Critique de K2

L'ivresse des sommets... Une passion peu médiatisée et pourtant une passion portée par des héros de l'alpinisme.

K2 nous propose d'incarner certains de ces héros qui ont tenté d'atteindre le plus difficile de tous les sommets de 8000m du monde : le K2.

Un peu plus de 300 personnes y sont parvenues à ce jour (par rapport à des milliers pour l'Everest) et une personne sur 4 l'ayant tenté y est restée. (1/10 pour l'Everest)

Malgré de multiples tentatives, l'ascension hivernale du K2 n'a jamais été réalisée...

Matériel

Je crois avoir beaucoup dit dans le C'est dans la boîte consacré à K2 en faveur du matériel exceptionnel qui le compose :

- Une boîte qui annonce la couleur.

- Un plateau réversible superbe et réaliste.

- Des pions en bois bien différenciés.

- Des cartes toilées aux images parfaitement dans le thème.

- Des plateaux météo très jolis.

- Quelques jetons simples et efficaces.

Pour les petites choses que nous pourrions noter :

- La lisibilité de la météo est moyenne et déroute toujours les nouveaux joueurs.

- La boîte n'a pas de thermoformage ni de rangement adéquat, idem pour les cartes et c'est pas pratique du tout...

Les joueurs se sentent tout d'un coup happés par ce matériel de toute beauté, d'une élégante froideur à vous glacer le sang... Le chemin sera rude, mais l'aventure n'en sera que plus extraordinaire !

Règles

Les règles (anglaises pour ma part) sont précises et assez simples. Elles sont truffées d'exemples assez pertinents.

Le principe du jeu est simple : c'est un jeu de parcours où l'on doit arriver en haut, non pas le premier mais plutôt parvenir le plus haut possible avec ses alpinistes dans le temps de l'expédition qui nous est imparti. (18 tours pour 18 Jours).

Les 3 consignes à suivre sont donc : survie, anticipation et gestion.

À base d'un deck de cartes identique pour chacun des joueurs, nous allons devoir choisir simultanément 3 cartes sur les 6 en mains qui seront résolues dans l'ordre du tour.

On peut alors :

- Grimper ou descendre avec les cartes Pied vertes

- Reprendre son souffle et gagner de l'oxygène si précieux

Chacun de nos alpinistes doit, en effet, maintenir son niveau d'oxygène au dessus de 0 sous peine de mort certaine...

Nombre de choses viendront diminuer cette jauge :

- L'oxygène se raréfie avec l'altitude

- La météo pourrie nous fera perdre de l'oxygène

- Une trop grosse prise de risque pourra nous mener à en gaspiller...

Le dernier point porte sur le nombre de personnes pouvant rester dans une case donnée, celui-ci varie en fonction du nombre de joueur et de l'altitude. Les places sont chères au sommet !

Le principe de K2 est original et sert en tout point le thème. On s'immerge directement dans la peau des alpinistes qui vont chercher l'optimisation, les ascension éclairs dans les quelques jours d'accalmies que prévoit la météo... mais il faudra rapidement descendre pour espérer survivre...

Durée de vie

C'est toujours là qu'un jeu de parcours révèle sa faiblesse. K2 ne fait pas exception à la règle mais propose pas mal de choses pour renouveler l'expérience.

Le jeu en lui-même, permet d'envisager quelques différentes stratégies de montée (ensemble, l'un après l'autre, le sommet ou la sécurité ?)

Par ailleurs le plateau réversible offre une face simple et une face autrement plus difficile à gravir.

On peut aussi mixer cela avec les deux sets de météo proposés : beau ou rude...

Ainsi le niveau de difficulté global varie et cela renouvelle bien le jeu qui révèle des aspects tactiques insoupçonnés. Il faut sans cesse jouer avec les autres pour espérer trouver le meilleur compromis. Car la mort d'un alpiniste vous relègue immédiatement à la fin du classement. Mais vous aurez peut-être bien entrainé un autre joueur dans ces risques inconsidérés !

Pour toutes ces raisons la durée de vie du jeu est bonne sans être extra.

Le conseil de Jedisjeux

Analysez bien la situation... Comptez les cartes que vous avez déjà écoulées dans votre deck comme les 3 Pieds et les oxygènes. Cela vous permet d'anticiper l'avenir et de savoir si vous aurez de quoi monter le moment venu ou s'il est plus prudent de patienter le prochain tour.

Une technique est de faire le dernier rush avant la fin de partie, ce qui est risqué surtout à cause du manque de place sur les cases... Dans ce cas repérez bien le premier joueur du moment !

Surveillez bien la météo qui sera dans certains cas votre vraie plaie pour tenter de survivre.

Enfin, n'hésitez pas à prévoir un peu de rab quand vous marchez vite car vous serez surement celui qui prendra le malus de risque !

Pour terminer, K2 est un jeu familial et stratégique. Il n'est pas le plus accessible mais révèlera tout son charme à ceux qui accepteront d'ingurgiter ses règles un peu trop nombreuses pour un jeu familial.

Avis de la rédaction

avatar
Le thème m'a tout de suite emballé, original, frais et faisant partie de ce que j'aime... Par ailleurs c'est un jeu de parcours malin, et ça c'est rare. Toute la subtilité est de savoir quand monter. Il y a au final peu de hasard avec cette petite pioche que l'on peut assez facilement amadouer. C'est vraiment un jeu que j'adore et auquel je prends le plus de plaisir à jouer avec le plateau difficile et/ou la météo rude. La victoire n'en est que plus brillante ! Une vraie réussite.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire