Quand un nouvel éditeur débarque, on se demande d'abord quel genre de jeu il va nous servir et si ce dernier sera ou pas de qualité. On pourrait dire déjà que nous sommes soulagés de nous savoir être dans l'univers du jeu de société, parce que, quand on vous dit que les acteurs devront éviter de se faire bouffer par des zombies inondant la ville ou même de grossir leurs rangs, on sent le bon nanar au scénario maintes fois vu, maintes fois lu.
Oui, mais si on vous parle de petit jeu de cartes qui se joue en mode coopératif, saupoudré d'une touche de mémory, là, on se dit qu'on sort des sentiers battus... à nos risques et périls ?
Matériel
Initialement prévu dans une petite boite carré toute en métal, le jeu se présente finalement dans un format un peu plus rectangulaire et tout en carton.
La forme carrée n'a tout de même pas totalement quitté tout le design du jeu puisque les cartes conservent elles cette géométrie. Vous me direz, tant mieux, car à la lecture des règles (mais nous y viendrons plus tard, bande de petits pressés), on se demande comment on aurait fait autrement.
Rien à redire sur les illustrations, très réussies et bien dans le thème. Par gourmandise, on en aurait souhaité que chaque zombie soit différent de ses congénères.
On retrouve sur ces cartes un petit texte ajoutant à l'ambiance et se voulant humouristique. Bien des fois ce procédé tenté n'a donné qu'un flop qu'on aurait pu éviter. Mais ici, ça passe, ça passe même très bien, et profitez-en, parce qu'après, quand on va rentrer dans le vif du sujet, on pourrait bien ne plus rigoler...
Le jeu demandera du lancé de dé (on me signale qu'on vient d'en perdre en chemin là...), et si bien entendu ceci sous-entend une part d'aléa, ça passe tout aussi bien. Bon, le dé est basique, à vous d'en trouver un un peu plus thématisé si vous aimer tuner vos jeux.
Au passage, vous pourrez en profiter pour en faire autant pour les marqueurs.
Ne reste plus qu'à espérer que le livret de règles, tout en noir et blanc, nous fasse oublier ces petites remarques, car pour ce qui est du plus important, on peut dire que l'éditeur a réussi son coup.
Règles
Ah ces papiers pliés qu'il faut déplier pour pouvoir lire les règles! Et encore, parfois, vous en êtes jusqu'à chercher dans quel ordre lire tout ça.
Heureusement, les règles de Off The Dead sont bien expliquées, mais... seulement dans leur configuration pour quatre joueurs.
Si vous jouez à moins de 4, il vous faudra aller sur le site de l'éditeur pour y télécharger les règles de jeu dans leur intégralité et vous les imprimer. Etonnant, non ?
J'en suis venu à penser que le jeu ne devait se jouer qu'à quatre et que les changements de règles pour pouvoir y jouer à moins étaient arrivés un peu plus tard, alors que le jeu était parti à l'imprimerie.
Bref, la réalisation pêche sur plusieurs domaines.
On notera que le jeu peut se pratiquer avec des ajouts de règles permettant de l'enrichir, mais que les joueurs préférant ne pas ingurgiter trop de règles lors de leurs premières parties pourront faire sans. Des cartes "aides de jeu" viennent aider les joueurs pour que chacun puisse se rappeler chacune des capacités ou des évènements qui pourraient bien se produire : toujours zéro défaut du côté des cartes.
Mais mécaniquement parlant, alors ?
Expliquons donc une partie à quatre : ça vous donnera une bonne idée du jeu, celles à moins de joueurs apportant des points de règles plus complexes à détailler.
Pour commencer, chaque joueur débute la partie avec un personnage et quelques points de santé, qu'il va falloir bien protéger sous peine de terminer zombifié. De plus, chaque personnage possède une capacité spéciale que les joueurs ne pourront utiliser qu'une fois durant la partie.
Durant deux tours, aucun zombie ne va venir les menacer, puis les choses vont rapidement changer. On profitera de ces tours pour fouiller des décombres : 9 tas de cartes, face cachée, regroupent des cartes en tous genre. Pour fouiller, on dévoile deux de ces cartes et si elles sont identiques, on en acquiert une (barricade, arme pour tuer plus facilement du zombie, munitions, piqûre d'adrénaline pour tenir un peu plus longtemps...), les cartes non prises pouvant être placées sur les tas de son choix. Cette partie du jeu oblige les joueurs à se concentrer pour retrouver les paires de cartes, et si possible celles dont ils ont le plus besoin à tel ou tel moment. Parmi ces cartes se cachent deux vilains évènements qui font s'approcher dangereusement les morts-vivants.
Reste ensuite à faire approcher ces vilaines bêtes, justement. On en pioche une, et, selon le sens de la carte lors de sa révélation, elle va filer en direction d'un joueur précis, faisant avancer les zombies qui l'ont précédé. Si à la fin de son tour, le personnage d'un joueur se retrouve face à face avec un zombie, ce dernier le mord : il perd un point de santé et en perdra dorénavant un de plus à chacun de ses tours...
Vous vous doutez donc qu'il vaut mieux taper sur ces vilaines créatures. Bon, là, ça se joue à coup de dés, chaque zombie précisant à partir de quelle valeur le coup porté en vient à bout.
Chaque zombie anéanti rapporte un trophée au joueur et ces derniers peuvent utiliser des capacités plus ou moins fortes en sacrifiant leurs trophées (il existe plusieurs symboles de trophées et plus on utilise de symboles identiques, plus le pouvoir est puissant). Cette variante n'est que facultative. En la jouant, vous jouez aussi une autre qui peut enclencher des capacités aux zombies également : ça va fighter de partout !
Mémoire, prise de risque, petites combos et hasard vont donc pimenter la partie, que les joueurs vivront ensemble, en se serrant les coudes et en ayant vraiment l'impression de vivre l'histoire que le jeu leur raconte. C'est du tout bon et les mécanismes parviennent à proposer de petites nouveautés.
Pour autant, le jeu n'empêche pas de donner une impression de redite ou de répétition durant les parties, tel le flot incessant de zombie qui viennent tenter de vous grignoter. Ajoutez à ça le livret de règle et les petits défauts énumérés plus haut et vous avez un résultat final de qualité moyenne qu'une réédition ou une extension pourraient facilement gommer.
Durée de vie
Si le jeu vous fera débuter les parties avec un personnage qui pourra varier, si sa difficulté peut être modulée et certains mécanismes ajoutés ou enlevés telles des variantes, si le jeu ne procure pas les mêmes sensations ou difficultés selon le nombre de joueurs attablés, la variété ne sera pas si soutenue que ça.
Le fait que les parties soient courtes et donnent bien envie d'y retourner de suite, ce qui montre que le jeu fonctionne bien, doit également accentuer cette impression de redite.
Mais si on compare au prix du jeu, aux autres jeux de même format ou même à l'effort d'investissement demandé, Off The Dead n'a pas à rougir.
De plus, la difficulté semble bien dosée. Même si le hasard est bien présent, vous devrez normalement perdre vos premières parties, puis rater la victoire à quelques zombies près, jusqu'à parvenir à vous défaire de toutes ces sombres créatures. Bref, on s'améliore; la courbe de progression a un degré assez élevé pour donner envie de s'y confronter, sans être non plus rebutante pour ne pas vous faire jeter l'éponge...
Et puis, si on regarde de plus près son sous-titre, "Chapitre 1 : Morts à Venice Beach", on se dit qu'une extension, ou un second jeu stand alone mixable avec celui-ci, pourraient encore améliorer la durée de vie du produit... pour peu que les zombies ne soient pas venus à bout de vous !
Le conseil de Jedisjeux
Si vous souhaitez embellir les rares parties du matériel améliorables, n'hésitez pas.
Vous pouvez décider également de préparer les inclinaisons des cartes zombies de façon équitables juste avant de les mélanger...