Vous êtes nombreux à venir régulièrement nous demander conseil au sujet de l'édition de jeux de société, ou des contacts auprès d'illustrateurs, de maquettistes, voir même d'autres auteurs.
Nous vous remercions de votre confiance, mais malheureusement, si les jeux sont notre passion, nous ne sommes pas les mieux placés pour vous aider à ce niveau là. Chez JeDisJeux, notre crédo, c'est d'informer, de partager nos avis dans un esprit communautaire sur les jeux déjà édités ou assurés de l'être dans un futur proche.
Néanmoins, forts de notre petite expérience dans le domaine ludique, nous avons pu rassembler ici quelques conseils à destination de ceux qui pensent que leur idée, leur concept, ou leur jeu encore à l'état de prototype, mériterait d'être édité et diffusé à grande échelle, et peut-être, qui sait, de rencontrer un succès international.
Les éditeurs
N'hésitez pas à contacter directement les éditeurs, qu'ils soient français ou internationaux. Tout simplement parce qu'ils sont là pour ça, c'est leur métier. Ils sauront repérer les qualités de votre jeu, le régler, l'améliorer, l'illustrer, le mettre en page, puis en faire la promotion et le commercialiser. Ils ont les ressources en interne ou un carnet de contacts spécialisés beaucoup plus fourni que nous.
La plupart d'entre eux ont des pages dédiées aux auteurs de jeux sur leur site. D'autres se contentent de mettre à disposition une adresse email.
De plus, prenez le temps de bien travailler votre jeu. Même si les éditeurs le font, vous êtes sensés leur présenter un jeu déjà équilibré. Préparez des prototypes, car l'envoi de règles seules n'est pas suffisant.
Votre jeu
Pour intéresser un éditeur, votre jeu devra être novateur. Une version revisitée des petits chevaux n'intéressera personne aujourd'hui. Vous perdrez du temps, peut-être même de l'argent et en ferez perdre aux éditeurs contactés.
Le jeu de société a évolué depuis les années 1980, le Monopoly, bien que très répandu dans le monde, est également totalement dépassé aujourd'hui, tant au niveau de la mécanique de jeu qu'au niveau du thème. Les jeux du XXIème siècle sont autrement plus riches, tactiques, thématisés, intéressants, fun, courts et équilibrés. Jetez donc un œil à Dobble, aux Aventuriers du Rail, ou encore à Caylus, pour ne citer que des grands classiques du jeu de société moderne (enfin, si vous avez vraiment des doutes sur l'obsolescence du Monopoly).
La présentation
Pour intéresser un éditeur, montrez lui votre jeu sous son meilleur jour.
Rédigez une courte présentation du jeu, indiquant le thème, les mécaniques de jeu, le public visé, le nombre de joueurs et la durée moyenne d'une partie. Joignez éventuellement une ou deux photos de votre prototype si vous en avez un, ainsi que la règle du jeu.
Gardez à l'esprit que votre présentation ne doit pas entrer dans le détail, mais proposer une vue d'ensemble du jeu.
La règle du jeu
Pour proposer votre jeu à des éditeurs, la première chose à faire est de leur transmettre la règle du jeu (généralement par email en pdf) associée à la présentation du jeu dans le corps du mail. La règle doit être rédigée en bon français, être claire et précise. C'est la chose la plus importante. Une règle mal rédigée, ou mal organisée finira directement à la corbeille 99% du temps. C'est votre règle qui doit donner envie à l'éditeur de vous recontacter.
Un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, n'hésitez pas à y glisser des schémas et des images détaillant la mise en place et/ou certains points compliqués de votre règle. C'est Mathilde de Gigamic qui nous a suggéré d'ajouter ce petit détail mais nous sommes tout à fait de son avis.
Lors de la rédaction de votre règle, plutôt que de déballer les informations dans l'ordre du tour, essayez de voir s'il n'y a pas des choses essentielles à dire avant de rentrer dans le détail. N'oubliez pas de préciser le but du jeu, et les moyens de remporter la victoire dès le début de celle-ci.
Le prototype
Il n'est pas nécessaire d'envoyer un prototype à l'éditeur tout de suite. Cela vous coûterait cher (à réaliser et à expédier), et ça ne vous garantira pas d'attirer l'attention de l'éditeur convoité. Ce n'est pas que les éditeurs soient méchants, c'est simplement qu'ils reçoivent une quantité astronomique de prototypes, et qu'ils n'ont ni le temps, ni l'énergie de tout traiter.
C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de vous limiter à une présentation de votre jeu accompagnée de la règle en PDF et d'une photo si vraiment vous pensez que c'est un plus.
N'attendez jamais d'un éditeur qu'il vous retourne un prototype envoyé, s'ils le faisaient systématiquement, ils perdraient des sommes folles en envois postaux. Si vous choisissez d'envoyer votre prototype, c'est vous qui faites un pari avec l'éditeur. Vous lui confiez votre prototype dans l'espoir qu'il lui plaise, s'il n'a rien demandé, et que le prototype ne l'intéresse pas, c'est un pari perdu pour vous.
Droits d'auteurs, diffusion du prototype, et protection
N'ayez pas peur de diffuser votre idée, votre concept, votre jeu, votre prototype. Les éditeurs reçoivent quotidiennement des règles et des jeux, et ils ont autre chose à faire que de vous voler votre idée. S'ils commençaient à le faire, ils se tireraient une balle dans le pied. Feriez-vous encore confiance à un éditeur qui a déjà arnaqué quelqu'un ?
Bref, tout ça pour dire que les éditeurs n'ont aucun intérêt à vous voler votre idée. Ils seront à l'inverse ravis de la concrétiser avec vous.
La plupart des jeux tournent sur les salons et les conventions de jeux plusieurs années avant de trouver un éditeur. Cela permet aux auteurs de corriger les dysfonctionnements dans les mécanismes, et aux éditeurs de repérer les prototypes qui marchent bien auprès des joueurs.
Les cas d'usurpation sont rares. Je n'en connais personnellement qu'un seul, et il concerne un jeu qui était déjà édité : le Jungle Speed lorsque la copie a vu le jour. En plus ça se tient pour les faussaires : mieux vaut copier un jeu qui cartonne déjà qu'un prototype dont on ne connait pas l'avenir.
Les visuels, la maquette, les illustrations
Tant que votre jeu est à l'état de prototype, vous n'avez pas forcément besoin de visuels dédiés, cela peut vous aider à le rendre attractif pour vos testeurs, mais un éditeur s'intéressera dans un premier temps à la règle du jeu. Vraiment !
D'ailleurs, la plupart des auteurs fonctionnent dans un premier temps avec des images issues d'internet (Google est votre ami) et l'éditeur est susceptible d'être intéresser de travailler avec vous sur votre jeu, mais sur une thématique totalement différente.
L'éditeur qui retiendra votre jeu saura dans tous les cas vous mettre en relation avec des créatifs (illustrateurs et maquettistes) et vous proposer un thème en adéquation avec votre jeu.
Contacter l'éditeur
Voici une liste non exhaustive des éditeurs qui disposent d'une page dédiée sur leur site pour les contacter.
Asmodee (FR) : http://fr.asmodee.com/ressources/footer ... de=contact
Cocktail Games (FR) : http://cocktailgames.com/fr/cocktailgames/faq
Gigamic (FR) : http://www.gigamic.com/news/articles/vi ... urs-de-jeu
Moonster Games (FR, KR) : http://www.moonstergames.com/contact/
Ystari (FR) : http://www.ystari.com/ (info@ystari.com)
Ludonaute (FR) : http://www.ludonaute.fr/contactfr/
Edge Entertainement (FR) : http://www.edgeent.com/home/contact
Repos Production (BE) : http://rprod.com/index.php?page=contact
Gameworks (CH) : http://www.gameworks.ch/2010/index.php?m=12
Le Scorpion Masqué (CA) : http://www.scorpionmasque.com/fr/contact
(Editeurs, si votre page dédiée aux auteurs ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à jedisjeux@jedisjeux.net, nous nous ferons un plaisir de l'ajouter).
Mise à jour de la liste : 11/05/2015
Le choix de l'auto-édition ?
Si malgré toutes vos tentatives de faire découvrir votre jeu à un éditeur, vous ne parvenez pas à en trouver un, il vous restera éventuellement le choix de l'auto-édition. Sachez toutefois que ce choix est certainement le plus chronophage, le plus cher et le plus dangereux.
Devenir éditeur, même à petite échelle, prend du temps car vous devrez tout faire vous-même. Les démarches pour trouver illustrateur, maquettiste, producteur et distributeur, voir même un lieu de stockage dans certains cas, seront longues et fastidieuses. Toutefois, pour vous aider à trouver ceux que vous cherchez, pas besoin d'aller bien loin : les règles de jeux mentionnent de plus en plus régulièrement le nom de l'illustrateur et de l'imprimeur du jeu.
Editer son jeu demande des fonds importants car vous assumez seuls les coûts de production et ceux-ci sont beaucoup plus élevés en dessous de 1000 exemplaires. Pour autant, vous ne pouvez pas négliger les marges de la distribution et des boutiques dans votre prix de vente (sauf dans le cas de l'auto-distribution, mais cela représente un investissement encore plus important en terme de temps).
Enfin, c'est le plus risqué car le marché ludique est saturé, et même si votre jeu vaut le coup, il y a de fortes chances qu'il ne rencontre pas son public. C'est d'ailleurs probablement une des raisons pour lesquelles votre jeu n'a pas encore trouvé d'éditeur. Il est difficile de sortir un jeu sur le thème des zombies quand il y en a déjà eu 4 ou 5 d'annoncés cette année.
Quels que soient votre idée et votre jeu, faites une véritable étude de marché avant de chercher à l'éditer. Il y a certainement des jeux qui y ressemblent soit par leurs thèmes, soit par leurs mécaniques. Consultez les sites de référence en la matière et demandez conseils sur les forums dédiés aux prototypes de BoardgameGeek.comou Trictrac.net. D'autres auteurs ont les mêmes problèmes que vous : mettez vos ressources et vos solutions en commun !
Continuer ?
Notre confrère Gus & Co (le Bar à Jeux de Genève) publie régulièrement des articles à destination des auteurs de jeux. Si cet article vous a aidé, il est très probable que ceux-là vous serviront aussi.
10 éléments que tout bon jeu devrait contenir
3 Conseils pour la création de jeux, par Sébastien Pauchon.
Sinon, Christian Lemay du Scorpion Masqué, a souhaité vous conseiller ces liens :
Vous n'avez pas peur que quelqu'un vous pique votre idée ?
Bruno Faidutti rédige régulièrement des articles sur le game-design et il fait figure de référence dans le domaine ludique. Qu'on adhère ou pas à son point de vue, il y a matière à réflexion dans ses écrits.
Il y a 6 commentaires
Didactique et efficace, bel article :D
oui comme je le disais en interne : article essentiel !
Il faut vraiment insister sur les tests.
ça doit avoir été testé et re-testé, et pas que par vos amis/famille. Et surtout sans explications de votre part (c'est à dire que les gens jouent d'après la règles et le matériel du jeu).
Un bon lien pour les icônes/ pour prototypes, c'est http://game-icons.net/
Enfin, le truc maintenant, pour un jeu c'est d'envoyer une video de partie de votre prototype (via un lien). Facile à consulter par l'éditeur et son équipe, qui permet à la fois de comprendre le jeu et son intérêt.
Par exemple, les auteurs de Zombie15 (à venir chez Iello) ont procédés ainsi, il y a aussi Cocktail Games qui a communiqué là dessus.
Nous réfléchissons actuellement à faire un 2ème article pour compléter celui-ci, mais plus centré sur la conception d'un jeu que sur son passage en production.
Nous ne manquerons pas d'y glisser tes conseils cher Sada.
Je me permets de me faire un peu de pub mais la création de jeux c'est le credo du blog Les 1D Ludiques, donc faut pas hésiter à demander conseil ;)
Modifications dans l'article :
Ajout des liens vers les éditeurs Gigamic et Le Scorpion Masqué.