Critique de Drako

Drako est un petit jeu asymétrique pour 2 joueurs qui est sorti en 2011, à l'occasion du salon du jeu à Essen, chez Rebel.pl.

Ce jeu se déroule dans un univers fantastique où un des joueurs incarnera un Dragon et l'autre une équipe de 3 nains qui veulent tuer le dragon! Que l'affrontement commence!

Matériel

Le jeu se trouve dans une belle boite de qualité, au format rectangulaire et pas si petite qu'on pourrait le croire au vu du contenu. A l'intérieur, on y retrouve : un plateau central qui représente « l'arène » de combat, ainsi que deux petits plateaux joueurs en carton épais. Une série de jetons est également présent pour indiquer les blessures et certains pouvoirs spéciaux des Nains. Le jeu comprend également quatre belles figurines en plastique non peintes représentant le dragon et les trois nains (de quoi peindre pour ceux qui aiment et qui savent le faire). Deux decks de petites cartes épaisses sont également disponibles, un pour chaque camp. Ces cartes peuvent sembler fort petites pour certains, mais pour les petites mains comme les miennes c'est très pratique!

Bref, un matos très joli, qui donne envie. Le seul regret est peut être la taille de la boite qui finalement semble un peu grande comparée à ce qu'il y a dedans, mais ce n'est pas gênant non plus...

Règles

Dans Drako, un joueur dirige une équipe de trois Nains, dont le but est de vaincre le

vilain méchant Dragon qui détruit leur région. Mais, ils doivent le faire rapidement, avant de s'essouffler… c'est-à-dire avant l'épuisement du deck du joueur, pour remporter la reconnaissance éternelle de leur peuple. Pour ce faire, chaque nain a ses propres caractéristiques et compétences.

Le second joueur dirige le Dragon, dont le but est de survivre ou de vaincre les vilains Nains, qui veulent pas le laisser nicher là où il veut, pour fonder sa famille. C'est vrai quoi, personne ne veut jamais comprendre que ce sont les dragons qui sont martyrisés. Si les Nains sont essoufflés, donc que leur deck est épuisé, le dragon s'envole, et le joueur qui l'incarne gagne. Où alors, il peut aussi dévorer les 3 Nains pour se faire un excellent gueuleton et remporter la partie.

Les joueurs prennent leur tour l'un après l'autre (on va éviter le chaos), en commençant par le joueur « Dragon ». Ben oui, il est tout seul, face à trois Nains. A son tour, le joueur va effectuer deux actions (sauf le premier tour du Dragon, où il n'en effectue qu'une… tout seul le Dragon mais puissant) au choix, parmi : piocher 2 cartes ou jouer une carte. Le joueur peut effectuer les actions dans l'ordre de son choix, ainsi que faire deux fois la même action, mais il est obligé de faire ses deux actions. Si vous tenez vraiment à passer votre tour, il vous faudra jouer le Dragon et être emberlificoté dans le filet d'un des Nains. Dans ce cas, vous pouvez passer pour vous libérer.

Si le joueur choisit de piocher 2 cartes, il les prend de son deck et les ajoute à sa main. Si, après cette action, le joueur possède plus de 6 cartes en mains, il doit en défausser pour en avoir 6 maximum et ce avant de faire autre chose.

Si le joueur choisit de jouer une carte, il la joue de sa main et applique une des actions possibles indiquées sur la carte. Une carte peut servir à plusieurs choses, mais seulement une de celle-ci sera appliquée. Ensuite, après avoir joué, la carte est défaussée définitivement de la partie.

Les cartes permettent de faire une série d'actions avec son camp, qui peut être différente en fonction du camp. Ben oui, un Dragon ça mord, ça crache du feu, ça vole,… mais pas un Nain…

Déplacement : le joueur peut déplacer une ou éventuellement plusieurs, selon la carte, de ses figurines d'autant de cases que le nombre indiqué sur la carte. Le déplacement ne doit pas, obligatoirement, être utilisé en entier et on peut même ne pas bouger, mais la carte est quand même défaussée. Hé oui, il peut arriver qu'aucune de vos cartes ne vous intéresse, et si vous jouez les Nains, vous n'avez pas forcément envie de faire fondre votre deck en piochant.

Attaque : le joueur peut attaquer avec une ou éventuellement plusieurs, selon la carte, de ses figurines et infliger autant de dégâts qu'indiqué sur la carte. Dans ce cas, l'adversaire a un droit de riposte, directement, et peut jouer une carte défense. Si c'est le cas, l'attaque a échoué et les deux cartes sont défaussées. Sinon, l'attaque est réussie et les dégâts sont appliqués à la cible. Bref, un système de combat extrêmement simple. Le joueur place un marqueur blessure par dégât, soit à côté du nain qui a été touché, soit sur le bouclier du Dragon ou, si le bouclier a été détruit, sur une des parties du corps du Dragon, au choix de l'attaquant. Il est à noter que si les deux ailes du dragon sont détruites, il perd sa possibilité de voler, si ses pattes sont détruites, il ne peut plus se déplacer et si sa tête est en bouillie, il ne peut plus cracher du feu... c'est logique, non ? Si le maximum de marqueurs blessures est assigné à une figurine, celle-ci est morte et est retirée du jeu.

De plus, chaque figurine a une ou plusieurs capacités spéciales qui peuvent également être activées à l'aide des cartes. Le dragon peut se déplacer en volant ou en marchant et il peut cracher du feu sur ses adversaires. Chaque Nain a sa capacité spéciale : attaque à l'arbalète (attaque à distance), lancer un filet d'immobilisation et le pouvoir du berserk limité à une fois par partie. Ce dernier pouvoir permet au nain d'effectuer 3 actions au lieu de 2 mais, en contrepartie, il prend un point de dégât.

Bref, des règles simples et tout ce qu'il y a de plus logique!

Durée de vie

Même si en général, on a envie d'enchaîner la deuxième partie pour faire la revanche en échangeant les rôles, le jeu n'a pas une grande durée de vie. La seule chose qui varie entre chaque partie, c'est le deck des joueurs qui est mélangé au début. Mais ce n'est pas quelque chose qui donne une grande rejouabilité.

En fait, ce qui donne envie d'y rejouer, c'est de vouloir tenter une autre stratégie, même si celle-ci est fortement influencée par les cartes piochées, avoir sa revanche, voire même pour manipuler un superbe matériel. Mais ce n'est pas non plus ce genre d'envie qui vont donner une grande durée de vie.

Le conseil de Jedisjeux

Drako est un jeu asymétrique, ce qui veut dire que les deux camps ne se jouent pas du tout de la même façon. Le but du Dragon est de survivre, donc il ne doit pas chercher l'affrontement trop rapidement, car il risquerait de mourir bien avant d'avoir tué les trois Nains.

De leur côté, les Nains doivent utiliser sans retenue le filet pour immobiliser le dragon et utiliser la capacité berserk au bon moment. Le joueur doit aussi bien réfléchir aux cartes qu'ils jouent, notamment les cartes Défense, car chaque carte jouée est définitivement défaussée et quand son deck est vide, il perd la partie.

Avis de la rédaction

avatar
Soyons honnête, le jeu à une bonne part d'aléatoire et si votre deck ne vous donne pas les bonnes cartes au bon moment , il y a de fortes chances que vous subissiez la partie du début jusqu'à la fin. Et pourtant, j'aime le jeu... Pourquoi, ben simplement pour la stratégie qui doit s'adapter en fonction des cartes qu'on tire. Il faut essayer de rebondir en fonction du bon vouloir des cartes et personnement j'aime le défi. Et puis, j'aime le thème qui est très présent, et le matériel qui est magnifique. Maintenant, j'aime le jeu mais à petites doses et une fois de temps en temps. C'est pas le genre de jeu auquel on jouerait toute la soirée et très reguliérement. Mais de temps en temps, c'est toujours un plaisir de relever le défi des Nains ou du Dragon.
avatar
Je n' ai joué qu'une seule partie de Drako de chaque coté, mais j' ai beaucoup apprécié. Je comprends bien que le jeu soit drivé par les cartes mais il me plait et j' y retournerai avec plaisir. Comme l' adit Krissou, une fois de temps en temps :-) Et pour le theme et les graphismes, je ne serais certainement pas aussi sévère !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire