Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Quand Smash Up rencontre Munchkin

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Smash Up est un jeu de cartes délirant qui est arrivé en français en 2013 chez Iello. Il possède maintenant plusieurs extensions et une des dernières boîtes sortie est celle de ”Smash Up Munchkin”. En tout cas, c’est celle dont je vais vous parler :p

Mais c'est quoi "Smash Up"?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, nous allons faire un petit Tour d'horizon du jeu. Smash Up est un jeu de cartes asymétrique, où chaque joueur va incarner deux “factions”. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans et pour des durées de parties annoncées de 45 minutes.

Chaque joueur prend donc les deux paquets de cartes correspondant aux deux factions qu'ils souhaitent incarner et les mélangent afin de former son deck de jeu. Ensuite, le deck de “base” est mélangé et on en place, face visible, au centre de la table, autant que de joueur plus une. Ces “bases” représentent les lieux que les joueurs vont tenter de conquérir. Chaque joueur n'a plus qu'à prendre les cinq premières cartes de son deck et une lutte acharnée va pouvoir commencer !

Votre but ? Conquérir ces bases à l'aide de vos factions afin de remporter des points de victoire. Le premier à gagner 15 points remporte la partie.

Au début du tour d'un joueur, on applique d'abord les capacités et pouvoirs qui se déclenchent à ce moment là. Ensuite, le joueur peut, au choix, jouer une carte action ou une carte créature, voire même une de chaque, provenant de sa main. Lorsque vous jouez une créature, vous la placez à côté de la base de votre choix et vous appliquez son effet.

Après avoir joué ses cartes, le joueur vérifie si une ou plusieurs bases ont été conquises. Si c'est le cas, on effectue le décompte des bases conquises et on vérifie si un joueur met fin à la partie ou pas.

Et puis, comme vous pouvez avoir joué jusqu'à deux cartes, vous piochez deux cartes (oui oui, deux, même si vous ne jouez qu'une seule ou aucune carte). Mais bon, ne rêvez pas, votre limite de main est de 10 cartes, faut pas exagérer non plus :p

Il reste les effets de fin de tour à appliquer et ensuite, on passe au joueur suivant.

Et comment on conquiert une base ? C'est simple comme “chaussette” ! Si la somme des forces des créatures présentent sur la base est égale ou supérieure à la résistance de la base, alors elle est conquise. On effectue donc le décompte de la base et on répartit les points de victoire en fonction des forces que chaque joueur a apporté.

La boite de base de “Smash Up” contient 8 factions, vous pourrez jouer avec les Aliens, les Dinosaures, les Ninjas, les Pirates, les Robots, le Petit Peuple, les Sorciers et les Zombies. Sachant que vous combinez au choix deux factions (par exemple les Aliens Zombies), cela vous fait déjà 28 armées différentes possibles. A cela s'ajoute toute une série d'extension avec des Fantômes, des Plantes Carnivores, des Cultistes, des Voyageurs du Temps, des Vampires, des Chats, des Princesses,...

Et Munchkin ???

Ahhh Munchkin, c'est un jeu bien plus vieux que “Smash Up” et qui possède énormément de dérivés ! Il est sorti pour la première fois en français en 2001 et a eu droit à une nouvelle édition en 2010. C'est un jeu de cartes prévu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans et pour des durées de parties annoncées de 45 minutes.

Il s'agit d'un jeu d'exploration de donjon. Au milieu de la table vous trouverez deux pioches : la pioches “Donjon” et la pioche “Trésor”. Votre but, ici, est d'atteindre le niveau 10.

A son tour, le jour rentre dans une pièce du Donjon… Pour ce faire, il pioche la première carte du deck “Donjon” et la révèle. Si c'est un monstre, il doit le combattre, si c'est une malédiction, il l'a subit et si c'est autre chose, il garde simplement la carte en main. Si par hasard, vous n'avez pas rencontré de monstres dans votre visite, vous pouvez forcer le destin et jouer un monstre de votre main pour le combattre.

Sinon, si vous ne rencontrez personne, vous pouvez décidez de piller la salle. Pour ce faire, vous piochez une carte “Donjon” face cachée et vous l'ajoutez à votre main.

Par contre, il y a également une limite de cartes en main. Si vous en avez trop, vous devez les distribuer au joueur de plus bas niveau.

Les combats sont simplement résolus en comparant les forces. Vous pouvez vous faire aider par les autres joueurs en négociant des trésors. C'est en tuant les monstres que vous pouvez gagner des trésors et que vous monterez tde niveau!

De base, le jeu est plongé dans un univers de donjon classique. Vous commencerez votre vie d'aventurier en tant que simple humain (À moins que vous ayez déjà quelque chose dans votre main de base). Puis au fur et à mesure des cartes récoltées, vous pourrez avoir une race (humain, elfe, nain ou halfelin) et une classe (guerrier, magicien, voleur ou prêtre).

Et puis, il y a les dérives : Munchkin Chtullu, les Super Héros, les Agents secret, le Zombie… Actuellement, il y a d'ailleurs une campagne Kickstarter pour Munchkin Shakespeare (en anglais). Il y a également Munchkin Quest, qui ajoute un plateau pour le Donjon. Et puis, plus récemment Munchkin Panic, un mixe entre Castle Panic et Munchkin. Il y a même un Love Letter à la sauce Munchkin.

Bref, une licence vraiment bien exploitée, mais loin d'être épuisée !

Fuuuusiiiiooooonnnn!

Smash Up Munchkin est donc la fusion de l'univers de Smash Up avec celui de Munchkin ! Il s'agit d'une boite en stand Alone, c'est à dire qu'elle ne nécessite pas une autre boite du jeu pour être jouée. Cependant, elle peut aussi être mélangée avec les autres cartes de Smash Up.

Les Factions de cette boite proviennent donc des classes et races de bases : les Prêtres, les Nains, les Elfes, les Voleurs, les Halfelins, les Magiciens, les Orques et les Guerriers. Presque pareil que dans Munchkin, les Humains ont juste été remplacés par les Orques.

Par contre, petit ajout au niveau des bases, on trouve des monstres et des trésors. Chaque base aura des monstres (provenant de la pioche monstres) et permettra, lors de sa conquête, d'obtenir des trésors.

De plus, on retrouve également l'humour de “Munchkin” dans cette boîte de “Smash Up”. Enfin… pour moi… ils ont essayé, mais ils sont loin du niveau de Munchkin :)

Et la suite?

Le 27 janvier, une nouvelle extension pour “Smash Up” est arrivée : “Vous l'aurez voulu!”. Cette extension est un peu particulière vu que c'est les joueurs qui ont voté pour les factions qu'ils voulaient avoir entre leur main. Dorénavant, les Requins, les Super Héros, les Dragons, la Mythologie Grecque et les Tornades (oui oui les tornades) ont donc rejoint les multiples factions déjà existantes.

Petite particularité de cette extension, elle ne nécessite pas forcément le jeu de base. Étant donné qu'elle est constituée de 5 Factions, il est possible de jouer à 2 joueurs (uniquement) avec cette boite.

En tout, il y a donc maintenant, 9 boîtes pour le jeu, dont l'une des boîtes est “la grosse boite pour Geek”, qui permet de stocker toutes les cartes dans une seule et unique boite, avec de jolis séparateurs.

Vous voulez mon avis?

Smash Up est un jeu qui m'intriguait et je suis une grande fan de Munchkin. Bon, j'avoue, je n'y joue jamais, il est pas facile à sortir… D'abord faut au moins être 3, ensuite les parties peuvent être aussi longues que délirantes voir parfois plus longues que délirantes par rapport au type de jeu, mais il m'éclate (j'aime bien jouer le MJ à qui on fait une offrande de chips)

En ce qui concerne la fusion de ces deux jeux, personnellement, je n'ai pas accroché. D'abord, j'ai trouvé le jeu fort long. Bon évidement, il faut prendre connaissance des cartes et le jeu doit se fluidifier avec le temps. Mais quand même, il faut du temps avant d'arriver à conquérir une base… J'ai l'impression que l'ajout des monstres à tendance à alourdir le jeu. Maintenant, il m'est difficile de pouvoir comparer n'ayant pas joué au jeu d'origine.

Autre petite déception sur le jeu… L'humour… Je ne le retrouve pas aussi présent que dans Munchkin. Oui c'est marrant mais sans plus… Autant je m'éclate dans Munchkin, même si la partie est longue, autant là je fini par avoir hâte que ça se termine. Maintenant, le nombre de cartes est nettement moins grand que celui de Munchkin, donc c'est un fait, c'est plus difficile de faire des tonnes de délire.

Dernier petit défaut pour ma part : la règle. Même si elle est n'est pas complexe, on finit par se poser pas mal de question avant de jouer. Une partie se dissout en lisant toutes les cartes, mais il reste des interrogations à chercher et c'est dommage.

Maintenant, au vue des couleurs et du mécanisme, c'est un très bon jeu pour initier l'univers “Munchkin” chez des enfants (pas trop jeune, ma puce de 4,5 ans l'est encore trop, les mécanismes ne sont pas adaptés), mais comme le jeu est à la fois répétitif sur la partie et qu'il est aussi changeant d'une partie à l'autre, cela en fait un support idéal pour les petites têtes blondes avec une masse cachée dans le dos prêt à sauter sur leur parent en cotte de maille. Sur ce point, ça ne fait aucun doute que dès qu'elle est en mesure de comprendre les associations de cartes, elle le joue avec moi…. même les monstres sont mignons, il ne manque que des chevaliers à dos de licorne ;)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact