L'as d'or 2016

Ça y est : le festival de Cannes est ouvert, et ça coïncide pile poil avec la cérémonie de remise des As d'or.

Comme à leur habitude, c'est Marcus et Monsieur Phal qui présentent cette cérémonie.

On commence par la catégorie enfants.

Pour rappel, les nominés dans cette catégorie sont Animal Mystère (un jeu de devinettes qui fait appel au toucher), le jeu aux mille titres (un jeu où on raconte des histoire avec un côté memory qui change de titre à chaque boîte) et Maître Renard(où ici aussi, il faudra jouer sur le sens du toucher).

Le chouchou de Jedisjeux était Maître Renard, mais il faut dire qu'on ne connaît pas vraiment les deux autres.

On continue avec le jeu expert.

Ici, nous avons7 Wonders Duel, Pandemic Legacy et Time story qu'on ne présente plus.

Nous n'avons pas su départager ces jeux cette année, le jury a sacrément dû débattre sur cette catégorie.

On finit la présentation avec les jeux nominés pour l'As d'or de l'année.

Cette fois ci, la liste est composée de Mafia de Cuba (un jeu de bluff), Mysterium (un jeu de déduction coopératif avec une sorte de maître de jeu) et qui paire gagne (un jeu de communication).

Après de gros débats, jedisjeux avoue une légère préférence à Qui paire gagne qui est un jeu engendrant fous rires et bonne humeur., mais là encore, le jury a dû bien discuter sur cette sélection.

Je vous encourage à regarder les différents articles que l'ont a pu produire sur quelques uns de ces jeux. Après cette présentation très succincte des jeux, j'en arrive à la remise des prix.

L'As d'or jeu d'enfants est cette année décerné à Maître Renard.

game-7376

L'As d'or jeu expert, quant à lui, est attribué à Pandemic Legacy.

game-7673

Le grand gagnant de l'As d'or cette année est Mysterium.

game-7354

Je me joins à toute l'équipe de Jedisjeux pour grandement féliciter tous les gagnants, ainsi que les différents nominés.

Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Blue | 26 févr. 2016 à 11:32

expert, pour les prix, ça veut dire qui est capable de jouer à un jeu dont les règles s'expliquent en plus de 3 minutes.

On pourrait en discuter longtemps, mais ce qui est certain c'est qu'un prix spécial geek n'a que très peu d'intérêts (en dehors de se faire plaisir), le public étant par définition déjà bien au courant de ce qui trame, et à la limite, les jeux sont épuisés lorsque le prix est décerné.

Ce qui est dommage, c'est pour les jeux expert telle qu'on l'entent qui n'ont pas eu la chance de sortir du lot et qui finissent en solderie alors qu'ils méritent vraiment d'être mis en avant.

Pour ce qui est du coop, je ne partage vraiment pas l'engouement général à ce sujet. Et plus je joue à des coops, et plus je me dis qu'il faut que je refuse la prochaine fois qu'on me le propose. xD

jedisjeux
By Blue | 25 févr. 2016 à 18:58

Le coop a le vent en poupe cette année : 3 nominations et 2 prix !

jedisjeux
By Le Zeptien | 26 févr. 2016 à 11:23

Oui, c'est assez sympa tout ça... Je suis en particulier satisfait pour Mysterium.

J'ai joué à Pandemie, mais pas à Pandemic Legacy. C'est bien que le coop soit à juste titre récompensé, toutefois, dans les jeux "experts", il y avait encore plus expert... mais comme souvent, sont sélectionnés dans cette catégorie des jeux pas trop experts quand même...enfin j'me comprends... xD

jedisjeux
By Le Zeptien | 28 févr. 2016 à 14:16

"On pourrait en discuter longtemps, mais ce qui est certain c'est qu'un prix spécial geek n'a que très peu d'intérêts (en dehors de se faire plaisir), le public étant par définition déjà bien au courant de ce qui trame, et à la limite, les jeux sont épuisés lorsque le prix est décerné".

Certes, certes, mais cela élimine alors des chances de voir un prix attribué à un de ces nombreux jeux pratiqués par des joueurs qui, sans être des geeks (moi-même, je me sens de moins en moins geek), aiment bien des jeux "costauds". Par chez moi, je joue aussi avec des personnes qui ne sont pas "geeks" dans le sens où elle vont pas beaucoup sur le web ludique (donc peu informés) et achètent rarement un jeu... mais elles sont de redoutables adversaires sur un T&E, Caylus, Tzolkin ou Myrmes ... donc on peut aimer les jeux "experts" sans être forcement un geek. De plus, Il ne faudrait pas non plus surestimer le public joueur en pensant qu'ils sont déjà informé : Dernièrement, un de mes partenaires de TdF, Fief et GoT m'a demandé si Warrior knights était un jeu réçent et aussi : "Rex ? C'est quoi ?" :P

La question que je me pose en fait, est de savoir si, avec cet état d'esprit et en imaginant que le FdJ Cannes eut existé à l'époque, des jeux comme El grande, Tikal, T&E ou Puerto Rico auraient été remarqués et récompensés ? Maintenant, visé un public large, c'est très bien, je vais pas dire le contraire, mais je me demande si Jedisjeux ne devrait pas alors créer son prix jeu expert, histoire de compenser les manques des "pros de la récompense"... :idea:

jedisjeux
By cyril83 | 28 févr. 2016 à 18:48

je me demande si Jedisjeux ne devrait pas alors créer son prix jeu expert, histoire de compenser les manques des "pros de la récompense"... :idea:

- Le Zeptien

Complèetement d'accord, mais il faudrait alors pouvoir tester toutes ou beaucoup de ces sorties de "gros" jeux qui sont beaucoup plus durs et longs à évaluer que de plus petits formats ;)

Mais sinon je suis pour ce prix ludique expert, et je suis aussi pour la poulie d'or que nous avions proposée par le passé avec comme premier lauréat... Hanabi, bon on c'était fait couper l'herbe sous le par par le spiel de sa ré-édition mais bon... :D

jedisjeux
By Blue | 28 févr. 2016 à 19:14

A l'époque des piuerto rico, le marché était totalement différent. On pouvait voir un tikal ou un el grande avec un SDJ.

Depuis, on est passé dans l'aire du jeu kleenex, qui s'apprend vite fait sur un salon, s'achète et s'oublie au bout de 2 parties parce qu'on est passé à un autre jeu.

Cette époque, je pense qu'elle reviendra, il n'y a qu'à voir le succès des jeux de ce styles qui sortent du lot. Je pense à terra mystica ou myrmes qui sortent du lot même sans avoir de prix adapté.

Ce n'est pas typique du FDJ, mais du marché, c'est l'as d'or qui se plie à se règles et non l'inverse.