Les Super héros sont démasqués...

Quand Roberto Fraga décide de faire un jeu sur thématique de Super Héros, quoi de plus normal que de faire appel au Scorpion Masqué !!

Nous avons infiltré la cache de ces super acteurs du monde ludique pour vous ramener des infos top secrètes.

Pourvu qu'elles ne tombent pas dans les mains de super vilains...

Quand est née l'idée

L'édition de ce jeu est beaucoup liée aux Rencontres du Corsaire Ludique,

le grand week-end jeux ludo-loufoque organisé tous les ans, fin Août.

Ce week-end n'est pas qu'une réunion de gens attablés autour des dernières nouveautés, c'est aussi plein d'animations délirantes qui se veulent différentes chaque année.

Pour les rencontres de 2005, Roberto Fraga avait créé un jeu collectif du nom de "Kool Pozition", où les joueurs avaient un stock de 5 cartes épreuves chacun. Ces cartes étaient données à chaque participant à son arrivée aux rencontres + des cartes points de 0 à 5.

Personne n'était obligé de jouer, et on pouvait pratiquer ce jeu n'importe quand et n'importe où pendant tout le week-end. Il fallait défier quelqu'un, mélanger les paquets de cartes épreuves des 2 adversaires et en tirer une au hasard. Le vainqueur tirait une carte point dans le stock de son

adversaire, etc...

Parmi les épreuves il y avait des trucs du style "Trouver un Québécois!", "Aller toucher la porte d'entrée", "Rejoindre l'affiche n°8 et crier ce qui est écrit dessus" (Il y avait plein d'affiches numérotées fixées au murs des salles de jeux). De sorte que de temps en temps, parmi les tables de joueurs "sérieux", surgissait un "foldingue" en criant "Il me faut un Québécois !!!"

Le but était de "casser" le rythme

parfois trop monotone d'une soirée jeux...

Le dernier soir des rencontres, à 23h00, retentissait un signal et celui qui avait le plus de points gagnait le grand Kool Pozition (Le Concours Con où qu'on court!).

A ce moment, l'idée d'utiliser Kool Pozition pour créer un jeu n'avait pas encore germée, mais Roberto ayant toujours pensé que l'organisation d'animations, les jeux collectifs et la création de jeux de société étaient liés: tout ça était donc au chaud dans un coin de sa poche à neurones...

La rencontre de l'éditeur

Lors des Rencontres du Corsaire Ludique de 2009, parmi les nombreux éditeurs présents figurait Christian Lemay, du Scorpion Masqué, et Mélanie, son épouse.

Si tous se connaissaient déjà, ce fut l'occasion de sympathiser plus intensément.

Et le courant passant magnifiquement bien. D'ailleurs, Roberto aime bien préciser que pour lui, l'une des principales récompenses qu'il ait eu en tant que créateur de jeux, n'est pas la signature de contrats, les royalties ou les prix décernés lors de différents concours mais sûrement les nouvelles amitiés nouées avec des éditeurs, des personnalités du monde du jeu ou des joueurs à travers le monde ludique.

Fin 2009, afin de préparer les rencontres du Corsaire Ludique 2010, plusieurs sites sont visités et tous tombent amoureux du Château Hébert à Dinard, face à la mer. Immédiatement, à la vue de ce superbe site, les idées ont fusé, de la part de tous les acteurs ayant aidé à l'édition du jeu (Roberto nous évoque les prénoms de Annick et Sébastien).

Comme l'auteur de jeux était aussi un fidèle lecteur de STRANGE, SPECIAL STRANGE, X-MENS et TITANS dans sa jeunesse et en voyant le cadre, il a fait le lien avec l'Académie où sont formés les X-MENS et s'est dit, "pourquoi ne pas thématiser les Rencontres du Corsaire Ludique en Académie des Super Zhéros et proposer un concours de création de costumes et de pouvoirs supradébiles en offrant au vainqueur de gagner son séjour aux Rencontres de l'année suivante !?"

C'est à peu près à cet instant qu'a jailli le "TILT": l'idée de faire le lien entre le concours Kool Pozition de 2005, l'Académie des Super Zhéros, le Scorpion Masqué, les jeux du type Bluff Party et la création d'un jeu de défis super loufoques sur le thème des Super Zhéros.

Curieusement les idées ont fusé, l'auteur profitant de la base solide de Kool Pozition pour développer le jeu. Lors des premiers tests, ça a donc immédiatement fonctionné !

Réalisation du proto

Pour réaliser le premier (et dernier!) proto, suite à une flemme de dessiner, Roberto loue un costume de Wonder woman et prend sa femme en photo pour créer les cartes du jeu sur photoshop. La séance photo a été assez hilarante ...

La même astuce avait déjà payé, Mr Fraga se déguisant en Cro-Magnon pour un party game sur ce thème, qui sera d'ailleurs publié par Ravensburger à Nuremberg 2011.

Suite à la formidable rencontre des Corsaires ludiques, un peu avant Noël 2009, Roberto envoie par mail au Scorpion Masqué le matériel nécessaire pour un prototype où on mélangerait deux de leur jeux: "Miss Poutine" et "J'te gage que (connu également sous le titre de "Bluff Party" chez Cocktail Games), le tout sur un thème de super héros.

Quelques points de règles à améliorer

Tous les joueurs jouaient en même temps. Le thème était très séduisant et une collaboration avec Roberto plaisait à l'éditeur.

Mais il y avait quelques problèmes: le calcul des points était trop tarabiscoté pour un tel type de jeu et les duels (une vingtaine à l'époque) n'étaient pas assez variés.

De plus, un léger doute sur l'obligation de jouer simultané fit que le jeu ne fut pas signé tel quel. De plus, je jeu se devait d'être légèrement réadapté pour pouvoir se jouer autour d'une table.

La solution : des duels

Au mois de janvier, apparaissait du côté du Scorpion Masqué une variante où, simplement, chaque joueur en défiait un autre autour de la table. Il s'est avéré que les joueurs qui n'étaient pas impliqués dans un duel avaient un plaisir fou à simplement regarder les 2 concurrents. De plus, pour les petits groupes, cette version serait sans doute la meilleure, tout en conservant la méthode de Roberto pour les grands groupes (plus de 10), afin d'éviter les temps morts. Et comme les gens aiment souvent les jeux en équipe, une petite variante a également été ajoutée par l'éditeur.

D'un commun accord, le nombre de duels différents a explosé, passant à 100!

Des activités beaucoup plus variées sont donc apparues. Ainsi, chacun trouvera toujours des duels à son goût.

L'épreuve du public

C'est à Cannes que les protagonistes se rencontrent vraiment. Ils en profitent pour mettre leurs idées en commun.

Certains moments furent bien marrants, quand, par exemple, ils constatèrent qu'ils avaient eu la même idée (un peu osée) de faire deviner la couleur des sous-vêtements de l'adversaire!! (les super héros voient au travers des vêtements, c'est bien connu -et certains trichent en les portant SUR leurs autres vêtements-).

Lors de la présentation aux joueurs, les rires des gens, tant à la réalisation des duels qu'à la simple lecture de ceux-ci, dénotaient d'un certain enthousiasme qui laissaient présager un bel avenir au jeu. Et tout le monde semble apprécier !

Une animation lors d'un mariage avec plus de 100 personnes en simultané a d'ailleurs eu un beau succès, autant chez les jeunes cousins que chez les "vieilles tantes".

Tout s'est donc passé très vite à partir du moment où l'idée de reprendre Kool Pozition est apparue. Le résultat est excellent aux yeux des parents de Super Comic, mais... n'est-ce pas normal quand on associe un Super Editeur et un Supra Zhérauteur ?

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu d'ambiance qui ne manquera pas de vous donner le sourire et d'animer votre soirée ! Les duels sont drôles, cocasses, imaginatifs. Ce jeu va mettre vos réflexes, vos cellules grises, et votre imagination à vif ! Pour moi, c'est un excellent jeu qui fera l'unanimité dans vos soirées que l'on soit grand, petit, néophyte ou habitué, se battre entre Super Héros à coup de rigolade c'est le pied ! A jouer d'urgence :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire