FIJ Cannes 2023 : jour 1 jeudi 23 février

Première journée PRO

Nous y voilà !!! Le FIJ, Festival International des jeux de Cannes, ouvre ses portes aujourd'hui pour sa 36ème édition. Pour la Team Jedisjeux, c'est un moment privilégié dans l'année ludique car en tant que "locaux" nous pouvons vraiment en profiter durant les 4 jours (1 journée pro et 3 journées tout public) sans vraiment avoir à se déplacer.

Cette année les organisateurs ont décidé d'innover en proposant un village extérieur et 2 nouveaux halls d'exposition soit au total pour cette année pas moins de 45 000 m2 d'expositions, d'animations et de tournois.

Bienvenue à "la plus grande manifestation grand public ludique du marché francophone".

Bon là on ne dirait pas !!! Une entrée déserte sans file d'attente (ça ne va pas durer...) au FIJ ça n'existe pas. Précisons qu'on est jeudi et que c'est une journée où le salon est réservé aux pros (exposants, éditeurs, presse, boutiques...).

Earth un jeu de Maxime Tardif chez Lucky Duck Games notre premier jeu du salon (et notre plan A) un jeu très attendu (on a bien fait car les tables sont restées pleines durant les 3 jours du salon).

Notre plateau individuel en début de partie.

Mon tableau individuel de cartes en fin de partie (4x4). J'ai trouvé de mon côté que le jeu manquait un peu de lisibilité et que la fin de partie faisait un peu salade de points (difficile de savoir où on en est au niveau du scoring) mais j'ai passé un bon moment ludique.

On s'est quand même fait rouler dessus par Youn rencontré pour cette partie avec Nathalie !!!

Passage sur le stand de Blue Orange pour découvrir les jeux sortis pour le salon avec ici Next Station Tokyo toujours de Matthew Dunstan.

Volto un jeu à 2 joueurs de Yusuke Emi (12 Gangsters).

Mech A Dream de Thomas Dupont (Codex Naturalis, Cartaventura et le futur Rising à venir chez Bombyx) et Antoni Guilen (Monki).

La série des Puzzlegend de Yoann Levet (Turing Machine et accessoirement monsieur jeux à déductions !!!).

Quelques dizaines de cartes de Puzzlegend Robinson. Du très bon casse tête de déduction à jouer en solo ou en duo à partir de 8 ans.

Morris le dodo un jeu coopératif  de Emilie et Jérôme Soleil pour les petits à partir de 3 ans avec un matériel qui va attirer les plus petits joueurs.

"Dans Color Flush, tentez d’être le premier à réunir dans votre main des cartes de la même couleur. Mais attention, toutes les cartes sont doubles-faces, et vous n’en voyez qu’une ! Il va falloir utiliser judicieusement les différentes actions à votre disposition pour retourner, piocher et donner vos cartes afin de réaliser une combinaison gagnante."

Next Station Tokyo... la suite de NSL un poil plus complexe.

Blablel un jeu coopératif de Tomas Tarragon utilsant du langage fictif pour faire deviner des cartes dans la gamme de boite de Mot Malin.

Color Flush un jeu de cartes (double face) pour 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans pour des parties d'une trentaine de minutes.

"Dans Color Flush, tentez d’être le premier à réunir dans votre main des cartes de la même couleur. Mais attention, toutes les cartes sont doubles-faces, et vous n’en voyez qu’une ! Il va falloir utiliser judicieusement les différentes actions à votre disposition pour retourner, piocher et donner vos cartes afin de réaliser une combinaison gagnante."

Moon River un jeu de Bruno Cathala c'est du Kingdomino sans les dominos. Ici il va falloir fabriquer ses dominos en rassemblant é pièces de puzzles terrain choisis comme pour Kingdomino. Les couronnes ont été remplacées par des vaches thèmes far west oblige !

Une vue du matériel non définitif (en particulier la colorimétrie des tuiles).

Sortie prévue : 3ème trimestre ou Essen 2023

On bouge de stand pour se retrouver chez Catch Up Games et jouer à Orichalque (c'était notre plan B) un jeu de stratégie condensé de Bruno Cathala et Johannes Goupy.

Notre plateau individuel en début de partie.

Vue de la rivière de cartes et des tuiles Titan.

Nous n'avons pas eu le temps de terminer notre partie en raison d'un rdv presse à venir mais nous avons passé avec Cyril un bon moment. Le jeu est fluide et rapide (moins d'une heure) avec du amtériel de qualité comme c'est souvent le cas chez cet éditeur.

Les nouveautés Asmodée, c'est le rendez-vous presse à ne pas manquer au FIJ rien que pour le plaisir d'échanger avec José !!!

Dobble Connect... un Dobble avec des règles du jeu !

Trio le jeu de cartes à venir chez Cocktail Games. Encore une fois ça sent le hit !!!

Gardiens des saisons de Anaïs Raynaud et Julien Sentis le prochain Space Cow à partir de 7 ans.

Gardiens des Saisons est un jeu coopératif et familial avec un plateau-livre et qui est composé de 5 aventures rejouables. Chacune comporte une histoire, des rencontres et des missions spéciales.

 

 

 

Superbe matériel... on est chez Space Cow quand même.

Diferencio de Victor Saumont et Aymeric Duperray à venir chez KYF Edition.

Pas facile de trouver la seule carte qui a été changée car il y a vraiment beaucoup, beaucoup de détails dans les illustrations de pauline Detraz et Naiade.

Les mécanismes du jeu Diferencio.

Kites un jeu coopératif frénétqiue de Kevin Hamano chez Matagot dans la lignée d'un Fuse mais ici avec des sabliers à gérer.

Mantis un jeu de cartes coloré d'Exploding Kittens.

Un jeu d'ambiance avezc des cartes colorées à parrtir de 7 ans.

Toujours chez Matagot, Blocs en fête un jeu d'ambiance de Alan R.Moon (LADR) et Bobby West.

Encore un jeu de déduction et d'osbervation mais où ici il faudra faire deviner un mot aux autres joueurs en utilisant des pièces en bois,

Happy City avec la future extension Godzilla chez Cocktail Games.

Sabika de German P. Millan chez Ludonova

Jeu pour gros joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 1 à 2 heures.

On redescend sur l'espace public et on arrive chez Gigamic pour se faire expliquer avant la fin de la journé le clan des loups la version française de The Wolves qui avait buzzé à Essen.

Surpris de constater que sur l'énorme stand Gigamic, et à l'heure où nous arrivons, il n'y a que 2 animateurs occupés alors on attend à notre table. Bizarre alors qu'on est sur une journée pro^^

On finit par nous expliquer le jeu mais on ne peut pas y jouer car on nous fait comprendre que ce n'est pas pour 2 joueurs... pourtant sur la boite y'a bien écrit de 2 à 5 joueurs !!!

Le plateau indiviudeul avec nos loups. Matériel superbe.

On passe notre chemin et on s'assoit à la table de la colline aux feux follets le jeu nommé à l'As d'Or catégorie Enfant mais on reste toujours seuls !

On remercie la personne qui gère les palettes de jeu, et qui passait par là, pour ses explications du jeu. Pas très pro cette journée chez Gigamic.

On finit notre journée sur le stand Iello pour essayer Prophetie un jeu de plis pour 2 à 6 joueurs de Christopher Haviland et Bob Kamp. Un peu plus difficile à contrôler qu'un Skull King mais très mailn. On a bien aimé notre parrtie avec Yoan rencontré autour de la table de jeu.

Petit passage en face sur le stand de Bombyx car nous avons été attirés par le matériel du proto Elawa. Pas eu le temps d'y jouer car la cérémonie des As d'Or se rapprochait.

Futur sortie 2023, Elawa est un jeu de Johannes Goupy (décidement il est partout cette année) et Corentin Lebrat avec des illustrations d'Elsa Roman.

Pour ne pas être en reste avant la cérémonie des As d'Or, Cyril a tenu abseolument en grand professionnel à faire une partie de That's Not A Hat (sans moi...) et en 4 tours il a perdu et s'est fait son opinion sur le jeu.

Après plus de 45 minutes de queue au deuxième sous-sol d'un escalier, nous avons pu enfin rentrer dans la salle du Grand Auditorium du plais pour assister à la cérémonie. Ouf !!!

Le quator ludique d'Es-Tu Games ? au commande de la cérémonie.

As d'Or jeu ENFANT : Flasback Zombie Kidz

As d'Or jeu INITIE : Challengers!

Intermède émouvant de la soirée avec un vibrant et émouvant hiommage à monsieur Serge Laget qui nous a quitté récemment...

As d'Or EXPERT : Ark Nova

Attention... Matthieu d'Epenoux nous parle !!!

As d'Ot TOUT PUBLIC : Akroplis

Fin de la cérémonie avec les gagnants et le jury.

A noter le 4 sur 4 aux pronostics pour notre grand Jedi Cyril.

Départ pour le off après une petite pizza mangée sur le pouce et en vitesse.

Que serait un off de Cannes pour nous sans avoir pu tester un nouveau proto du boss ?

Ce soir ce sera Black Lab, un jeu de Bruno Cathala et Andrea Mainini un jeu prévu initialement pour 2 à 4 joueurs mais que nous testerons ce soir dans sa version retravaillée pour uniquement 2 joueurs. On va jouer 2 contre 2 pour faciliter notre partie mais le jeu sera bien un jeu 2 joueurs.

Ici la team Cyril/Bruno qui semble très sereine.

Une vue du plateau individuel de la team Marie/Bruno (l'autre) et du plateau central où on choisit des tuiles. On s'est bien défendu mais on perdra la partie 30 à 35 avec 20 points pour le plateau de l'IA.

Conclusion

Il se fait déjà très tard, et même si on habite pas très loin de Cannes, il faut déjà penser à rentrer pour être en forme pour les 3 jours de salon suivant.

A très vite pour notre retour sur le JOUR 2.

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

bgarz
By cyril83 | 7 mars 2023 à 16:39

Merci Bruno pour ce super reportage et cette super première journée. Malgré le grand nombre de jeux testés un seul coup de cœur : Black Lab ! Il faudra encore un peu attendre pour le voir en vrai :)

bgarz
By bgarz | 8 mars 2023 à 12:25

Je dois avouer que Black Lab en version 2 joueurs testé au off avec Bruno est aussi mon coup de coeur de la journée !!!

bgarz
By Ludo le gars | 19 mars 2023 à 07:56

Très bel article avec des photos de Earth qui m'ont furieusement donné envie !

merci