Essen, chaque année, c'est autour de 700 jeux à paraitre. Et au milieu de tout ça, il nous faut sélectionner ceux qui nous plairont le plus. Chaque année, je reviens avec une brouette de titres, mais pour 2012, j'ai décidé de m'y rendre en train plutôt qu'en voiture, ce qui implique forcément de mieux sélectionner ses choix.
Fort heureusement, cette année, ce n'est qu'une vingtaine de titres que je souhaite vraiment acquérir, même si d'autres pourraient bien intégrer ma ludothèque par la suite.
Comme chaque année, je vais donc vous en mettre 10 en avant, précisant tout de même que si Madeira ou encore Countdown : special ops n'y figurent pas, ce n'est que parce que nous ne pourront les acquérir et qu'ils ne seront que présentés sous forme de prototypes (la plupart des titres de Stefan Feld le sont également, malheureusement).
Le jeu que j'attends le plus, c'est Puerto Rico Deluxe en français. Mais bon, je ne l'ai pas mis dans ma liste des 10 pour vous présenter plutôt les dix jeux "nouveautés" que je comptais mettre en avant. Et le choix fut compliqué, car dix, c'est peu.
Notez que ce ne sont pas là ceux que je pense être les plus demandés sur le salon, ni même ceux qui plairont au plus de personnes, mais bien ceux me tentant le plus à moi, très personnellement.
Bon, trêve de bavardages, et place à la liste...
Space Station
Je commence par celui-là, car il est particulier. Sorti l'an dernier à l'occasion de ce même salon, je l'avais remarqué quelques temps auparavant, pour finalement repartir sans. Cette année, il fait donc parti de mes premières priorités. La simplicité de ses règles semblent cacher une profondeur de jeu et quelque chose de plus ludique, qui m'a manqué, à Steam Torpedo, auquel il semble accorder quelques petites ressemblances et qui ne m'avait pas autant titillé, même à la simple lecture des règles.
Homesteaders
Le thème du far-west n'a rien pour me déplaire, mais il n'est pas non plus celui que je préfère. Pour autant, je ramènerais au moins deux titres le mettant en avant et les deux se trouvent dans cette liste étriquée. Homestaders est un jeu paru il y a plusieurs années, chez Tasty Minstrel Games. Il est jusqu'à maintenant le jeu de cet éditeur qui me tentait le plus (mais j'attends avec impatience la parution de Eminent Domain en français). Apprenant la venue de cette nouvelle édition, de meilleure qualité, je me suis défait de ma boîte initiale, que je n'avais même pas étrénné pour celle-ci, qu'il me tarde de posséder.
Keyflower
Les jeux dont les parties durent plus d'une heure sont ceux pour lesquels je deviens de plus en plus exigeant. Vous les sortez moins souvent et ils prennent en général plus de place que les petits jeux de cartes. De plus, certains finissent par ressembler à d'autres et pour qu'un titre me fasse envie dans cette catégorie, il faut qu'il me propose quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire et/ou que son auteur s'appelle Richard Breese. Le choix de précommander ce jeu fut un des plus aisé à faire...
La venise du nord
Celui-là, j'ai eu l'occasion d'en faire une première partie lors de "Paris est ludique".
Le jeu m'a fait une impression de pouvoir se pratiquer avec des joueurs confirmés et/ou débutants, d'être un véritable jeu tremplin, comme le sont à mes yeux Catane ou Yspahan. Tous comme eux, il propose des dés, ce qui rassure le joueur de base, des règles pas trop épaisses, et parvient à laisser pas mal de choix aux joueurs ainsi que de l'interaction. L'an dernier "Burdigala" était mon jeu familial du salon. Cette année, je table pour La Venise du nord...
Libertalia
Libertalia et Seasons, s'ils sont sortis un peu avant le salon, seront pour bien des joueurs des nouveautés Essen. Ils font d'ailleurs bien entendu parti des 20 élus qui devraient intégrer mes bagages. Et si Les deux Marabunta qui suivront Libertalia ne me disent rien du tout (Ascension, que j'ai essayé en VO, et Panique à Wall Street), ce dernier me plait énormément, à la lecture.
Certains des premiers avis le disent incontrôlable alors que d'autres insistent sur le fait que le jeu s'apprivoise doucement et je me dis qu'une nouvelle fois les joueurs doivent probablement être trop hâtifs dans leurs jugements. En cette fin d'année, je peux dire que Kingdom Builder (qui a reçu le Spiel des Jahres, tout de même) et Innovation ont été deux de mes jeux préférés en 2012. Et pourtant, les premiers avis les avaient catalogués un peu rapidement "jeux incontrôlables"...
Asgard
Cette année, je craque sur les jeux Italiens. Libertalia est un jeu d'un auteur italien. Et dans ma liste des 10, j'intègre facilement ce Asgard, qui me fait penser à d'autres jeux italiens que j'avais apprécié (Kingsburg, Olympus -mon jeu de l'année 2011). De l'éditeur, je compte ramener également Oddville qui figure donc dans ma liste des 20, tout comme Madeira, malheureusement jouable sous sa forme prototype lors du salon uniquement. C'était LE gros jeu de l'éditeur. Et quand on sait que les années passées, c'étaient Vasco de Gama et Vinhos...
Pour en revenir à Oddville, il me fait penser à La Havane en plus tactique (et moins de bluff) et plus sympa. Espérons qu'à l'usage tout ça se confirme.
Au passage, pour compléter mon arsenal "Italie", je compte ramener "Fairy Land", un petit jeu de cartes qui semble tout aussi joli que réussi...
Oh no... INVASION!!!
La transition est toute trouvée avec ce petit jeu de cartes coopératif à la mécanique fort sympathique. Je l'imagine simple et efficace et compte bien vous en donner des nouvelles rapidement (peut-être même avant l'ouverture des hostilités...).
Western Town
Western Town est à ce jour l'unique jeu présenté sur internet et faisant appel à la contribution des joueurs pour lequel j'ai investi (j'ai raté le coche pour Seven Sisters qui aurait été le second. En espérant que les éditeurs le repèrent...). Si je ne le ramènerais pas d'Essen c'est bien parce que je suis sensé le recevoir directement chez moi. Ce jeu propose en effet un mécanisme assez frais qui lui permet de sortir du lot. Je mise donc sur le fait que ce soit tout aussi intéressant dans la pratique...
Uncharted: The Board Game
Depuis la sortie de Dominion, il n'y a pas un salon d'Essen sans nouveau jeu de deckbuilding. Et même si 2012 semble être une année plus calme dans le domaine, même s'il semble de moins en moins aisé de proposer une alternative au genre, j'ai eu l'impression que ce jeu y parvenait.
A l'heure actuelle, à part les jeux de deckbuilding asiatiques (et Artic Scavengers, tient...) qui semblent très prometteurs, et qui cette année débarquent encore par légion (mais attendaont, si ce n'est une vf, au moins une version anglaise pour s'attarder dessus), j'ai quasi joué à tous les jeux de ce genre que j'affectionne, étant un ancien joueur de Magic. Seul un trio de tête est parvenu à rester dans ma ludothèque : Dominion, Thunderstone et Resident Evil. Celui-ci pourra être le quatrième s'il est aussi bon qu'il semble...
Tzolkin: The Mayan Calendar
Comme je le précisais, pour qu'un gros jeu de plateau me tente, il faut qu'il présente quelque chose de nouveau, et la mécanique centrale de ce jeu est tout de même bien originale.
Vu qu'il ne semble pas comporté de texte, et s'il continue de me faire la même bonne impression sur place, je n'attendrais pas la VF de Iello et me jetterrais dessus, avant que la fin du monde ne survienne...
Il n'y a aucun commentaire