Déroulement du jeu
Chaque joueur prend les dix cartes d'un personnage, une carte Idéfix et une carte d'aide.
Battez ensemble les 44 Romains et les 6 Pirates ensemble. Formez une pioche de cartes face cachée au centre de la table. Retournez une carte Romain. Chaque joueur choisit alors une de ses cartes Gaulois pour la jouer et la tient face cachée devant lui sur la table. Quand chacun a choisi une carte, elles sont révélées simultanément. La carte Gaulois la plus haute gagne la carte Romaine puis est défaussée. Le Romain est placé face visible devant le joueur qui l'a gagné, et reste toujours visible à tous les joueurs. En cas d'égalité, la carte avec le plus de Potions magiques l'emporte. Les joueurs qui n'ont pas gagné le Romain reprennent leurs cartes en main – seule la carte de Gaulois gagnante est défaussée. Il y a six cartes de Pirates, dont chacune peut aider un Romain à s'échapper. À la différence de la prise de cartes de Romains, la prise d'un Pirate change complètement le mode de défausse des Gaulois. C'est alors le Gaulois qui a gagné le Pirate qui est rendu au joueur, tandis que toutes les autres cartes de Gaulois sont défaussées.
Retournez ensuite la carte Romain suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que le paquet de Romains soit épuisé ou que tous les joueurs soient à court de cartes.
Idéfix
Vous pouvez jouer votre carte Idéfix à la place d'un Gaulois. Vous perdez alors toute chance de gagner la carte Romain qui est présentée mais pouvez regardez la carte suivante de Romain. Vous pouvez alors garder ce Romain et défausser Idéfix ou donner le Romain à un autre joueur et reprendre Idéfix en main. Si la carte est un Pirate, c'est alors l'inverse : vous gardez Idéfix si vous gardez le Pirate, mais vous défaussez Idéfix si vous donnez le Pirate à un autre joueur.
Fin du jeu
Quand vous n'avez plus de carte, vous passez jusqu'à la fin de la manche. Quand il ne reste plus de carte à personne, la manche est finie.
On compte les points : chaque pirate fait évader le Romain approprié puis chaque carte rapporte sa valeur. Les paires, les brelans et les carrés rapportent en plus un bonus (+20, +50 et +100 points)
On joue 4 manches. Le gagnant est celui qui a le plus de points à l'issue des 4 manches.
Rédigé par : ybkam via trictrac.net
Info
Il n'y a aucun avis