Le jeu se compose de figurines en plastique réparties entre les troupes sudistes et nordistes. On y retrouve l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie et des généraux. Pour chaque scénario (15), le plateau de jeu est complété par des tuiles terrains hexagonales.
Chaque joueur possède également des cartes commandement qui vont lui permettre d'activer et de diriger ses troupes. Les conflits se règlent à coup de dés spéciaux.
Une fois le plateau configuré, les joueurs prennent connaissance de leurs objectifs puis piochent les cartes commandement nécessaires.
A son tour, un joueur peut jouer une de ses cartes commandement puis déplacer et/ou faire attaquer l'unité concernée. Selon le type d'unité, le mouvement et la capacité de combat ne sont pas les mêmes. Le type de terrain sur lequel se trouvent les unités influe beaucoup sur ses capacités. Il est plus facile de se défendre dans un bois qu'à découvert dans une prairie, par exemple.
Lors d'une attaque, les combats se résolvent à coup de dés spéciaux. Selon la face des dés, on enlève autant de figurines que de symboles représentés.
Caporal Bluuuuutch !!!