Critique de Hibernia

Il y a encore quelques temps, on ne pouvait pas citer bon nombre de jeux de plateaux à base de majorités de cubes tenant dans une boite type "Citadelles".

Seul "Dynastie" répondait au cahier des charges, et "2 de Mayo" n'en était pas bien loin.

Malgré le fait que les jeux de ce type ne sont pas légions, l'auteur était persuadé que ce format pour un jeu comme le sien ne trouverait pas preneur auprès des maisons d'éditions.

C'est pour cette raison qu'il auto-édita ce jeu, qui fut présenté il y a quelques temps à monsieur Alain Epron, responsable de KND Editions, dont la logique d'édition pouvait correspondre au jeu.

Voici donc ce qu'il advient...

Matériel

Le jeu se présente dans une boite au format correspondant à un mix entre celui de Citadelles et celui de Korsar version Heidelberger Spieleverlag.

Un peu moins solide que les boites que nous venons de citer, celle de Hibernia propose une illustration de couverture réussie mais n'étant qu'un simple papier collé à même la boite.

Si c'est bien fait, le côté "auto-édition" est tout de même notable.

Peu d'informations sur la boite même (durée et nombre de joueurs ne figurent pas).

En même temps, vu la difficulté à se procurer le jeu, il y a fort à parier que les possesseurs de ce dernier se seront renseigner avant leur achat.

Et comme la règle est disponible en ligne sur le site de l'éditeur, on pourra se faire une idée dessus.

Avant de la détailler, on notera que cette dernière est constituée d'un papier épais, suffisant pour ne pas vieillir prématurément mais relevant une fois de plus le caractère artisanal du produit.

Une fois cette dernière retirée de la boite, on voit enfin les composants du jeu : un dé, un pion premier joueur (appréciable, mais la rapidité des tours de jeux fait que même sans, on aurait rien trouvé à redire), un plateau de jeu et quelques cubes.

On ne perdra donc pas de temps pour la mise en place.

Le dé reprend les couleurs des différentes régions composant le plateau, qui lui, se déplie en deux pour proposer un plan de jeu au format presque idéal (on aurait aimé avoir une taille légèrement plus importante, notamment pour placer les cubes dans la région spéciale: bouclier).

Mais à l'emploi, rien de dramatique: le matériel ne nuit pas au jeu en lui-même, et c'est bien là le principal.

Règles

Revenons donc sur la règle.

Proposée uniquement en anglais (le jeu en lui même ne comporte aucun texte), cette dernière ne fait que deux pages.

Pour être aussi concise, on ne trouvera pas d'illustrations, mais des exemples sont bien présents pour accompagner chaque point important (depuis, une règle VF est disponible sur la fiche du jeu du BGG, ici).

C'est le seul reproche que l'on trouvera à cette règle, car au niveau rédaction, elle s'avère impeccable: vous comprendrez rapidement de quoi il en retourne.

Voici donc le topo: le premier joueur à faire le tour du plateau de "score" remportera la partie.

Chaque case du plateau représente une couleur.

Pour avancer sur cette case, il vous faut contrôler une région de même couleur.

Voilà, c'est simple... et ça promet des attaques, des pourrissements et même des planifications sur deux tours...

Durant votre tour vous lancez un dé. Des deux actions auxquelles vous aurez droit, le dé vous en impose une (enfin, parfois), mais les règles sont assez malignes pour pouvoir composer avec cette obligation: les choix restent nombreux.

Le système de placement des cubes est simple et intelligent : il donne des contraintes qui force le joueur à bien réfléchir sa tactique: il faudra aussi savoir gérer ses forces.

Le système de combat est tout aussi simple et sans hasard : chaque joueur perd autant de soldat, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une couleur (ou aucune) en lice.

Les morts vont en réserve et renoncer à une action de son tour permet de récupérer les cubes de sa réserve (les adversaires n'en récupérant alors que la moitié).

Les parties ne s'éternisent pas et la règle prévoit même une variante pour jouer encore plus "agressif".

A la pratique, on a donc un jeu simple de prise en main, vite joué et pourtant assez profond (enfin, pour le format: on ne prend pas trop la tête non plus).

Ajoutez à ça la fraicheur des mécanismes proposés et on pourrait mettre la note maximale sur cette rubrique-ci.

Seule la petite ombre au tableau évoquée quelques lignes plus haut et le fait que thématiquement, même si ce n'est pas le néant, ça reste très "à l'allemande" (pour un jeu américain) font que nous sommes obligé de signaler par notre note finale de petites améliorations, possibles, à pratiquer pour toucher au parfait.

Durée de vie

Un peu comme pour Dynastie, nous avons ici un jeu léger fait pour les gros joueurs.

Les personnes pratiquant des jeux plus familiaux se surprendront à apprécier Hibernia, qui au final touche une large palette de joueurs.

Les parties à trois joueurs diffèreront assez de celles à 4, du fait de la configuration de départ proposée et la variante offerte dans la règle permettra de jouer encore différemment.

Tout cela nous donne une durée de vie acceptable. On se met alors à rêver à de nouvelles configurations de plateau pour continuer à jouer à ce jeu, assez addictif.

Une sorte de jeu apéro pour joueurs aimant tâter du cube: c'est peu fréquent et ça permettra au jeu de garder de l'intérêt un bon moment...

Le conseil de Jedisjeux

Armez-vous de patience pour vous offrir la belle version française de chez Krok Nik Douil, pas prévue pour de suite...

Car oui, Mr Epron a bien senti ce que le jeu valait et le fait que la filière était un peu délaissée.

A vous de voir si vous aurez la patience d'attendre cette boite et ce plateau, dont on nous a promis une taille plus imposante, ou de craquer pour ce jeu, difficile à trouver à la base et en rupture de stock actuellement, au point d'en chercher la seule version existante à ce jour : celle que nous venons de vous décrire: une jolie boite auto-éditée, dont les petites imperfections en font tout le parfum.

Avis de la rédaction

avatar
Hibernia est un jeu resté bien trop discret dans notre paysage ludique et qui pourtant cumule les bons points. Vite joué et très agréable à pratiquer, il peu plaire à tous types de joueurs. De plus, il bénéficie du fait de se démarquer et de n'avoir donc que peu de concurrent dans le genre. Dès que vous aurez la chance de vous le procurer, n'hésitez pas : ce jeu sera rentabilisé.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire