Le Brussels Games Festival : 4ème édition !

Le premier festival d'été à Bruxelles consacré au jeu sous toutes ses formes : jeux de plateau, party games, jeux de figurines, jeux éducatifs, jeux géants, jeux de rôle, grandeur nature, jeux de cartes à collectionner, jeux du monde, jeux classiques (go, échecs), jeux adaptés… revient pour sa quatrième édition

C'est une fois de plus 32 heures de festivités non-stop qu'ils nous proposent, avec un programme “IN” le jour et un programme “OFF” la nuit.

Cependant, cette année, il n'a pas lieu le week-end du 15 août, mais le dernier week-end d'août : les samedi 27 et dimanche 28 août 2016.

Autre petit changement le lieu. Cette année, le festival aura lieu dans le Parc du Cinquantenaire et dans le Musée Royal de l'Armée (Hall Bordiau).

Le thème de l'édition 2016 : l'accessibilité au jeu. Un thème décliné à travers une publication, des animations, des rencontres-débats et une exposition interactive.

Que pouvez-vous y trouver ?

Des tables de jeux, bien entendu. Au BGF, des animateurs seront présent pour vous expliquer des jeux de tous types, des plus simples aux plus complexes. Des versions surdimensionnées de jeux de société modernes, à découvrir en famille ou entre amis, seront également en démonstration.

Des éditeurs et des distributeurs vous feront découvrir leurs dernières nouveautés et même quelques projets en avant-première ou en cours d'édition.

De nombreux tournois pour tous niveaux, joueurs amateurs ou confirmés, seront organisés tout au long du week-end avec une distribution de lots. Des séances d'initiation seront prévues avant chaque début de tournoi. Il y aura, notamment, un tournoi Krosmaster Arena, Les Aventuriers du Rail, X-Wing, Aya, Takenoko, Möllky, Canardage, 7 Wonders duel, Imperial Assault, Codenames, Coconuts, Splendor… et j'en passe. Ainsi qu'un tournoi de Pandemic Survival.

Des tables rondes et des rencontres seront organisées avec de nombreux intervenants pour ouvrir des pistes de réflexion, confronter les expériences et faire dialoguer des secteurs souvent cloisonnés.

La Protozone pour découvrir les jeux de demain, les nouvelles créations en cours de développement. Occasion pour les auteurs, débutants ou confirmés, de faire tester leurs prototypes et de rencontrer des éditeurs. Petite nouveauté cette année : le Meeple-Pis d'or, un prix décerné au jeu « coup de coeur » du public.

La Bourse aux jeux, une brocante ouverte aux particuliers et aux boutiques pour donner une nouvelle chance à des centaines de jeux de société qui s'entassent sur les étagères, voués à l'oubli.

Le Label Ludo qui, chaque année, désigne le jeu de société familial de l'année, pouvant réunir enfants, adolescents et adultes autour d'un même plaisir de jouer ensemble. Les finalistes 2016 seront présentés et soumis au vote du public.

La nuit du jeu : Du samedi à partir de 18h et jusqu'au dimanche matin, les joueurs en quête d'expériences ludiques mémorables pourront continuer à jouer dans la salle Bordiau du Musée de l'Armée qui restera ouverte toute la nuit avec une pléthore de jeux en libre service. Dans un esprit de partage et de convivialité, chacun pourra aussi proposer des jeux de sa ludothèque personnelle et faire découvrir ses coups de coeur. Un petit déjeuner sera offert le dimanche matin à partir de 8h.

Mais aussi, des Jeux en bois et du mölkky, du jeu de rôle standard et grandeur nature (GN), des boutiques, un atelier de peinture sur figurines et des jeux “classiques” comme les échecs et le go.

C'est un évènement gratuit, pour tous, que vous soyez joueur ou non, que vous soyez en famille ou entre amis, donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas y faire un tour :) En tout cas, pour ma part, c'est un festival qui me tient à coeur et que j'aime beaucoup, donc pas question de ne pas y mettre les pieds.

A noter que le BGF grandit d'année en année et ça fait plaisir à voir. Si on regarde quelques chiffres, en 2013, lors de la première édition, il y a eu 2000 visiteurs et la présence de 7 éditeurs belges. En 2014, il y a eu 4500 visiteurs et 14 éditeurs (de Belgique, France et Pologne). Et la précédente édition a vu 6500 visiteurs et 47 éditeurs et distributeurs (de Belgique, France, Pologne et Pays Bas).

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire