Moonster Games

France

Présentation

Moonster Games éditions est une jeune maison d’édition de jeux de société, créée par Emmanuel Beltrando en 2010, distribuéé par Asmodée et powered by Sushi & Coke Zero.

Specifications


Editeur
21 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://www.moonstergames.com/

Avis

Ryu

La renaissance du Dragon

| 18 mai 2017 | philmarie
J’avoue avoir été un peu perplexe au début par rapport au thème et au mécanisme principal proposé, déjà maintes fois visité : déplacement sur une tuile et action de la tuile. Mais au fil de la première partie, il s’est développé un climat ludique assez agréable. Le jeu propose en fait une multitude de mécanismes (draft de cubes, enchères, déplacement, combinaisons), sans nouveauté, mais dont l’imbrication assure une réelle fluidité des parties. De plus, les règles sont rapidement assimilées, le matériel est attractif aux illustrations rappelant les dessins animés japonais, et les parties sont d’une durée correcte. La simplicité relative dégagée au premier abord permettra à un public de joueurs occasionnels de prendre du plaisir à s’immerger dans le monde de RYU. A contrario, la multiplicité des mécanismes permettra des parties plus tendues avec des joueurs confirmés maîtrisant bien les rouages du jeu. Grâce aux tuiles disposées aléatoirement en début de partie, l’espace de jeu est modulable et permet une certaine rejouabilité, avec une frustration possible pour certains joueurs, inhérente à certaines dispositions. Un petit regret cependant concernant l’interaction, découlant logiquement de certains mécanismes, qui a le mérite d’exister mais n’est pas déterminante. Au final, après cette première partie, est apparue l’envie d’en refaire une autre. Un jeu à découvrir.

Gosu 2

Gosu oui, mais à deux

| 18 mai 2017 | Meotodes
Comme le dit limp dans son commentaire, excellent jeu, mais surtout à deux. Ma note prend compte de cette configuration. En effet, on fait en moyenne trois ou quatre parties par jour avec mon coloc depuis que je l'ai acquis, il y a maintenant trois mois. Les règles sont relativement simples, un peu plus difficiles à exploiter, mais juste ce qu'il faut pour se sentir progresser un peu à chaque parties et apprécier les nouvelles combos, plus fortes, qu'on est capable de sortir. Une fois les règles bien assimilées, les parties s'enchaînent et se ressemblent rarement, et à la fin c'est difficile de résister à la tentation d'en refaire une (les parties durant souvent entre 20 et 40 minutes). La mécanique du jeu est extrêmement bien huilée, les cartes sont très équilibrées et aucune d'entre elles n'est totalement inutiles même en fin de partie. À trois joueurs, le jeu devient un peu moins intéressant. Le fait d'avoir deux adversaires ralentit grandement le rythme et les parties peuvent durer jusqu'à deux heures, et là ça fait long pour ce genre de jeux. Il est recommander d'essayer d'établir un système du type "on ne peut nuire qu'à son voisin de droite/gauche". À quatre joueurs, un nouveau problème surgit : le nombre de cartes, 86 je crois, devient un peu juste. Sans parler du fait que la partie dure d'autant plus longtemps. Avec des amis, on a essayé de jouer à 2 contre 2, avec une seule et même armée par binôme. C'est relativement plus intéressant, et sans valoir une bonne partie à 2 ça reste tout de même plus sympa que chacun pour soi. Bref, Gosu Tactics est un vrai bonheur. Comme ça a été dit, les joueurs de Magic qui ne sont pas à découvert n'ont aucune excuse pour ne pas acheter ce jeu. Je vous conseille également de vous procurer des protège-cartes type cartes Magic (les cartes font exactement la même taille), car les illustrations sont magnifiques. Un must-have, comme on dit.

Minuscule

Minuscule, pas si petit que ça...

| 18 mai 2017 | philmarie
La découverte de Minuscule a tout d’abord été une très agréable surprise dès l’ouverture de la boîte. Les illustrations reprennent, avec beaucoup d’humour, celles du film et de la série. Les insectes et leur socle sont agréables à manipuler et les cartes sont colorées, de bonne qualité et très simples à comprendre. Le jeu est clairement destiné aux enfants (à partir de cinq ans sur la boîte), mais il plaît aussi beaucoup aux adultes lors de nos soirées. La règle est très simple, la mise en place rapide et les parties s’enchaînent. L’ajout d’une règle additionnelle permet de plus de varier les parties. Les cartes objectifs restant secrètes et le fait de devoir jouer toutes ses cartes déplacement amène à des choix opportunistes qui, même si l’on ne maîtrise pas grand-chose, apportent une petite (toute petite) touche de gestion de main et de stratégie. Le format de la boîte permet enfin de l’emporter partout avec soi. Une bien belle réussite.

Minivilles

Catane le retour

| 18 mai 2017 | Ryleh
Ce jeu a fait le buzz et j'ai attendu que ma ludothèque l'acquière pour l'emprunter. J'ai bien fait, car ce jeu me laisse un arrière goût d'arnaque. Vous achetez un petit jeu, avec des cartes et deux dés pour 25€. Le graphisme est agréable, la prise en main est rapide, les parties sont courtes, mais, tout, absolument tout dépend de votre chance aux dés. Le syndrome les colons de Catane quoi. Vous pouvez passer votre temps à donner votre argent aux autres, ou au contraire voir les sous pleuvoir dans votre bourse sans savoir pourquoi. Sans le mériter. C'est sur qu'il faut rechercher la combinaison gagnante, mais elle peut toujours capoter selon les aléas de ces foutus dés. Je ne me définis pas comme un puriste kubenbois, j'accepte le hasard mais là je trouve qu'il dissimule une excuse de stratégie pas très fouillée. Et puis je suis désolé, mais 25€ pour 108 cartes assez fragiles, quelques pièces en carton pour l'argent et deux dés, c'est largement du foutage de gueule. Ca en vaut 15 au plus. Et quand on me dit qu'avec l'extension de 12€ le jeu prend enfin son ampleur, je me dis que l'auteur et l'éditeur ont trouvé le jackpot. Vendre 37€ un jeu mal finit qui en vaut pour moi pas plus de 20, c'est un joli coup marketing.