Cela fait maintenant quelques semaines que la dernière extension de Pandémie, In Vitro, est sortie. Et les anciens joueurs de Pandémie, qui ont gardé leur version toute moche (oui faut être réaliste quand même), ont peut être également envie de découvrir cette extension…
Et oui, pour le cinquième anniversaire du jeu, l'éditeur à sorti une toute nouvelle version avec de tout nouveau graphisme, pour rendre le jeu plus attrayant et plus joli. Mais du coup, les nouvelles extensions sortent aussi dans le nouveau design et pas dans l'ancien...
Mais, il existe une solution. L'éditeur ne voulait pas que l'on déprime ! Il a donc mis à notre disposition des kits de conversion disponibles sur le site de Z-Man FR. TAADDAAAMMM!
Ces kits permettent-ils réellement de jouer avec la nouvelle extension? Quelles sont les différences entre l’ancienne édition et la nouvelle ? Est-ce vraiment indispensable? Il vous suffit de lire la suite pour le savoir!
Obtenir les kits
Pour commencer, il existe deux kits de conversion : l'un pour Pandémie le jeu de base, et l'autre pour l'extension Au seuil de la catastrophe. En effet, la nouvelle extension In Vitro permet de jouer avec le jeu de base ou avec le jeu de base et la première extension.
Pour le jeu de base, cela vous coûtera 10 USD et pour la première extension 5 USD (oui Z-Man c'est loin, faut payer en dollars). A cela vous devez rajouter les frais de ports, 9,81 USD si vous choisissez les moins chers, c'est-à-dire un petit paquet international avec livraison en surface (en gros ce n'est pas par avion, donc faut compter 4 à 6 semaines pour que le colis vous arrive, le tout sans suivi).
Bref, le coût total pour ces deux kits, frais de port compris, est de 24,81 USD soit environ 18 €.
Après un peu plus de 5 semaines d'attente, le colis est enfin arrivé dans ma boite au lettre. Il s'agit d'une enveloppe à bulle, dans laquelle les deux kits sont emballés séparément. Il y a deux paquets de cartes pour le jeu de base et un paquet pour “Au seuil de la catastrophe”.
Les cartes sont arrivées dans un bon état général. J'ai bien quelques cartes avec un petit coup, mais rien de bien grave et ce n'est pas dit que ce soit dû au transport et pas à la fabrication.
Pourquoi un kit de conversion?
La principale différence au niveau des cartes (y a pas photo) c'est le dos de celle-ci et c'est ce qui vous empêche de mélanger ancienne et nouvelle version. Elles sont également toilées et légèrement plus grandes (ça se joue à quelques millimètres), ce qui est très loin d'être un mal, au contraire. C'est cependant ce qui rend entièrement incompatible les deux versions.
Donc, les possesseurs de l'ancienne boite de base ne pouvaient pas profiter de la réédition de la première extension, ni de la toute nouvelle extension, à moins de sleever l'intégralité de leurs cartes avec des sleeves à dos opaques.
Je vous laisse deviner sur la photos où sont les anciennes et les nouvelles cartes (normalement ça devrait pas poser de problème :p)
Les cartes du jeu de base
Au niveau du jeu de base, on retrouve deux nouveaux rôles qui n'étaient pas présents dans l'ancienne version : le spécialiste de mise en quarantaine et le planificateur d'urgence (ce qui avait été annoncé à la sortie de la nouvelle version).
Spécialiste de mise en quarantaine : permet d'empêcher les éclosions et le placement de cubes dans la ville où il se trouve, ainsi que dans toutes les villes adjacentes.
Planificateur d'urgence : il peut aller récupérer des cartes actions dans la défausse pour les rejouer plus tard (limite d'une carte et ne fait pas partie de la main du joueur).
Pour le reste, il n'y a aucun changement à part le design et une description plus claire de certains rôles. Seul "l'expert aux opérations" est la version révisée qui était présent dans l'ancienne première extention.
Au niveau des cartes joueurs, à part le design qui a changé, les valeurs de la population et de la surface des villes ont été mises à jour. Ce n'est pas indispensable, mais c'est une excellente idée (tant qu'à faire, autant se mettre à jour). Je ne savais pas, par contre, que la superficie des villes pouvait avoir changé...
Il y a juste un changement qui peut être gênant (et que j'ai pas compris)... Beijing ne s'appelle plus Beijing mais Pékin ! Ce changement (qui n'a aucun intérêt pour moi) peut être perturbant quand on ne connaît pas les différents noms d'une ville (en fonction de la langue utilisée).
Au niveau des cartes "propagation" seul le design a changé (et Beijing qui s'appelle Pékin).
En bref, pour le jeu de base, à part deux nouveaux rôles il n'y a rien de vraiment neuf sous le soleil. Juste un relooking, une mise à jour des données et une meilleure description de certains rôle (la description est parfois bien plus précise dans la nouvelle version).
Les cartes de l’extension "Au seuil de la catastrophe"
Pour la première extension maintenant. Comme précisé un peu plus haut, dans l'ancienne version d'"Au seuil de la catastrophe", on trouvait une version revisitée du rôle de l'expert aux opérations. Celle-ci n'est pas disponible dans les cartes de la nouvelle version, mais a été, en réalité, directement intégrée dans les cartes du jeu de base. Donc, l'ancienne version de ce rôle n'existe plus.
La carte du bio-terroriste est assez différente également. Il n'y a plus tout le résumé des actions disponibles (ce qui était pratique comme aide de jeu). A part cela, rien n'a changé au niveau des rôles, il n'y a eu qu'un relooking.
Pour le reste des cartes (les nouveaux événements, les cartes "en mutation", les cartes "mutation", les cartes "épidémie souche virulente", la carte "épidémie légendaire"), rien na changé, tout est là.
Les autres différences
Maintenant, quand on regarde la boite d'"In Vitro" pour enfin pouvoir y jouer, on remarque rapidement qu'il n'y a pas que les cartes qui ont changé, mais aussi le matériel…
Tout d'abord, les boîtes de pétri (les petites boîtes en plastiques pour mettre les maladies) disponibles dans l'ancienne version d'”Au seuil de la catastrophe” sont légèrement plus grandes que celles de la nouvelle version. Ce n'est pas encore trop traumatisant, elles prennent juste un peu plus de place sur le plateau d'"In Vitro", mais ça reste jouable. Par contre, on devine que la boite d'"In Vitro" est prévue pour accueillir le jeu de base et la première extension, mais ce ne sera pas votre cas si vous jouez avec les anciennes versions. En effet, il est impossible de faire rentrer les anciennes boîtes de pétri dans les différents emplacements du thermoformage...
Puis, on se rend compte également que les petites maisons qui représentent les centres de recherches sont également plus grandes dans l'ancienne version… Même les pions ont pris un peu plus de volumes. Mais bon, tout cela n'est pas véritablement gênant... d'autant plus qu'au niveau des pions présents dans "In Vitro", les couleurs étaient déjà présentes dans les deux anciennes boîtes.
En bref, il faut garder vos boites et ne pas vouloir tout ranger dans "In Vitro". Sachant qu'il y a moyen de mettre le jeu de base et la première extension dans une seule boite. Oui oui, chez moi tout est dans la boite d'"Au seuil de la catastrophe" (parce que c'est la plus jolie des deux boîtes).
D'ailleurs, en parlant de boîte, même celle-ci est un peu plus petite que les anciennes. Elle perd 1 cm en longueur, quelques millimètres en largeur et un peu en épaisseur.
Par contre, ce qui est un peu plus rageant (voire extrêmement énervant), c'est la différence au niveau des cubes… Et oui, "In vitro" rajoute des cubes à la souche virulente d'"Au seuil de la catastrophe", pour en faire une maladie à part entière…
A part que les anciens cubes sont en bois et que les nouveaux sont plus petits et en plastiques transparents... Du coup, avec un mauve différent... Là franchement ça choque au niveau de l'uniformité… je sens que je vais craquer et racheter des cubes… ça fait vraiment tâche...
VIVE LE BOIS (à non pardon, je m'égare... zeeeennnnnnn)
En avons-nous vraiment besoin?
Bon c'est bien joli, vous allez me dire, mais quid?? J'achète ou pas??
Alors là, c'est à vous de faire le choix, pas à moi :p Bon, quelques éléments pour vous aider à prendre votre décision...
Dans l'extension "Au seuil de la catastrophe", les différents défis vont vous faire rajouter des cartes dans tous les paquets du jeu de base : de nouvelles cartes rôle, de nouvelles cartes joueurs et de nouvelles cartes propagations. Donc, si vous n'avez que le jeu de base dans l'ancienne version et que vous souhaitez vous procurer cette extension dans sa nouvelle version, vous avez besoin de ce kit (ou de sleeves à dos opaque ou de racheter le jeu de base).
Pareil au niveau d'"In vitro", en fonction des défis joueurs (module d'extension) vous allez modifier tous les paquets de cartes. Donc de nouveau c'est problématique. Maintenant, il est nettement plus rentable de se procurer les kits de conversion que de racheter les deux précédentes boîtes.
Cependant, si vous possédez le jeu de base et la première extension dans l'ancienne version, et qu'en plus vous êtes extrêmement maniaque, attendez-vous à des déceptions, énervement, crises,... suite aux différences de matériel...
Par contre, je peux vous dire que "In Vitro" apporte des choses vraiment intéressante... Mais ça c'est une autre histoire :p
Le kit de conversion est une excellente idée, mais il ne faut pas s'attendre à une conversion parfaite. Ils permettent d'intégrer les cartes de la nouvelle version dans l'ancienne, mais il faut être conscient que le reste du matériel a aussi été modifié au niveau taille et que donc, il reste des “incohérences” entre les deux. Cependant, ils ont le mérite d'exister et de permettre aux joueurs de découvrir les extensions, que ce soit "Au seuil de la catastrophe" ou "In vitro". Car en effet, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir la première extension qui était devenue introuvable, alors que le jeu de base pouvait encore se trouver. Et les différences au niveau du matériel sont nettement moins marquées si on ne possède que le jeu de base dans l'ancienne version que si on a le jeu de base et la première extension.
Et puis ces petites différences ne gênent pas réellement pendant une partie. La lisibilité du plateau "In Vitro" reste correcte malgré la taille un peu grande des boîtes de pétri. La seule chose vraiment traumatisante (mais pas impossible à jouer), c'est le module d'extension qui transforme la souche virulente d'"Au seuil de la Catastrophe" en cinquième maladie à part entière. Et là, jouer avec des cubes en bois et en plastique différent, c'est pas génial... Mais bon ça ne sera le cas que pour ceux qui ont également l'ancienne version de la première extension.
En fait quand on y regarde, plus on a d'anciennes boites, plus les différences sont marquantes.
Maintenant, vu que les kits n'apportent pas de réelles différences au niveaux des cartes (à part le nouveau design et des éclaircissements du texte pour certains rôles) il est clair que les sleeves peuvent très bien faire l'affaire… On comprend donc pourquoi les kits ne sont pas disponibles en magasin mais uniquement sur le site de z-man. Faut vraiment les vouloir :p