FONCTIONNEMENT DU JEU
Invazions est un jeu de cartes d'affrontement asymétrique. Un joueur incarne les humains, qui va lutter contre une ou plusieurs hordes de zombies, chacune incarnée par un joueur différent. Chaque camp a une mécanique de jeu et un objectif qui lui sont propres. Le joueur humain doit surveiller et protéger les différents accès de son refuge, en répartissant ses cartes de défense comme il le souhaite. Cette défense protège ses cartes de recherches qui génèrent ses points de victoire. À chaque tour, il pioche de nouvelles cartes qu'il doit payer pour mettre en jeu.
Les zombies eux, coopèrent afin d'attaquer un ou plusieurs accès de l'abri. Chaque lieu qu'ils arrivent à envahir leur permet de faire des dégâts chez les humains et de recruter de nouveaux zombies. Ainsi, les hordes grossissent petit à petit avec un principe novateur de deck-building, où le choix des membres à enrôler dépend des cartes disponibles sur chaque lieu au moment des attaques. Les attaques zombies visent à détruire les cartes de recherche du joueur humain afin de ralentir sa progression, et/ou à récupérer un de leurs congénères captifs. La partie s'arrête lorsque les zombies ont libéré 5 prisonniers ou lorsque le joueur humain a cumulé 30 points de recherche.
ZOMBIES NOUVELLE GÉNÉRATION
Invazions met en avant une nouvelle évolution de l'archétype du zombie : sa capacité à réfléchir, communiquer et s'organiser. Cette vision originale du zombie est pleinement exploitée dans le gameplay du jeu, où les joueurs doivent coopérer s'ils veulent réussir. Si ils ne sont pas bêtes, ils ne sont pas non plus méchants. Leur violence est motivée par leur volonté de libérer leurs congénères captifs. C'est un combat pour déterminer quelle espèce dominera l'autre, sans parti pris ni jugement de valeurs. Cette vision est soutenue par une direction artistique réaliste et mature. Les illustrations donnent un ton adulte au jeu, ce qui renforce la cohérence de l'univers.
STRATÉGIE & PROFONDEUR
Les joueurs zombies peuvent choisir de rester groupés pour faire un maximum de dégâts, ou se séparer pour couvrir plus de lieux. Attention tout de même à bien se mettre d'accord avant l'assaut sur la répartition des recrutements ! Chaque lieu a ses propres zombies enrolables, et ils ne peuvent rejoindre qu'une seule horde. La différence avec un deckbuilding classique tient au fait que chaque joueur n'a pas accès à toutes les cartes en permanence. Analyser la situation et coopérer pour trouver le meilleur équilibre entre destruction de l'adversaire, amélioration de son jeu et récolte des cartes de victoires, telles sont les missions des joueurs zombies. Le joueur humain quant à lui gère seul sa défense. Doit-il concentrer ses forces sur un seul lieu pour s'assurer un minimum de points de victoire, ou doit-il multiplier les lieux de recherche, quitte à diviser ses défenses ? Ce qui est sûr, c'est que ses ressources sont limitées et l'empêchent d'être partout à la fois. Il lui faut faire progresser sa recherche sans perdre de vue que ce qui n'était que quelques zombies désorganisés ne doit pas se transformer en hordes à la puissance dévastatrice. invasions propose une expérience de jeu interactive et dynamique, où chaque camp doit faire des choix qui auront des conséquences à la fin de la partie.
-Texte éditeur-
15 oct. 2014 8
Cervveeaauuxx.... Cerveaauuxxx.... Moi manger ceeerrvvauuxxxxx.... Et oui, un jeu de plus sur le thème des Zombies. Bon ! de base,...
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Des zombies dans le (deck) building !