Coney Island, vous ne connaissez pas ?!
Argentum Verlag, après nous avoir rudement surpris avec Hansa Teutonica, sort un jeu aux allures plutôt familiales avec pour thème "les parcs d'attraction". Laisserez-vous votre cerveau de côté pour y jouer assis bien confortablement dans votre siège en toute sécurité, où ferez-vous chauffer vos neurones pour dompter la bête ?
Prenez-place dans le wagon et attachez votre ceinture, car ça va chauffer !
Matériel
La boîte de jeu est au format habituel de l'éditeur, un format pratique et peu épais qui se placera aisément sur une étagère. L'illustration de couverture est chatoyante et laisse présager un jeu assez familial ou, du moins, qui tente de séduire au plus grand nombre.
Elle n'est pas forcément des plus jolies, mais elle colle très bien au thème ici représenté : la fête foraine. Par rapport aux précédents jeux de l'éditeur, on constate par contre une volonté de faire quelque chose de plus attirant, ce qui est sans conteste une nette amélioration.
Sur la tranche de la boîte, les informations habituelles relatives au nombre de joueurs, âge conseillé et durée de jeu, sont présentes. Cependant l'âge et la durée semblent légèrement sous-estimés : comptez plutôt 12 ans et 1 heure et demi de jeu.
A l'intérieur de la boîte, nous découvrons un étalage de matériel de qualité. Un sac en tissu noir servira à piocher des cubes de construction rouges et blancs. Ces derniers sont assez petits mais si vous êtes familiarisés avec les habituels jeux ayant des cubes en bois, vous ne serez pas dépaysés.
Le plateau, plié seulement en deux parties (c'est assez rare pour être signalé !), est majoritairement vert "pelouse" : logique, puisque les espaces clôturés serviront à poser des tuiles de terrain. Le plateau n'est donc pas d'une taille imposante. A peine plus grand qu'une feuille de format A4, et plus petit qu'un format A3, il n'est pas sans rappeler la taille des calendriers de fin d'année...
Le fait que le plateau ne soit pas trop grand aidera votre table à accueillir les plateaux individuels des joueurs. De format carré, vous pourrez choisir entre jouer les bleus, les jaunes, les oranges ou les violets. Certains seront peut-être embêtés de l'absence du vert mais d'autres seront satisfaits de la présence du violet qui n'est pas courante.
Sur les plateaux individuels seront posés des jetons ronds, carrés, et hybrides (ronds sur deux angles adjacents et carrés sur les deux angles opposés).
Du matériel d'excellente qualité, on notera juste une minuscule imperfection où les pictogrammes des cubes nécessaires devant les 3 roulottes ne sont pas tout à fait en face des jetons : rien de bien gênant néanmoins.
Règles
Le tour de jeu d'un joueur se déroule en deux temps, la phase de revenus et celle d'actions.
Le système du revenu n'est pas sans rappeler le principe du plateau individuel d'Hansa Teutonica, du même éditeur. En effet, nos 9 jetons sont disposés sur 3 lignes différentes (voir la photo ci-contre) et masquent les différents éléments que vous obtiendrez au début de votre tour. Sur la première ligne se trouve le gain de points d'attractions (ou points de victoire si vous préférez), sur la seconde, le nombre de billets et sur la dernière, les cubes de construction.
Jouer une de ces 9 jetons libère ainsi un de ces éléments et vous obtiendrez au prochain tour un revenu plus élevé (point, argent ou cube).
En effet, au début de la partie votre revenu est de : 1 argent, 1 point d'attraction et 1 cube (blanc ou rouge) que vous piochez dans le sac. A chaque fois que vous placez un de vos jetons de votre plateau individuel vers le plateau principal, vous libérez un espace qui vous permet d'augmenter votre revenu. Par exemple si vous placez un jeton qui libère un symbole "argent", vous gagnerez maintenant 2 argents au début de votre tour. Il en est ainsi de même avec les points d'attraction et les cubes de construction.
Durant la phase d'actions, vous pouvez jouer au total 8 actions différentes. Les 5 nommées "mineures" dans les règles sont en fait 5 cartes qui vous coûtent 2 billets pour en poser une devant vous (qu'elle soit au centre de la table ou devant un joueur qui l'a acheté précédemment) et qui vont passer d'un joueur à l'autre, à l'instar des personnages de "Rattus". Deux cartes vous permettent de piocher un nouveau cube de construction, l'une en donnant un billet et l'autre en perdant un point d'attraction. La troisième carte permet d'échanger un cube posé devant soi contre un autre (de l'autre couleur donc) en le prenant dans la pioche. Les quatrième et cinquième cartes permettent de remporter des points de victoire, l'une en payant un billet et l'autre avec un cube de construction.
Ces 5 actions sont toutes très intéressantes, du moins si vous arrivez à conserver la carte quelques temps devant vous et l'utilisiez suffisamment avant qu'un autre joueur vous la prenne en payant 2 billets à la banque. Ces cartes se combinent extrêmement biens avec les différentes stratégies de revenus et selon vos besoins. Nul doute que ces cartes intéresseront les autres joueurs et il faudra avoir une stratégie différente de vos adversaires si vous souhaitez conserver vos cartes un tant soit peu. Mais avec 5 cartes pour tout le monde, vous vous imaginez bien que les cartes ne restent pas très longtemps devant vous.
Les 3 actions "majeures", sont assez simples également. Placer une nouvelle tuile "emplacement" en payant un ou deux billets vous permettra d'obtenir également des bonus (cubes, point d'attractions, actions supplémentaires). Ces tuiles permettent également d'accueillir de nouveaux jetons. Jouer un de vos 9 jetons en le posant sur un emplacement du plateau principal vous coûtera entre 1 et 3 cubes suivant la ligne de votre plateau individuel (je vous fais grâce des couleurs). La troisième action vous permet de poser une tuile attraction sur le plateau principal en recouvrant des jetons déjà posées par vous ou vos adversaires. Cela vous coûtera également des cubes de construction.
La pose de ces tuiles attraction vous permet de gagner un certain nombre de points d'attraction plus ceux des jetons que vous recouvrez qui vont aux joueurs ayant posés ces jetons.
Les jetons ainsi recouverts retournent sur leur plateau individuel et font ainsi perdre du revenu au(x) joueur(s) concerné(s).
Bien que cela peut paraître très abstrait à l'explication, cela se déroule très simplement durant la partie. Cela devient tellement fluide que l'on s'attend à un jeu très familial. D'ailleurs en début de partie, on a l'impression que c'est le cas mais c'est justement son énorme atout : un jeu riche avec des règles vraiment accessibles. Nous avons testé le jeu avec différents types de joueurs et tous ont su dompter aisément les règles.
Dans l'ensemble, nous avons donc des règles très abordables mais qui ne sont pas très en rapport avec la thématique, plutôt plaquée. Le thème permettra surtout de ne pas repousser le grand public, d'avoir une belle illustration de couverture et un matériel plutôt agréable, ce qui est plutôt réussi.
Durée de vie
Ce jeu a l'énorme avantage d'être à la fois tout aussi simple que riche. De nombreuses façons de marquer des points de victoire sont disponibles tout en évitant au jeu de devenir fouillis : vous n'aurez pas du tout l'impression d'une overdose de mécanismes et pourtant, les possibilités de jeu semblent suffisamment riches.
En effet, à chaque partie, vous tenterez de jouer différemment, en apprenant des erreurs de votre précédente partie. Le jeu est suffisamment simple pour que vous puissiez y jouer très régulièrement avec la plupart de vos amis. Après 4 parties réalisées pour la rédaction de cet article, l'envie d'y rejouer est toujours aussi forte.
Le conseil de Jedisjeux
Le placement de vos jetons sur le plateau a une énorme importance. Tentez d'équilibrer vos revenus et de ne pas aligner trop de pions du même type sur le plateau principal sans quoi vous allez mettre beaucoup de temps à vous remettre de la pose d'un bâtiment sur ces jetons de même type. Si vous perdez par exemple tout le revenu de cubes d'un seul coup, cela fait très mal et ce sera long à remettre en place !