A la lecture des règles, qui font très BD pour bien rester dans le thème, on en salive d'avance, et encore plus quand on voit les noms des auteurs.
Le matériel du jeu est joli et les deux "figurines" tout simplement magnifiques : on se réjouit à l'avance, vraiment.
Le "plateau" de jeu est modulable et le jeu raconte bien les aventures de notre héros préféré, mais... mais au final le jeu est chaotique au possible, atteignant des summuns lors de ses parties à quatre joueurs, ce qui me laisse à penser que, sous cette configuration, il serai préférable de jouer en équipe (on score les points des deux joueurs se faisant face, ensembles) pour atténuer cette impression qui fait de ce jeu une véritable loterie, mais surtout, car si pour un jeu de ce calibre (familial) le hasard peut être acceptable, pour enlever cette interaction trop pressante, oppressante, qui en fait un jeu foncièrement méchant : ça risque de râler fortement dans les chaumières.
Moi, ça m'en enlève une grosse partie du plaisir que de tels mécanismes m'auraient procuré...
Un joli jeu bien plaisant, qui rappelle par moments Bloom, que je pense légèrement préférer.
Il a pour lui ce rare caractère de pouvoir se pratiquer à deux contre deux, et, à part les jeux d'ambiance et les jeux de cartes dits "de plis", ce genre là ne court pas les rues (ne ratez pas "Carolus Magnus" si un jour vous tombez dessus).
Un jeu qui ne devrait pas décevoir, et qui provient d'un des éditeurs les plus agréables du paysage ludique.
Un jeu bien ancré dans sa thématique que cet Arriala. On participe à la construction du canal du Midi, et 2 ou 3 belles oeuvres qui suivent son cours.
Le jeu est simple d'accès, le nombre d'actions est limité mais les choix qu'on a à faire sont souvent intéressants.
Les cartes apportent leur lot de hasard, mais leur impact ne change pas radicalement le cours de la partie et puis c'est de rigueur dan un jeu familial, on s'en accommode donc très bien.
En revanche, j'ai pas bien compris pourquoi on recyclait des vignerons en ouvriers du bâtiment et inversement, mais c'est sans doute pour évoquer la notoriété vinicole de la région.
Bref un jeu bien sympa, qui se joue très bien à partir de 2 joueurs, il est même à mon avis un poil plus tactique dans cette configuration.
Baby Boom est un joli petit jeu plaisant, passe-partout, qui devrait plaire au plus grand nombre et qui sera facile à sortir.
On pourra juste recommander, pour apprécier le jeu le plus longtemps possible, de le siroter à petites doses.
Abuser d'un apéro, c'est prendre le risque d'en oublier le plaisir qu'il procure à être de nouveau dégusté...
Corto
Ca part dans tous les sens
Columba
Voous ne vous ferez pas pigeonner
Arriala Canal de Garonne
Des écluses et des vignes
Baby Boom
Baby boom, on le trouve sur la TNT ?