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Description

Chaque joueur choisi 5 personnages parmi 12 (chacun possédant les 12 mêmes persos) en tenant compte de ses besoins et en tentant de deviner les choix des autres.

Après avoir choisi les 5 personnages, le premier joueur en choisi un de sa main et le révèle : il compte activer son pouvoir "majeur".

Le joueur suivant doit révéler ce personnage si lui aussi l'avait choisi.

Il a alors le choix entre endosser le rôle du perso (le premier joueur défausse sa carte et c'est l'autre qui utilise le pouvoir... sauf si un des autres joueur possède lui aussi la carte)ou décider de le laisser au premier joueur, auquel cas il a droit à un pouvoir amoindri mais est sûr d'obtenir quelque chose.

Le joueur qui aura endosser le rôle au final active le pouvoir majeur puis choisi une carte de sa main et on reprend de la même façon jusqu'à ce que toutes les cartes soient jouées.

Là est le principal mécanisme du jeu.

Il s'agit ensuite d'optimiser tout ça et d'être le plus avancé à l'arrivée des 4 corbeaux, annonciateurs de la fin de la partie.

Ces derniers sont placés dans les différents paquets de cartes de façon semi-aléatoire mais apparaissent dès qu'ils sont au dessus du paquet : les joueurs piocheront par là ou pas selon qu'ils souhaitent stopper la partie ou pas...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 9 ans
Durée
Mécanismes
Bluff
Thèmes
Halloween
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Andreas Pelikan
Editeur(s)
Filosofia

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Des potions bien pouilleuses...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Malédiction porte bien son nom ! Oui il faut fabriquer des potions, mais plus que tout le système de jeu pousse à jouer finement et prévoir en fonction des joueurs... certains finissent par se faire rouler dans la farine inexorablement... Voilà un jeu fin et simple qui plaira à la famille comme aux habitués. Il se joue rapidement, et s'emmène facilement. J'ai toujours plaisir à en refaire une partie. Seul le choix des 5 cartes peut en rebuter certains qui ne sauraient pas vraiment quoi choisir, là un peu de feeling s'impose
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Ce jeu est une bénédiction. Ainsi soit-il.

| 18 mai 2017 | limp
Malédiction est un jeu énorme. On compare souvent les nouveaux jeux à certains classiques et sans les comparer mais pour donner une idée du ressenti du jeu, "Malédiction" est selon moi le nouveau "Citadelles". Car en effet, le jeu a une même complexité et une durée à peut près similaire (je le pense plus riche, reste à le prouver au fil des parties.) Ici aussi, on va choisir des personnages à effet et le guess va être de la partie. Mais le système de sélection est assez novateur (enfin, plutôt le mécanisme qui en découle...) : ici, il ne s'agit pas d'un draft. Les joueurs vont devoir sélectionner 5 de leurs persos sur les 12 disponibles (tous les joueurs ont donc le même jeu de cartes à disposition) C'est ensuite que ça devient marrant : le premier joueur dévoile un de ses persos et espère utiliser son pouvoir principal. Dans le sens des aiguilles d'une montre, le joueur qui suit va devoir dévoiler ce perso si lui aussi l'avait choisi. Il doit alors choisir entre laisser le pouvoir principal au joueur précédent et ne prendre qu'un pouvoir secondaire, ("ainsi soit il") qu'il peut jouer de suite, ou prendre le pouvoir principal (l'autre joueur n'ayant plus de pouvoir du tout) au risque de se le faire voler à son tour... Le joueur qui a joué le pouvoir principal joue une nouvelle carte et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les jouers aient joué leurs cartes (vient alors un autre tour) Sans expliquer les pouvoirs et possibilités du jeu, on voit là que tous les joueurs jouent quasiment tout le temps, sans temps mort : un très bon point que ceci. De plus, le fun du jeu (malgré que la tactique soit présente) et le comique des cartes (texte d'ambiance, noms des persos ...) fait qu'on rentre dans le thème du jeu, qu'on fait du role-play sans s'en rendre compte, qu'on se marre quoi... Bref, bluff et guess, tactique et ambiance, pas de temps mort, jeu susceptible de devenir un classique (et peut être même un spiel) : je crois que j'aime "Malédiction!" Une recette que je saurais que trop vous conseiller !
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Critique de Malédiction !

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13 août 2008 71 Critiques

"Malédiction!", peut être un titre prémonitoire, car ce jeu, nommé au prestigieux SDJ ne l'obtiendra pas au profit d'un autre jeu, lui aussi (prochainement)...

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30 avr. 2012

Une jolie partie de malediction à 4 et encore un succès pour ce jeu familial agréable et à la fois riche en coups fourrés... Je crois bien avoir gagné, mais ce fut rude ! Zouip...


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Blue

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21 févr. 2009

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