Docker va s'arrêter à bon port.

Peut être que le nom de Omba ne vous dit rien.

Pas si étonnant, car le jeu est paru il y a près de deux ans chez un tout petit éditeur. Vous me direz, en regardant l'illustration de la boite qui accompagne cette news, que la nouvelle maison d'édition de cette réédition (car vous l'aurez compris, il s'agit là d'une réédition) ne semble pas plus connue.

Oui, mais, bonne nouvelle : le jeu sera facilement trouvable de par chez nous quand il sera sorti, puisqu'on pourra retrouver la boite de jeu estampillée du logo de chez Jactalea !

Mais quand, me direz-vous ?

La première date annoncée était "Juillet 2012", mais celle-ci semble repoussée à l'heure actuelle.

Tout cela aura le mérite de vous laissez le temps de lire les règles du jeu pour vous en faire une opinion plus précise. Nous vous les livrons ici, mais elles figurent aussi en lien sur la fiche du jeu.

Nous remercions au passage Jeu.soc, site d'où proviennent ces règles de jeu, tout en français...

Sur un petit plateau de 3X3 cases, les joueurs tentent de bloquer les pions de leurs adversaires.

À son tour de jeu, chaque joueur lance le dé, et joue soit en introduisant une pièce sur le plateau de jeu, soit en déplaçant une de ses pièces déjà présentes sur le plateau de jeu.

Le dé fixe le nombre de déplacements que le joueur doit effectuer avec l'une de ses pièces.

Les pièces sont introduites sur le plateau de jeu par n'importe laquelle des quatre cases centrales des quatre côtés du plateau de jeu ; le choix de la case d'entrée est libre à chaque tour de jeu.

Les pièces se déplacent dans cinq directions : devant, derrière, à droite, à gauche, et en hauteur. Cependant, il est interdit de reculer durant un déplacement.

Introduire 1 pièce sur le plateau de jeu ou se déplacer de 1 case sur le plateau de jeu comptent pour 1 point de déplacement.

Lorsqu'un joueur souhaite poser une pièce sur 1 ou plusieurs autres, il doit amener sa pièce sur une case adjacente, puis utiliser autant de points de déplacement qu'il y a de pièces empilées pour l'élever au niveau souhaité (élever d'1 pièce : 1 point, de 2 pièces : 2 points, etc ), et 1 point de déplacement supplémentaire pour la poser

(par exemple, pour poser une pièce sur une colonne de deux pièces, il faut : 2 points pour monter au niveau des deux pièces, + 1 point pour poser sa pièce = 3 points de déplacement). Descendre une pièce d'une colonne obéit à la même règle de déplacement.

Lorsque les pièces sont placées en hauteur, il est possible de déplacer une pièce sur une colonne adjacente, en respectant la règle de déplacement.

Chaque joueur peut déplacer n'importe laquelle de ses pièces, sauf :

• Lorsqu'une de ses pièces se trouve sous une ou plusieurs autres pièces : dans ce cas, elle est immobilisée jusqu'à ce que la/les pièces la recouvrant soient déplacées.

• Lorsque le nombre de déplacements fixé par le dé est impossible à réaliser, avec aucune de ses pièces disponibles.

Lorsqu'un joueur ne peut plus déplacer aucune pièce, il perd la partie.

Dans une partie à 3 ou 4 joueurs, lorsqu'un joueur ne peut plus effectuer aucune de ces deux actions, il perd la partie et cesse de jouer, mais ses pièces restent à leur place sur le plateau de jeu jusqu'à la fin de la partie : elles constituent ainsi des obstacles inamovibles pour les joueurs encore en lice.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire