[CDLB] Visite de la pyramide Mexica

Mexica est le tout premier jeu d'un nouvel éditeur : Super Meeple. Celui-ci a pour objectif de rééditer d'anciens gros jeux. En effet, ils pensent que certains jeux sont des chef-d'œuvres de création ludique et leur désir est donc de les ressusciter à travers une collection dédiée. Il annonce un matériel de très bonne facture, des illustrations soignées et un perfectionnement des règles. Leur principe est d’apporter une plus-value aux jeux légendaires qu'ils rééditent.

Pour leur premier jeux, ils ont choisi Mexica du grand duo Kramer et Kiesling!

Je vous propose donc de faire un petit tour du contenu de cette boite, afin de voir réellement ce qu'il en est!

C'est parti pour la visite!

La boite de Mexica :

La boite de Mexica :

Il s'agit d'une boite carrée de taille standard (comme Dominion, Deus, Mice and Mystics,...). Elle est de bonne qualité, avec une superbe illustration.

Toutes les tranches de la boite reprennent le nom du jeu et les indications du nombre de joueurs, de l'âge et de la durée de partie. La boite est donc très pratique à ranger, elle peut être mise dans n'importe quel sens.

Première constatation : la boite est lourde, très lourde! Mais que nous cache-t-elle donc...

Tout cela donne déjà très envie!

Ouvrons voir...

Le contenu de la boite :

Le contenu de la boite :

Finalement, malgré le poids de la boite, celle-ci ne déborde pas de matériel... mais alors, d'où viens ce poids?

On retrouve donc la règle du jeu, un plateau, deux punchboards, des pyramides de 4 couleurs différentes pour les joueurs, des pièces en bois et une série de sachets pour ranger le tout.

Le plateau de jeu.

Le plateau de jeu.

Il s'agit d'un grand plateau de jeu, de très bonne qualité et joliment illustré.

Les pions en bois.

Les pions en bois.

Au niveau de pions en bois, on retrouve les Pilli Mexica et un cube de scoring pour chaque joueur, ainsi que des ponts pour construire au-dessus des canaux.

Les couleurs des joueurs sont différentes de celles qu'on croit, ça change pour une fois :)

Les pyramides des joueurs.

Les pyramides des joueurs.

Chaque joueur aura également une série de pyramides aztèques de 4 hauteurs différentes. La hauteur de celles-ci peut facilement être repérée grâce au marquage au sommet.

Elle sont superbes, avec un très bel effet et surtout, voici ce qui explique le poids de la boite! Elles sont en résine!! Ce qui explique leur rendu... (oui personnellement, je ne m'y attendais pas)

Les tuiles cannaux.

Les tuiles cannaux.

Les punchboards sont un peu plus fin que le standard. Le dépunchage se fait plus ou moins bien, il faut parfois un peu de force, mais aucun dégât. Cependant, il sont parfois malmené au dépunchage (les punchboards que l'on jette pas les pièces :p). Malgré la fragilité des punchboards, les jetons ont l'air résistant, de prime abord.

Les jetons Calpulli.

Les jetons Calpulli.

Les jetons actions.

Les jetons actions.

Le recto de l'aide de jeu.

Le recto de l'aide de jeu.

Il y a une aide de jeu par joueur et elle est recto-verso. D'un côté, on a un récapitulatif des actions et de l'autre un récapitulatif de la mise en place pour chaque manche.

Le verso de l'aide de jeu.

Le verso de l'aide de jeu.

La boite rangée.

La boite rangée.

Tout rentre sans aucun problème dans la boite, les sachets sont plus qu'en suffisance pour tout ranger (pour ma part j'en ai même eu un de trop et pourtant j'ai bien séparé les choses :p).

En conclusion...

Super Meeple nous offre une superbe boite pour leur premier jeu! Les pyramides en résine sont magnifiques et le jeu est vraiment agréable au touché et pour les yeux.

Leur but est de fournir du matériel de bonne qualité et ils l'atteignent avec un grand succès!

Bref, le jeu donne vraiment envie d'y jouer. Donc, suite au prochain épisode, pour en savoir un peu plus sur celui-ci :)

Avis de la rédaction

avatar
Le matériel est sublime, réaliste, immersif. Les règles sont simples à assimiler et simples à jouer, ce qui en fait un jeu abordable et facile à sortir. Pour avoir fait plusieurs partie dans plusieurs configurations, c’est un jeu qui va en frustrer plus d’un, car contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas le plus actif qui marquera le plus de point, mais bien le plus opportuniste. Autant le matériel nous emmène en voyage autant, après 5min de jeu, on ne voyage plus du tout. On rentre dans un jeu purement mécanique et c’est très dommage.
avatar
Ce jeu est bien trop opportuniste pour moi. J’aime construire des choses, je m’amuse à créer les quartiers, en plaçant au mieux les choses, mais j’avoue, je déteste voir que tout ce que j’ai passé plusieurs actions à faire finir simplement par être volé par quelqu’un. Je n’ai rien contre l'interaction, j’aime certain jeu méchant où on peut se pourrir l’un l’autre, mais voir tout mon empire s'effondrer en 5 min, ça me déprime… Le jeu et sa règle m’ont donné énormément envie d’y jouer, mais la réalité des parties non. Bref, le jeu n’est clairement pas pour moi et si vous êtes comme moi, ne vous y risquer pas. Au niveau du mode 2 joueurs, pour moi il a été créé pour faire plaisir et n’a pas vraiment d’intérêt (comme précisé dans l’article). Par contre, il n’y a rien à dire, le travail d’édition fait par Super Meeple sur ce jeu est superbe!!! Et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer pour la suite!!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire