Les fans du Havre reconnaîtront plusieurs mécanismes familiers. Ainsi, on trouve des tas de jetons ressources à deux faces, avec une face basique et une autre "évoluée" pour un bénéfice plus important. De même, on débloque de nouveaux bâtiments au fil de la partie. Ces derniers peuvent être construits avec les ressources que les joueurs récupèrent grâce à l'une de leurs actions, l'autre action possible étant d'utiliser un bâtiment avec un de ses ouvriers.
Le jeu introduit cependant un mécanisme astucieux à base de roue gérant l'arrivée des ressources. Agricola et le Havre sont parfois peu pratiques, car on est constamment en train de poser et de retirer des pions du plateau de jeu. Cela disparaît avec Ora et Labora : la roue indique un nombre dans chacun de ses segments, qui correspond à la quantité de ressources qu'elle rapporte. Un pion ressource de chaque sorte est posé sur la roue. Au début de chaque tour, la roue est tournée d'un cran, augmentant ainsi la quantité de chacune des ressources. Si un joueur récupère un type de ressource, son marqueur revient à 0 sur la roue.
Contrairement à Le Havre, les joueurs peuvent construire quelque chose devant eux. Chaque joueur commence avec un petit plateau individuel qui peut rappeler celui d'Agricola, il y placera ses bâtiments. Cependant, tout comme dans Agricola Les fermiers de la lande, le plateau contient au début quelques tuiles de forêt et de lande qui gênent le développement. En prenant du bois ou de la tourbe depuis la roue, vous retirez respectivement une tuile forêt ou lande définitivement. Si vous voulez plus de bois et de tourbe, ou plus d'espaces pour votre développement, vous pouvez acheter de l'espace supplémentaire par le biais d'une action gratuite pendant votre tour.
Une autre différence notable est que vous commencez avec plusieurs jetons ouvriers. Si vous utilisez un bâtiment, vous placez votre jeton dans celui-ci. Il y restera jusqu'à que vous ayez placé tous vos jetons (vous en avez trois au total). Cependant, vous ne pouvez qu'utiliser vos propres bâtiments de cette façon. Si vous voulez utiliser celui d'un autre joueur, ce dernier devra déplacer lui-même son jeton dans son bâtiment pour vous. Évidemment vous devrez payer ce joueur afin qu'il le fasse.
Les tuiles de terrain ajoutent une autre dimension au jeu par rapport à Le Havre. Le temps où vous ne faisiez qu'utiliser une entreprise de construction pour obtenir ce que vous vouliez en payant les ressources est révolu... Vous devez désormais placer judicieusement vos bâtiment sur votre plateau pour gagner un maximum de points. Évidemment certains bâtiments ont des restrictions concernant les terrains où ils peuvent être placés (par exemple, uniquement sur un terrain "plaine").
Finalement, il y a un peu plus d'interactions entre les joueurs. Vous pouvez gêner vos adversaires en utilisant leurs bâtiments avec leur jeton... Et si vous n'avez pas le temps pour une partie complète, une version courte est également proposée.
2 avr. 2012 0 Actualités
En savoir plus27 déc. 2011 1 Actualités
En savoir plus26 oct. 2011 0 Actualités
En savoir plus
Pousse du cube en bois et compte
Le jeu de roue dont on a fait le tour...