Cornes de bouc, mille sabords, jambe de bois, pirates et vieux loups de mer !
Hier soir, c’est Fortunes de mer qui fut désigné pour commencer et finir la soirée, après un High frontier, un Carolus Magnus, des hamburgers et quelques boisons rafraîchissantes.
Le jeu installé, les explications de règles terminées, l’aventure commence. Le sort m’a désigné le fougueux et français Alexandre Villon pour capitaine, et je vais lui choisir un charmant petit sloop. Thomas a hérité d’un compatriote, Dominique de Richery, qui commandera une flûte. Tyrion prendra aussi une flûte, commandée par madame ou mademoiselle Sikuma, sous pavillon hollandais.
D’entrée de jeu, prise de risque et pas de bol pour moi. Sortant du port de Basse-Terre, je décide tout de suite d’attaquer un navire marchand qui sera…français. Par toutes les tempêtes ! Voilà t-y pas que le roi de France va pas être content ! Bon, je le pille et je prends donc ma première prime française. De leur coté, mes adversaires vont jouer les gentils marchands. Je vais ensuite piller un anglais et un hollandais...mais j’ai pas touché aux navires espagnols.
Mais à partir de là, je vais assez mal jouer. Tout d’abord, un flotte importante (les 4 en fait) de CnJ va arriver sur le plateau, avec les deux navires pirates. Inutile de vous dire que j’en menais pas large et qu’il me fallait louvoyer pour éviter une rencontre fâcheuse avec un galion ou un man-o-war (et il va y en avoir). Sur cette partie, je dois avouer que je ne savais pas très bien comment m’y prendre. J’en ai même oublier d’attaquer les navires marchands de Thomas et Tyrion...et pourtant ! A certains moments, ils étaient gorgés d’or jusqu’au pont.
Oui frères de la côte, j’ai manqué à tous mes devoirs... :oops:
Question rumeur, mission et gloire, j’en ai eu très peu, et il fallait toujours que je me rende dans des endroits assez craignos pour moi afin de les réaliser.
J’ai pas eu beaucoup de réussite non plus sur des tests d’influence et sur certains pillages (des navires marchands un peu fauchés).
Pendant ce temps, ce fut une belle course poursuite entre mes deux adversaires. Je voyais leurs pions de gloire monter inexorablement pendant que le mien restait à la traîne. Ils vont finir tout deux à plus de 10 points et sur un beau galion ! A noter que nous avons gardé nos capitaines de départ pendant toute la partie, et que celle ci va durer 17 tours.
Quand à moi...ben, ce fut pas la joie, mais au moins, ce fut riche d’enseignements. J’ai pas aimé le déroulement de la partie, mais j’ai trouvé le jeu vraiment très bon ! Et refrain habituel sur les jeux qui marquent, « La prochaine fois, je vais procéder autrement ! »
Oui, on s’y croit et on fait le fier ou on tremble, on lève parfois les bras en signe de victoire, on peste contre le mauvais sort, on se réjouit de faire une bonne affaire, on sourit à la lecture de certaines cartes...grande présence thèmatique !Une aventure je vous dis !
Dommage, il n’y a pas eu de beaux duels, mais avec plus d’assurance, ce sera sans doute pour la prochaine fois. Questions règles, c’est quand même coton (ou alors j'étais fatigué), et je me pose encore des questions sur certains points.
Le temps d'attente entre les tours ? Moui, c'est pas aussi long comme on peut le lire ailleurs...maintenant, cela dépend sans doute de la config. et des joueurs, comme d'habitude sur beaucoup de jeux quoi...
Une bien belle réussite que ce Fortunes de mer, et une excellente idée d'édition VF de la part de Filosofia. Moi qui ne suis pas pourtant très « jeux de pirates », je suis conquis (mais je l’étais à la lecture des règles).
...et il me tarde de repartir à l’aventure, mais à 4 ce coup-ci !
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Cornes de bouc, mille sabords, jambe de bois, pirates et vieux loups de mer !
Hier soir, c’est Fortunes de mer qui fut désigné pour commencer et finir la soirée, après un High frontier, un Carolus Magnus, des hamburgers et quelques boisons rafraîchissantes.
Le jeu installé, les explications de règles terminées, l’aventure commence. Le sort m’a désigné le fougueux et français Alexandre Villon pour capitaine, et je vais lui choisir un charmant petit sloop. Thomas a hérité d’un compatriote, Dominique de Richery, qui commandera une flûte. Tyrion prendra aussi une flûte, commandée par madame ou mademoiselle Sikuma, sous pavillon hollandais.
D’entrée de jeu, prise de risque et pas de bol pour moi. Sortant du port de Basse-Terre, je décide tout de suite d’attaquer un navire marchand qui sera…français. Par toutes les tempêtes ! Voilà t-y pas que le roi de France va pas être content ! Bon, je le pille et je prends donc ma première prime française. De leur coté, mes adversaires vont jouer les gentils marchands. Je vais ensuite piller un anglais et un hollandais...mais j’ai pas touché aux navires espagnols.
Mais à partir de là, je vais assez mal jouer. Tout d’abord, un flotte importante (les 4 en fait) de CnJ va arriver sur le plateau, avec les deux navires pirates. Inutile de vous dire que j’en menais pas large et qu’il me fallait louvoyer pour éviter une rencontre fâcheuse avec un galion ou un man-o-war (et il va y en avoir). Sur cette partie, je dois avouer que je ne savais pas très bien comment m’y prendre. J’en ai même oublier d’attaquer les navires marchands de Thomas et Tyrion...et pourtant ! A certains moments, ils étaient gorgés d’or jusqu’au pont.
Oui frères de la côte, j’ai manqué à tous mes devoirs... :oops:
Question rumeur, mission et gloire, j’en ai eu très peu, et il fallait toujours que je me rende dans des endroits assez craignos pour moi afin de les réaliser.
J’ai pas eu beaucoup de réussite non plus sur des tests d’influence et sur certains pillages (des navires marchands un peu fauchés).
Pendant ce temps, ce fut une belle course poursuite entre mes deux adversaires. Je voyais leurs pions de gloire monter inexorablement pendant que le mien restait à la traîne. Ils vont finir tout deux à plus de 10 points et sur un beau galion ! A noter que nous avons gardé nos capitaines de départ pendant toute la partie, et que celle ci va durer 17 tours.
Quand à moi...ben, ce fut pas la joie, mais au moins, ce fut riche d’enseignements. J’ai pas aimé le déroulement de la partie, mais j’ai trouvé le jeu vraiment très bon ! Et refrain habituel sur les jeux qui marquent, « La prochaine fois, je vais procéder autrement ! »
Oui, on s’y croit et on fait le fier ou on tremble, on lève parfois les bras en signe de victoire, on peste contre le mauvais sort, on se réjouit de faire une bonne affaire, on sourit à la lecture de certaines cartes...grande présence thèmatique ! Une aventure je vous dis !
Dommage, il n’y a pas eu de beaux duels, mais avec plus d’assurance, ce sera sans doute pour la prochaine fois. Questions règles, c’est quand même coton (ou alors j'étais fatigué), et je me pose encore des questions sur certains points.
Le temps d'attente entre les tours ? Moui, c'est pas aussi long comme on peut le lire ailleurs...maintenant, cela dépend sans doute de la config. et des joueurs, comme d'habitude sur beaucoup de jeux quoi...
Une bien belle réussite que ce Fortunes de mer, et une excellente idée d'édition VF de la part de Filosofia. Moi qui ne suis pas pourtant très « jeux de pirates », je suis conquis (mais je l’étais à la lecture des règles).
...et il me tarde de repartir à l’aventure, mais à 4 ce coup-ci !