L'extension "Villes et chevaliers" se superpose sur le jeu fameux de Klaus Teuber, "Les colons de Katäne". Elle introduit une dimension plus stratégique au jeu, notamment par la création de nouvelles ressources dites "secondaires", la monnaie, les livres et le tissu, respectivement produites par les villes sur le minerai, le bois et le mouton. Ces ressources pourront ainsi êtres réinvesties dans trois secteurs d'amélioration qui procurent de plus en plus de cartes spéciales (ex : le marchand permet d'obtenir un port à 2: sur la ressource de votre choix jusqu'à ce qu'il soit utilisé par un autre joueur ayant la carte), mais aussi des points de victoire spéciaux liés à l'apparition de métropoles.
Autre nouveauté dans cette extension, l'apparition de chevaliers : les cartes 'chevaliers' du jeu de base disparaissent ainsi au profit de marqueurs coûtant 1 minerai, 1 bois et 1 mouton pouvant être activés par un blé. Ces marqueurs peuvent chasser le brigand noir aux alentours des tuiles qu'ils protègent, mais aussi bloquer le cheminement d'une route adverse et ainsi son expansion, et surtout combattre le terrible bateau pirate qui fait régulièrement son apparition sur Catane : si les joueurs ont plus de villes que de chevaliers actifs, ceux qui ont le moins participé à la défense de Catane voient une de leurs villes rasée par les barbares ! Au contraire, si Catane triomphe, le meilleur défenseur se voit récompensé par un point de victoire.
Avec cette extension, le jeu est plus long (il se joue en 13 PV), plus disputé, mais aussi plus stratégique : le dilemne est cornélien entre l'obtention de cartes de développement par le biais d'avancées technologiques, la défense des villes et le développement du joueur : Villes et chevaliers renouvelle bel et bien les Colons de Catane !
Change completement l'optique du jeu
Plus qu'une extension, un nouveau jeu !