper un scénar en sous-scénar ("on arrete quand on arrive dans telle pièce") et de reprendre la suite un autre jour, comme un mode campagne.

jedisjeux
By Krissou | 2 oct. 2013 à 13:12

Apparament beaucoup de gens joue avec des enfants de 7-8 ans et ça fonctionne super bien. L'enfant rentre dans l'histoire et ne voit pas le temps passé... maintenant c'est ce que j'ai put croiser comme commentaire, je n'en ai pas encore fait l'expérience personnellement...

jedisjeux
By Blue | 2 oct. 2013 à 13:44

rhaaa les filles !!!!!

je cherchais un prétexte à pas dépenser de l'argent moi ! xD

Bon, je vais chercher des astreintes en plus alors !

jedisjeux
By Shanouillette | 2 oct. 2013 à 17:00

Non mais c'est nuuul, faut lancer des dés, ça te plaira pas. xD

jedisjeux
By Blue | 2 oct. 2013 à 17:08

Non mais c'est nuuul, faut lancer des dés

- Shanouillette

C'est comme age of steam alors ? Mais pour enfant, c'est ça ?

jedisjeux
By Shanouillette | 2 oct. 2013 à 17:25

C'est comme age of steam alors ? Mais pour enfant, c'est ça ?

- Blue

t'as tout bien résumé.

jedisjeux
By Sada-le-retour | 4 oct. 2013 à 11:27

Je viens de lire le dernier (discret) jeu de mot, énorme !!! :) :) :)

jedisjeux
By Blue | 4 oct. 2013 à 11:41

Je viens de lire le dernier (discret) jeu de mot, énorme !!! :) :) :)

- Sada-le-retour

en effet :)

je l'avais pas vue celui là !

jedisjeux
By Shanouillette | 4 oct. 2013 à 11:52

8) hihi merci !

jedisjeux
By Arthelius | 4 oct. 2013 à 12:04

aaahhh ça donne envie, dommage que le prix (justifié) soit si élevé.

Après il y a une question que je me pose c'est la rejouabilité d'un tel jeu avec des quêtes une fois toutes achevées (je parle pas de scénarios en plus à télécharger, juste avec le jeu de base).

jedisjeux
By Shanouillette | 4 oct. 2013 à 12:09

11 scénar, sachant qu'en fait ils sont loin d'être faciles, ça fait déjà pas mal de parties en perspective. Nous on a fait le 1er , on n'y est pas arrivés et on a très envie de le refaire ! le jeu narre vraiment une histoire, donc si t'arrives au bout, tu achètes l'extension... qui raconte la suite ;)

jedisjeux
By Arthelius | 4 oct. 2013 à 13:30

ok merci. Oui une fois tous les chapitres faits, tu as complété une histoire tu el refais après pour le plaisir même si tu connais l'histoire.

jedisjeux
By Sha-Man | 15 oct. 2013 à 09:09

C'est dommage, moi j'aime bien le fromage chaud...

Oui oui je sors...

jedisjeux
By Flemeth | 4 nov. 2013 à 09:56

D'autant que l'extension en VO est déjà sur les rails pour 2014, avec une dizaine de nouveaux scénars, donc si déjà tu rejoues les 11 premiers en mode difficile, il y a de quoi faire :)

jedisjeux
By Shanouillette | 4 nov. 2013 à 10:01

en fait l'extension Heart of Gloom (6 nouveaux scénario) est déjà dispo en VO. Il y a aussi un scénario one shot téléchargeable sur le site de playd hat...

par ailleurs une grosse extension est dans les tuyaux.

pour la vf de tout ça, j'en sais rien par contre...

jedisjeux
By Flemeth | 4 nov. 2013 à 10:10

Effectivement une petite extension est sortie sous la forme d'un livre, elle s'appelle Heart of Gloom :

http://croiseechimeres.blogspot.fr/2013 ... stics.html

Il y a entre autres une nouvelle souris shaman et des limaces de compagnie :D

Ensuite est paru The Lost Chapter, un scenario unique à télécharger sur le site de l'éditeur :

http://www.plaidhatgames.com/news/146

Et l'année prochaine est prévue une vraie grosse extension avec plein de nouvelles histoires, nouveaux héros/ennemis/tuiles/matériel.

Et pour finir, une interview du sculpteur des figs, qui explique comment il les façonne (à la taille réelle !), et plein d'autres choses (pour anglophones mais il articule bien !)

http://www.youtube.com/watch?v=ZNjmJVvWwX0

jedisjeux
By Shanouillette | 4 nov. 2013 à 10:13

merci ! :)