Critique de Fourberies

Amis joueurs vous qui aimez tromper les autres avec une adresse maligne ou une ruse perfide, Fourberies est un jeu pour vous !

Dans ce nouveau jeu édité chez Bombyx vous voilà à la tête d'une troupe de théâtre itinérante avec des animaux oniriques.

Mais ici point de La Fontaine mais plutôt du Bruno Cathala et du Christian Martinez.

Après une première présentation complète du matériel, je vous propose aujourd'hui de partir à la découverte de ce jeu si vous ne le connaissez pas encore !

Matériel

Quand on ouvre une boite de jeu Bombyx on est toujours impatient de découvrir la qualité du matériel.

Encore une fois ici avec Fourberies difficile d'être déçu tant le travail éditorial sur le jeu de Bruno Cathala et Christian Martinez est impressionnant.

La couverture de la boite, l'intérieur décoré, la qualité et le travail sur les illustrations des cartes de Jérémie Fleury, le plateau de jeu bien épais, les figurines en plastique d'Arnaud Boudoiron (caravelles et régisseurs) et surtout le fameux théâtre en 3D à monter soi-même.

On ajoute à tout ça une règle du jeu claire et bien illustrée avec de nombreux exemples.

Au final on est comblé et je vous invite à consulter le C'est dans la boite” du jeu pour découvrir tout le matériel en détail.

Si ce n'est l'absence de sachets en plastique pour ranger les pièces, les caravelles, les régisseurs et les cartes, Fourberie est de nouveau à la hauteur du travail éditorial proposé par Bombyx depuis plusieurs années.

Une fois tout le matériel installé ça donne vraiment envie de jouer !

Règles

Le jeu est annoncé pour se jouer de 2 à 5 joueurs mais précisons ici qu'à 2 joueurs il s'agira d'une variante concoctée par Bruno Cathala le spécialiste du genre...

L'objectif du jeu est de monter une troupe de théâtre en sélectionnant les meilleurs acteurs durant deux saisons dans le but de plaire au roi sans savoir à l'avance si au final il s'agira d'une comédie ou d'une tragédie !

Après la mise en place du jeu la première saison peut commencer avec 3 phases de jeu :

voyage

résolution

nouvelles opportunités

Phase voyage :

chaque joueur choisit secrètement et simultanément une carte Voyage parmi les 8 qu'il a en main au départ et la place face cachée.

Toutes les cartes Voyage sont révélées et chaque joueur place une de ses caravelles devant la cité correspondante puis la carte jouée part à la défausse face visible.

Phase résolution :

On résout les cités visitées (avec des caravelles) de la première à la dernière.

Si un joueur est seul sur sa cité, il résout toutes les cartes rencontres une par une dans l'ordre. Selon les cartes récupérées le joueur applique les effets correspondants et il prend en main les cartes Acteur qu'il n'a pas été obligé de défausser.

Il peut en option choisir de défausser un des Acteurs qu'il a en main pour influencer l'humeur du roi en déplaçant l'aiguille selon l'expérience et la nature de l'Acteur (ex. je défausse un Tragédien d'expérience 3, je déplace l'aiguille de 3 cases vers la Tragédie côté rouge)

Si plusieurs joueurs ont choisi la même Cité alors toutes les cartes Rencontres de la Cité sont défaussées : les Saltimbanques et les Primes sont défaussés sans effet mais les Acteurs modifient l'humeur du Roi.

Les joueurs n'auront pas totalement perdu leur tour car ils peuvent piocher une carte Demandes Secrètes qui leur donnera des bonus de points en fin de partie selon les objectifs fixés.

Quand l'humeur du Roi change sur le fronton du théâtre, soit quand on passe du rouge au jaune ou inversement, il faut faire pivoter le décor du théâtre ! (tous les Régisseurs présents sont éjectés et retournent chez leur joueur.

Enfin, le joueur place les Acteurs qu'il lui reste en main devant lui face visible. Ils viennent s'ajouter à sa troupe.

Nouvelles opportunités

Une fois tous les lieux résolus le tour se termine. On redistribue des cartes Acteur sur tous les lieux, même là où il reste encore une carte acteur du tour précédent .

Certains lieux vont donc devenir plus intéressants mais ils seront vite très demandés.

Si la pioche de cartes Rencontre est vide, la saison est terminée...

A la fin d'une saison on procède au décompte les écus.

Les joueurs reçoivent 1 écu par Acteur correspondant à l'humeur du Roi finale

Tous les joueurs dont le spectacle plaît au Roi (différence entre les points d'expérience entre Tragédien et Comédiens selon l'humeur du Roi) gagnent une récompense de 3 écus pour la saison 1 ou 5 écus pour la saison 2. La récompense est doublée pour celui qui présente le meilleur spectacle (différence la plus grande).

Chaque joueur a le droit d'utiliser une Demande Secrète (la carte est conservée pour la saison suivante) pour valider certains objectifs secrets.

Pour préparer la deuxième saison les joueurs défaussent tous leurs Acteurs sauf les saltimbanques mais ils ne récupèrent pas les cartes Voyages déjà utilisées et les Caravelles restent sur le plateau.

On mélange la défausse de cartes Rencontre pour replacer une carte par Cité et on lance un écu pour redéfinir l'humeur du Roi.

La partie prend fin au bout de deux saisons. Le joueur ayant accumulé le plus d'écus est déclaré vainqueur (en cas d'égalité la victoire est partagée).

La variante 2 joueurs :

Le jeu se déroule de la même façon mais chaque joueur va jouer avec une deuxième couleur (8 cartes Voyage, Caravelles et Régisseurs) représentant une troupe amie.

A chaque tour chaque joueur va mélanger les cartes Voyage en main de sa troupe amie, en tirer une qu'il regarde secrètement puis il va choisir en conséquence une carte destination pour sa troupe principale.

Lors de phase de Résolution, toutes les cartes prises par une troupe amie sont défaussées sans aucun effet, elles servent juste pour bloquer une Cité pour son adversaire.

La règle du jeu est relativement simple et claire avec une mise en place rapide des éléments du jeu. Le livret est aéré et bien illustré par Jérémie Fleury avec beaucoup d'exemples de décomptes de points. L'aide de jeu présente sur la dernière page du livret permettra de rentrer rapidement dans une partie.

Il faudra prendre un peu de temps à la première partie pour se familiariser avec les effets des cartes Saltimbanques et les bonus en écus des cartes Demandes Secrètes.

Durée de vie

Malgré les différents pouvoirs des cartes Saltimbanques à assimiler, le jeu reste suffisamment familial pour être proposé à tous types de joueurs.

Du fait du placement aléatoire des cartes sur les 8 cités du plateau de jeu, Fourberies se renouvèlera à chaque partie. Et comme les alliances et les coalitions sont changeantes selon les joueurs, les sensations seront souvent différentes selon les parties.

Le temps de jeu annoncé de 40 minutes (!) permettra de ne pas hésiter à ressortir le jeu car les parties sont relativement courtes une fois le jeu maîtrisé. Les actions de jeu ont tendance à s'enchainer rapidement donc les joueurs devraient apprécier.

Certains regretteront le côté trop aléatoire du tirage de cartes voire le côté chaotique du jeu à 4/5 joueurs mais c'est ce qui justifie le choix de proposer ce jeu dans la gamme des jeux dits « familiaux + ».

Le conseil de Jedisjeux

Surveiller les troupes de ses adversaires pour anticiper leurs choix

Ne pas négliger le pouvoir des cartes Demande Secrète en particulier à 5 joueurs en raison du grand nombre d'égalités possible

Anticiper au mieux le début de la deuxième saison avec les cartes Voyage qu'il vous reste en main

Les alliances et les coalitions du moment ont vite fait d'exploser au cours des manches

Ne pas laisser un joueur acheter les mêmes cartes saltimbanques

Prévoir des plans B car l'humeur du roi est très changeante au cours de la partie

Avis de la rédaction

avatar
Le matériel du jeu est de toute beauté, il attire les joueurs et donne envie de jouer. Après plusieurs parties je privilégierai le jeu à 3/4 joueurs car c'est dans cette configuration que Fourberies prend toute sa saveur. A 2 joueurs le jeu devient vraiment très tactique avec une mécanique de blocage qui s'ajoute aux autres mécanismes et à 5 joueurs je le trouve chaotique (difficile d'anticiper le choix de chacun et beaucoup d'égalités) mais ces 2 configurations ne sont pas dénuées d'intérêt quand même. C'est un jeu avec une courbe d'apprentissage où le pouvoir de chacun des Saltimbanques et la gestion des Demandes Secrètes se découvrent au fil des parties. Il faudra cependant éviter de proposer ce jeu à des joueurs « couineurs » car je rappelle que dans Fourberies il y a fourbe et surtout il y a du Cathala dedans !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire