Pour moi, l’un des meilleurs ambassadeurs de jeux de société modernes est « les aventuriers du rail ». Il est simple, mais aussi stratégique. Il possède un peu de hasard mais pas trop et on peut le contrôler. Il peut être parfois assez vicieux. Pour toutes ces qualités, il fera jouer tout type de public à son niveau et est LE jeu moderne à présenter à des joueurs néophytes.
Lequel d’entre nous n’a pas l’un des exemplaires de ce jeu ou au moins n’en a pas fait une partie ?
Récemment, ma culture ludique s’est agrandie avec ma première partie de Age of steam (AoS) de Martin Wallace (Merci Blue). Là où les aventuriers du rail ne m’excitent plus trop, cette version de gestion de rails et de trains m’a vraiment emballé. Trouvant le jeu cher pour la qualité du matériel, je me suis penché sur la version Steam que Wallace a fait après s’être fâché avec le co-auteur de AoS. Un site sur le net présentait Steam comme un AoS avec quelques différences mineures pouvant aussi servir pour jouer avec les règles de son grand frère. Je me suis donc procuré ce jeu et l’ai essayé.
Steam est un très bon jeu et malgré ses quelques différences avec AoS, mon ressenti fut très différent.
Je me suis donc décidé à chercher toutes les différences entre les règles et adapter mon Steam pour jouer à AoS.
Voici le résultat de mon étude comparative et tout ce qu’il faut savoir pour jouer à AoS avec Steam.
Age of Steam
Age of steam est l'un des jeux les plus apprécié de Martin Wallace et sûrement l'un des plus connus. Datant déjà de 2002, ce jeu a su naturellement trouver ses fans. Il vous propose de gérer votre compagnie de train en la finançant grâce à des emprunts.
Pour rembourser ceux-ci, vous allez devoir développer votre réseau et créer des liaisons commerciales entre les villes de la carte.
Tout l'intérêt du jeu réside dans la bonne gestion de ses finances, dans la conversion des risques pris à l'emprunt en bénéfices liés à l'exploitation des voies ferroviaires. En résumé, tout est question de rentabilité.
Si les légendes à son sujet ne sont pas toujours fondées, certaines sont vraies.
À la question suivante longuement débattue sur jedisjeux « AoS est-il moche ? », nous ne sommes pas tous tombés d'accord. Certains le trouvent « fonctionnel » à savoir plus que simpliste, à la limite de la feuille Excel. D'autres le trouvent moche sans autre forme de procès. Si mon avis est divisé, je trouve dommage que le fonctionnel ne soit pas juste un peu plus travaillé.
Une réputation de jeu difficile
D'ailleurs, l'autre légende qui court sur ce jeu est la difficulté des règles qui lui est attribué. Sur ce point, je trouve la légende plus que surfaite. Les règles ne sont pas plus compliquées que beaucoup d'autres jeux comme Agricola, Horreur à Arkham ou encore Sid Meier's Civilization. Je dirais même que la règle est vite acquise.
Attention tout de même, dès la première partie, on ressent bien la puissance stratégique de la bête et pour peu que ce soit votre style de jeu, l'appel de la partie suivante sera fort.
Une autre légende sur ce jeu porte sur sa durée relativement longue. Là aussi, je ne suis pas d'accord. S'il est vrai qu'une partie dure environ 3h selon les personnes, le nombre de joueurs et le temps qu'ils prennent à réfléchir, il n'est pas forcément plus long que beaucoup de jeux de ce style. Encore une fois, je peux citer les trois mêmes jeux que précédemment : Agricola (environ 2h30), Horreur à Arkham (environ 3H) et Civilization (qui va d'environ 2h30 à 4h selon le nombre de joueurs).
Si AoS est un excellent jeu, il rebutera tout de même toute personne allergique à la sobriété, ou n'aimant pas réfléchir pendant 3h autour d'une table. Amateurs d'ambiance passez votre chemin (même si on ne s'ennuie pas une seconde pendant la partie).
Steam
Steam les voies de la richesse, est une version un peu différente de Martin Wallace qui a dû créer un nouveau jeu. Il a conservé les grandes trames des règles de AoS mais les a décliné en deux modes : de base et standard.
Si les règles de base sont conseillées pour les débutants qui pourront emprunter à tout moment dans le jeu, celles de la version standard impliquent une gestion de l'argent plus tendue ne pouvant, comme pour AoS, être emprunté QUE au début du tour et rendant donc la gestion du budget de l'entreprise plus tendue.
Le but de mon article étant une comparaison des deux jeux et de montrer comment jouer à AoS avec le matériel de STEAM, je ne parlerai que de la version Standard.
Et les légendes de AoS conviennent-elles à Steam ?
Pour l'esthétique, assurément non. Le jeu est beaucoup plus attrayant que son grand frère avec du matériel de qualité et plutôt esthétiquement agréable. Pour les règles ou la durée de la partie, le jeu rentre sensiblement dans les mêmes cases.
Les règles
Pour le bien de cette étude, je rappelle que je ne comparerai que celles de AoS et de la version standard de Steam. De plus, cet article n'a pas pour but d'expliquer les règles de ces deux jeux mais de les comparer et de montrer leurs différences. Cet article s'adresse donc à vous si vous connaissez l'une des deux.
Je suis parti d'un comparatif trouvé sur boardgame geek.
Voici le tableau comparatif entre les deux jeux (traduit en français).
En bilan sur ce tableau, si certains points de règles sont presque bénins, certains le sont beaucoup moins.
Les points de différences les plus importants sont :
- Le mode de revenu et d'emprunt : AoS utilise une échelle d'émission de titres pour les emprunts alors que pour steam le joueur se contentera de reculer sur l'échelle de revenu pour emprunter (mais il pourra remonter sur cette échelle et donc réemprunter à nouveau). Steam possède aussi une échelle de PV (points de victoire) et le joueur choisi s'il veut avancer sur l'une des deux échelles lors de l'acheminement des marchandises.
- L'arrivée de marchandises : Si dans AoS les marchandises sont ajoutées dans les villes via un lancer de dés en fin de tour depuis le plateau des marchandises, dans Steam, celles-ci sont choisies par le joueur parmi 12 sets de cubes placés au hasard en début de partie et placés sur une ville soit lors de l'urbanisation (placer une nouvelle métropole) ou lors de la croissance de la cité (uniquement une fois par cité d'origine sur le plateau et pas sur les métropoles ajoutés après).
REMARQUE : Cette gestion des choix de marchandise dans STEAM induit une guerre des enchères pour avoir ces deux actions qui sont le plus souvent convoitées au détriment des autres ce qui est beaucoup moins évident dans AoS.
Les différences mineures sont néanmoins importantes détaillées ci-dessous :
- Un bien plus grand nombre de tuiles complexes et de type dans STEAM : la règle stipule qu'une route ne peut être construite que si les tuiles nécessaires sont disponibles. C'est donc un facteur plus bloquant dans AoS.
- Les coûts de remplacement de tuiles sont un peu différents.
- Les restrictions d'utilisation de liaisons de l'adversaire sont plus contraignantes sur Steam
En conclusion, malgré ma première impression sur une version sans hasard de Age of Steam, Steam me séduisait. Dans la pratique, elle renforce énormément l'importance des actions urbanisation et croissance de la cité qui deviennent les actions à prendre. Du coup, les enchères s'emballent pour les obtenir au détriment des autres actions.
Je pense inclure une variante aux règles steam indiquant que urbanisation ne permet pas de choisir un lot de marchandises à mettre sur la ville ou encore tirer au sort ce lot. À tester.
Une autre conclusion importante est la tension monétaire de AoS beaucoup plus importante que dasn steam ou l'on emprunte beaucoup pour enchérir beaucoup. l'absence de limite de prêts possible en est surement la principale cause alors que seuls 15 titres peuvent être émis dans AoS. De plus, chaque titre émis sera à payer en fin de tour alors que pour steam l'on racheté ses emprunts.
Les phases de jeux sont également un peu différentes entre Age of Steam et Steam :
Jouer à Age Of Steam avec le matériel de Steam
Jouer à AoS avec le matériel de Steam :
Oui, ok, d'accord, il y a des différences mais cela implique quoi pour que je puisse jouer à AoS avec mon Steam ?
Les plateaux :
Déjà, il faut les plateaux de jeu de AoS que l'on trouve partout sur le net sachant que la plupart du temps, les cartes additionnelles fournissent leur propre plateau de gestion des ressources.
De plus, ces plateaux d'origine fournis avec AoS sont tellement moches qu'on les dirait sortit d'une photocopieuse sur du papier recyclé. Voyez plutôt par vous même sur la première photo de cet article.
Plusieurs plateaux sont disponibles sur BoardGameGeek de plus ou moins bonne facture.
REMARQUE : Le plateau de Koryo dans BoardGameGeek est l'un des plus beaux mais aussi un peu chargé.
Les tuiles :
Les tuiles de AoS et Steam sont différentes. L'une d'elles fondamentale est l'utilisation de tuiles différentes de chaque côté pour Steam et non pour AoS. Il est donc nécessaire de vérifier que les tuiles de Steam puissent convenir pour AoS.
Le tableau ci-dessous montre les correspondances entre les deux jeux.
Dans AoS, il est possible d'ajouter un jeton ville sur une tuile pour la changer alors que dans Steam, les tuiles sont fournies avec les villes. De plus, AoS spécifie que si la tuile voulue n'est plus disponible, la liaison ne peut être construite ce qui implique de ne pas utiliser plus de tuiles steam qu'autorisées.
Une fois référencées, j'ai marqué chaque tuile Steam identique à Age of steam en tenant compte des versos avec un point noir dans un coin de l'hexagone. Quelques tuiles et certains versos ne seront donc pas utilisables pour une partie de AoS.
Tuiles « métropole » :
Les tuiles de métropole à ajouter via l'action urbanisation sont identifiées par une lettre dans AoS alors qu'elles ne le sont pas pour Steam.
Ces tuiles étant recto verso, j'ai opté pour l'utilisation de lettres autocollantes sur chaque tuile d'un côté pour pouvoir utiliser l'autre côté pour les règles de Steam.
Les cartes :
Sur les cartes Steam, seules les noms des cités ne sont pas présents. Il est donc possible soit de coller des autocollants sur celles-ci ou encore de créer un tableau pour la carte avec le nom de celles-ci et leur correspondance avec le plateau des ressources.
Il y a surtout possibilité de jouer avec des cartes AoS directement après les avoir achetés ou téléchargés puis imprimés. Une fois imprimés, je plastifie le tout, coupe et colle entre elles certaines des pages et hop… un plateau AoS full fonctionnel.
Il existe énormément de plateaux libres de droit à télécharger et imprimer un peu partout.
D'autres plateaux de cartes en extension sont aussi disponibles en vente sur certains sites comme l'extension officielle numéro 2 sur la photo suivante.
Les Dés:
Et oui, il va vous falloir des dés (1 par joueur pour bien faire) pour la phase de production de marchandise. Rien de plus facile non ?
Les règles:
Les règles de AoS sont disponibles sur le site jeux2rody.com.
Et voila, vous avez tout ce qu'il faut pour jouer à Steam et Age of Steam.
Chanceux ...
Remerciements
Merci au site BoardgameGeek.com mais aussi au site jeux2rody.com pour toutes leurs informations, traductions de règles de AoS et informations sur les extensions.
Merci aussi à Martin Wallace pour ces 2 jeux.
Merci à Blue pour m'avoir initié.
Merci à ceux que j'ai sûrement oublié (on dirait que je suis nominé pour une quelconque récompense).
Il n'y a aucun commentaire