Ferti

France

Présentation

Ferti est un éditeur de jeux de société basé en France. L'éditeur s'est fait connaître en premier lieu pour son édition de Passe-Trappe, puis la réédition de Carabande sous le nom de PitchCar. Le dirigeant et fondateur de Ferti est Cédric Huet. source Wikipedia

Specifications


Editeur
28 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://ferti.free.fr/

Avis

PitchCar

King's Pichenett - Attention : grand format!

| 18 mai 2017 | Le bluffeur foireux
NOMBRE DE PARTIES = près de 20 Indications sur 2 faces latérales : +6 ; 2-8 joueurs ; 30 minutes ; marque FERTI ; dimensions 27,5x37,5 Boîte de jeu lourde contenant 16 grosses pièces en bois qui sont toutes des portions de circuit (+ de 2 kg!) Pour profiter de l’ambiance sympa du jeu, je recommande un minimum d’espace équivalent à 3 mètres sur 3 car après avoir placé le circuit il faut penser à laisser une place autour de ce dernier pour pouvoir se déplacer sans gêne en suivant sa voiture. Pour info : d’après le site de l’éditeur, le « maxi-PitchCar » mesure 3m90 (là j’avoue que j’ai pas vérifié) et le PitchCar dans sa version « miniaturisée » fait quand à lui quand même encore 2,50 mètres! Je n’ai jamais essayé la version mini (identique en contenu mais réduite d’1/3) mais tout porte à croire que celle-ci peut être jouable sur une grande table et non à même le sol ou sur un grand lit! Qualité du matériel : plus que correct 4/5 mais très volumineux! Règles tenant sur 1 seule page, plusieurs modèles de circuits réalisables, faible difficulté. Conseils pour la construction d’une douzaine de circuits différents. Détails supplémentaires : - la durée de jeu est variable selon la variante jouée - les 30 minutes indiquées sur la boîte correspondent, Soit à un montage de circuit et une course poursuite avec peu de participants ; Soit à une course en 3 tours en multi-joueurs + 1 tour d’essais qualificatifs pour 2 à 8 joueurs (avec la construction du circuit) ; Soit à un petit championnat. - Temps de construction du 1er circuit = entre 2 et 5 minutes - Temps pour 1 tour de piste qualificatif EN SOLO = environ 1 minute - 1 partie de course normale à 2-4 joueurs en 3 tours = entre 5 et 10 minutes - 1 partie de poursuite = entre 5 et 15 minutes - 1 partie multi-joueurs (à 4 pour ma part mais pouvant aller jusqu’à 8!) = entre 10 et 25 minutes - Durée d’un Championnat de 3 à 5 courses pour 2 à 4 joueurs = 1 bonne heure à quoi s’ajoute le temps de montage de chaque circuit, celui du tour qualificatif x le nombre de courses -> proche d' 1h30. Principes du jeu : dextérité, calcul de trajectoires, précision, course. En conclusion, je pourrais dire que j’aime l’idée, le principe de pitchenettes… mais une fois passée l’heure de jeu, celui-ci en devient lassant car trop répétitif (même en changeant fréquemment de circuit, on constate toutefois qu’effectivement il est possible de s’améliorer assez rapidement). Sur la durée, le jeu a vraiment besoin des extensions pour se renouveler.

Déclic

Zoom sur Déclic

| 18 mai 2017 | soudeurbatteur
Premières impressions : Un jeu fort agréable pour une ambiance plaisante et drôle autour de la table... À conseiller pour les grands et petits dans un esprit familial. Quelques phrases très courtes à la portée d’un enfant de 6 ans sachant lire. Il est de bonne rejouabilité car les questions sont indémodables et les réponses peuvent changer suivant les gens avec lequel on joue, la pièce dans lequel on se trouve et le positionnement des joueurs autour de la table. Pour vous situez, je dirai qu’il est à mi-chemin entre ses deux grands frères : le Jungle speed et le petit bac.

Déclic

Déclic ou l'art de la non-négation positivement fausse

| 18 mai 2017 | blake_ch
Un jeu d'apéro très rigolo où tout le monde peut participer. C'est vite expliqué et rien à mettre en place, on est droit dans l'action. Où déclic fait très fort par rapport aux simples questions-réponse, c'est dans la manière de poser les questions. Beaucoup d'entre-elle sont tournées de manière à répondre instinctivement faux, notamment par l'utilisation de négations (une question du genre "le joueur qui n'est pas à votre droite n'est pas un homme"). On a besoin de s'arrêter 2 secondes pour remettre les idées dans l'ordre, et c'est déjà trop tard. Du coup, on essaie de jouer à l'instinct et on peut vite y laisser des plumes. Le 2e point intéressant des questions, c'est quelles ont souvent un côté personnel (soit une question sur soi-même, soit par rapport au joueur à côté) ce qui fait qu'on ne doit pas tous répondre la même chose, ce qui évite les copieurs. Bref on passe un très bon moment, même si comme pour beaucoup de jeux de ce style, il fait moins d'effet d'une fois qu'on connait les questions.

Yokaï no Mori

Un vrai coup de coeur

| 18 mai 2017 | Psykie
Découvert lors du festival Alchimie du Jeu 2014 à Toulouse, ce jeu pour 2 joueurs est un vrai coup de coeur. Tout d'abord il est magnifique : les illustrations, réalisées par Naïade, sont superbes. Les pièces du jeu, en bois clair, sont belles également. Le tout est frais, dépaysant et charmant. Les règles, simplissimes, permettent un plaisir de jouer immédiat. Ne vous laissez pas abuser par la simplicité des règles : ce jeu est diabolique de stratégie et de rebondissements. Il paraît qu'il ressemble au Shogi. Je n'y ai jamais joué, mais étant joueuse d'échec, je peux dire qu'il s'en rapproche fortement, tout en étant beaucoup plus vite abordable. De plus, toute pièce capturée pouvant être remise en jeu à son profit, les renversements de situation sont fréquents, et il faut en tenir compte en jouant, ce qui n'est pas si évident que ça. Il existe 2 plateaux : un petit et un plus grand, pour des parties avec un niveau de difficulté différent. Les parties sont rapides, dynamiques et passionnantes, et ce, dès le plus jeune âge ! Je recommande ce jeu chaudement, c'est un vrai bonheur !