Après nous avoir dévoilé l'illustration de la boîte de la future nouvelle édition de Evo, puis de nous avoir tenus en haleine en ponctuant leur site dédié au jeu de petits articles, les studios Descartes nous livrent enfin la totalité des règles du jeu.
Vous allez enfin voir ce qui change dans Evo. En fait, peu de choses, mais juste de quoi rafraichir le jeu.
En effet, le système de combat et celui du changement de climat gagnent en simplicité et surtout en lisibilité. Un vrai plus.
Les joueurs ne débutent plus avec des cartes évènements. Les 15 rescapées devront être gagnées lors de la phase d'enchères, en même temps que les gènes.
Ces derniers sont eux plus nombreux car apparaissent des gènes uniques qui donnent des capacités supplémentaires à qui les possèdent. Ca va plaire aux joueurs de pouvoir se personnaliser un peu plus et avoir l'impression de ne jamais pouvoir avoir les mêmes gènes devant soi d'une partie sur l'autre !
Les points de victoire deviennent des jetons, conservés face cachée : on ne sait plus qui mène exactement et la phase d'enchère est elle aussi dynamisée suite à l'incertitude de l'avancée de chacun.
La pose des nouveaux dinosaures, suite aux naissances, évolue elle aussi: elle n'a plus lieu au même moment durant les tours de jeu et fait poser les dinosaures, un par un, joueur après joueur (le premier joueur en pose un, puis le second, et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun ai posé ce que de droit).
La première édition faisait poser d'abord tous ses dinos au premier joueur, puis le second jouait tous les siens...
Si le nouveau design donne l'impression d'un jeu plus brutal, les règles ont finalement rendu cette phase moins méchante. Paradoxe ?
Jouons-y pour savoir si dans la pratique c'est bien le cas.
Et pour ceux qui ne connaissent pas assez Evo, ne leur reste plus qu'à lire les règles pour s'assurer qu'ils ont bien envie de se lancer...