Critique de Jamaïca

Les mêmes auteurs, le même dessinateur, la même boite pour un jeu destiné au même public...

Oui, je parle de "Jamaïca" en comparaison de "Animalia".

Mais si vous avez aimé (et trouvé beau) le jeu de cartes, préparez vous à être épatés : ce coup-ci, il s'agit d'un jeu de plateau et donc plus beau et un peu plus riche.

Faisons donc un petit tour de ce jeu de course...

Matériel

Eh ben, que c'est beau tout ça !

Voilà une boite magnifique, représentant un coffre à trésor, avec un p'tit clin d'oeil caché dessus sur le précédent jeu des auteurs.

L'intérieur est tout aussi classieux :

- Un thermo qui, pour une fois dans un jeu, range parfaitement le contenu du jeu !

- Des cartes magnifiques (j'adore ce dessinateur et lui prédis une longue carrière dans les illustrations de jeux de société. Quand on sait qu'il a eu de nombreuses contraintes pour ses dessins, on en revient pas...) dont le dessin fait la totalité de la carte et qui, si on les met côte à côte, composent un véritable paysage.

De plus, même si certains vont trouver ça évident, les dessins correspondent bien aux capacités des cartes... et ça, pour l'immersion (surtout dans un jeu de flotte), c'est coule... euh, c'est cool.

- une belle boussole faisant office de marqueur premier joueur

- Des bâteaux très réussis dans une matière super agréable...

Et le plateau, je vous en ai parlé ?

Beau, super lisible, plein de couleurs sans faire du tout chargé et ... et... non, regardez le plutôt et vous comprendrez.

J'en termine sur cette section avec la règle, pour faire une petite transition : cette dernière est proposée sous forme de "carte aux trésors".

Bref, en plus d'être beau, tout ça est fort dans le thème...

Règles

Une fausse bonne idée, cette carte aux trésors en fait...

Car, pour le côté pratique, que ce soit de la recherche de l'endroit où se trouve le point de règle que l'on cherche (même si c'est bien dans l'esprit de recherche de la carte aux trésors) ou de la superficie de ce papier déplié, qui va s'abimer plus rapidement qu'une règle basique, on y perd bien plus qu'on y gagne.

Mais si ce n'était que celà...

Non, là où le bât blesse c'est que la règle met en suspens plein de points de règles.

Pour un jeu qui se veut simple, familial, c'est très dommage de devoir se plonger dans ce satané journal et de se mettre d'accord, puisque la résolution du problème n'y figure pas.

Pour ex : et si, dans une partie à deux joueurs, le bâteau noir est le seul à avoir franchi la ligne d'arrivée, stoppons-nous la partie ou pas ?

La plupart de ces points obscurs ont été évoqués sur Tric Trac et une réponse précise y a été donné.

Ne reste plus qu'à éditer une faq et la proposer à toutes les personnes ayant acheté le jeu.

Car c'est bien embêtant tout ça tant le jeu est bon dans ses mécanismes, tant le plaisir de jouer est là !

Et pourtant, c'est si simple : on lance deux dés, on choisit lequel résoudre en premier, lequel en second et on joue une des trois cartes de sa main (simultanément) nous disant quoi faire.

On pourra avancer, reculer, prendre de l'or (puisqu'il en faut pour gagner), prendre des canons (pour attaquer, ou se défendre, quand on arrive sur une case occupée), prendre de la nourriture (sous peine de devoir reculer en arrivant sur une case en demandant...)

Et c'est tout : choisir le meilleur coup, parfois le seul qui ne vous fait pas faire une catastrophe !

Mais ça marche ! Car l'interaction est là, la rigolade et la petite part de stress qu'il faut à tout bon jeu aussi.

Et puis, il vous faudra gérer vos cales, choisir entre le chemin le plus court ou le petit détour vers les trésors parsemés sur le parcours (la position finale comptant pour le décompte final).

Et si vous ajoutez à ça le bâteau fantôme, quand vous jouez avec, dont il vous faut prévoir la course...

Bref, le jeu en lui même est bon.

C'est juste la règle proposée en l'état qui fait que cette note sanction tombe.

Durée de vie

L'interaction : voilà le point fort du jeu !

Et ce sentiment de jouer à un vrai jeu familial que vous n'aviez pas réellement ressenti depuis vos 12 ans.

Mais un bon jeu !

Tout aussi bon selon ses configurations, le bâteau fantôme amenant ce que la perte de joueurs enlevait.

Alors même si au final on peut avoir l'impression (d'ailleurs faussée) de ne choisir que la carte "la moins pire" à jouer, la beauté du jeu, l'interaction et le plaisir de jouer feront que ce jeu devrait ressortir régulièrement... pour le plaisir des yeux... et celui du jeu !

Le conseil de Jedisjeux

Et si j'arrive sur une case où ya deux bâteaux, je fais quoi ?

Notre conseil : essayez de retrouver tous les sujets traitant des problèmes de règle sur ce jeu pour anticiper les soucis.

En attendant qu'une FAQ officielle voit le jour...

Avis de la rédaction

avatar
Ne nous en cachons pas : "Jamaïca" est un jeu plus que réussi. Il a un véritable esthétisme et le plaisir ludique est vraiment présent. Les parties ne sont pas longues et les règles assez riches pour plaire aux grands et assez faciles pour qu'un enfant les assimile sans grande difficulté. Ce jeu devrait être le nouveau "Monopoly" car il a vraiment ce caractère familial qu'il faut pour être apprécié dans toutes les chaumières. Mais il n'en sera rien, tant il est dûr de se faire reconnaitre du grand public pour un jeu de société. Mais bon, que cela ne vous empêche pas d'avoir le vôtre, ce serait bien dommage. Et puis, vous aussi, lancez une pétition pour une FAQ !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire