Critique de Bioutifoul

Ce jeu de cartes se déroulant dans le monde de l'Art et fonctionnant selon un système de boursicotage accessible à tous répond au doux nom de « Bioutifoul » .

Mais porte-il bien son nom et que se cache-t-il derrière celui-ci ?

C'est ce que nous allons aborder à travers ce test...

Matériel

Rangé dans une boite de petit format, idéalement transportable partout, Bioutifoul propose uniquement des cartes. Ainsi, le matériel procure une belle rapidité dans la mise en place.

Au départ, j'étais un peu surpris par la souplesse des cartes mais j'ai rapidement constaté qu'elles étaient suffisamment solides pour être longuement manipulées. Mais c'est surtout la qualité soignée de leurs graphismes que je me dois de souligner. Le travail des illustrateurs est à la fois impeccable et respectueux du thème. A noter aussi les efforts de contraste du style graphique entre les cartes « Artiste » et les cartes « Œuvre d'art » .

Il y a 100 cartes en tout, classées en 7 catégories différentes.

Après un rapide temps d'adaptation, on visualise facilement les fonctions de chaque pile de cartes.

Pour les non-anglophones, le nom de ce jeu est une transformation du mot anglais « Beautiful » ( orthographié comme si on le prononçait avec l'accent anglais ), signifiant « Beau » ou « Magnifique » car dans ce jeu vous devez gérer la plus belle des galeries d'art. La qualité du matériel se devait donc de correspondre au thème abordé dans ce jeu. Objectif accompli.

Enfin, pour la petite anecdote, vous serez peut-être amusé d'apprendre que toute l'équipe de création de ce jeu s'est parodiée à travers le visuel des cartes « Artiste » . Ainsi, l'auteur Pascal Notredame est « Heinrich » , l'illustratrice Sophie Gerl : « Alice » , le graphiste Silvère Oriat : « Rodrigo » et l'homme de l'ombre, François ( tellement secret que son nom n'apparaît pas sur la couverture ), est « Sunny » .

Règles

On vient de voir que ce petit jeu de cartes portait bien son nom, mais qu'en est-il de son fonctionnement ?

Les mécanismes astucieux de ce jeu collent parfaitement à son thème : la transaction d'œuvres artistiques. Ici, on achète des tableaux, là, on en vend, tout en boursicotant afin d'influencer la cote des peintres qui nous intéressent avec, pour objectif ultime, ouvrir le maximum d'expositions.

Chaque joueur possède une galerie, disposée face visible devant lui, contenant les cartes " Œuvre d'art " qu'il a acheté ( c'est à dire, les tableaux ) et ses cartes " Lingot d'or " ( qui constituent la monnaie utilisée dans le jeu ). Ainsi, chacun peut suivre l'état d'avancement de ses concurrents et choisir la stratégie à adopter.

Une fois que l'on possède deux cartes « Œuvre d'art » , on peut les échanger contre la carte " Exposition " correspondante en prenant celle-ci parmi la série de cartes alignées faces visibles sur la table et disponibles pour tous les joueurs.

Il faut donc prendre les bonnes cartes « Exposition » au bon moment pour en avoir le plus possible avant que la pioche de ces cartes ne s'épuise et marque la fin du jeu. Le joueur ayant accumulé le plus grand nombre de cartes « Exposition » tout en ayant une majorité et une variété d'artistes dans ses expositions gagne la partie.

En cas d'égalité, les richesses de chacun peuvent faire la différence selon le nombre de lingots d'or et d'œuvres d'art qu'il nous reste en fin de partie.

Les règles de ce jeu sont simples à assimiler ce qui permet à quiconque de commencer une partie rapidement.

Vous pouvez consulter les règles complètes de ce jeu sur sa fiche, onglet "extra".

Même si, en observant chaque tour de jeu, les actions peuvent sembler assez répétitives, il existe plusieurs stratégies globales pouvant mener à la victoire, ce qui permet de changer son pinceau d'épaule d'une partie à l'autre.

A deux joueurs, le jeu est assez différent dans la mesure où la partie se déroule d'une façon plutôt binaire avec une logique de confrontation qui se met naturellement en place.

A partir de 3 joueurs, il devient beaucoup plus difficile d'anticiper ses propres actions quitte, parfois, à attendre passivement que les autres ne jouent... Car beaucoup de rebondissements peuvent changer la donne avant que notre tour ne vienne. Néanmoins, personne n'a le temps de s'ennuyer car les actions de chacun sont rapidement jouées, rendant ainsi les tours de jeu suffisamment fluides.

A la table, l'ambiance conviviale et les échanges chaleureux entre les joueurs rendent ce jeu... so bioutifoul.

Durée de vie

Même si les actions possibles sont limitées, chaque partie est différente. Il existe plusieurs manières d'accéder à la victoire, de quoi varier les plaisirs ludiques en abordant le jeu autrement.

Le thème sympathique et original, la qualité du matériel et les mécanismes astucieux de ce jeu peuvent apporter un plus dans votre ludothèque et vous encourager à le sortir assez souvent.

Le fait que les parties soient courtes fait de Bioutifoul un bon jeu pour lancer vos soirées ludiques, à moins que tombés sous le charme, vous n'enchaîniez plusieurs parties à la suite... par amour de l'Art et pour le plaisir du jeu !

Le conseil de Jedisjeux

En début de partie, ne faites pas l'impasse sur les œuvres d'art qui ne vous intéressent pas. En effet, en plus d'avoir l'avantage de renouveler l'offre du marché, ceci vous permettra de vendre ces œuvres par la suite pour acheter celles que vous convoitez.

Durant la partie, n'oubliez pas qu'augmenter la cote de l'artiste placé en seconde position est aussi un bon moyen, indirect, de faire descendre d'un rang celle de l'artiste placé en troisième position. Ce principe peut se révéler utile lorsque vous ne possédez pas la carte influence correspondante.

En fin de partie, si vous constatez que vous êtes mal engagé et que vous ne parviendrez pas à ouvrir de nouvelles expositions, rien n'est encore perdu ! Pensez à accumuler le plus de richesses possible soit en vendant certains de vos tableaux, soit en faisant grimper la cote des artistes correspondants. Ainsi, en cas d'égalité, vous pourriez faire la différence et remporter la partie.

Attention : Si vous êtes le dernier joueur de la partie, dans certains cas, il se peut que vous soyez désavantagé car le choix des cartes « Exposition » restantes se sera raréfier.

Pour finir, je dirai que Bioutifoul est charmant et sympathique. Donc, si vous recherchez un jeu proposant une confrontation agressive entre les joueurs et une ambiance plus tendue, ce n'est pas ce titre qui vous l'apportera.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu de cartes, joli et convivial, peut sembler léger aux premiers abords. Mais, en faisant plusieurs parties, on peut se rendre compte qu'il propose une certaine profondeur sans pour autant que les choix stratégiques ne provoquent de nœuds aux neurones. Le plaisir ludique reste ainsi au premier plan. L’originalité de son thème et ses astucieux mécanismes ont amené un peu de fraîcheur dans ma ludothèque.
avatar
Un ptit jeu de cartes pas cher, facile à transporter et à comprendre, joli à regarder et plaisant à jouer ! A découvrir.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire