On ne présente plus Race For The Galaxy le jeu de Tom Lehmann paru pour la première fois il y a déjà 13 ans (!) en 2007 chez Rio Grande Games puis chez Ystari en France.
Possesseur de la première version Ystari, je vous propose dans cet article de découvrir le matériel de l'édition Matagot 2020 tout en comparant les deux versions du jeu avant de vous donner un aperçu des principales différences ou changements (pour davantage de clarté dans l'article je tiens à préciser que l'ancienne version sera toujours à gauche et la version revistée de 2020 à droite des photos).
Il est important avant tout de souligner que cette nouvelle version ne modifie en rien les règles du jeu ni l'aspect graphique des cartes. L'éditeur français Matagot ne peut en effet ni modifier le design, ni les couleurs et l'iconographie du jeu pour des questions de droits d'auteur. Cette seconde édition revistée est donc une version 2.0 du célèbre jeu de Tom Lehmann.
En route pour la visite de cette nouvelle "Galaxy" !
La boite
Le dos de la boite
La règle du jeu
Les aides de jeu recto
Les aides de jeu verso
Les 28 jetons Points de Victoire
L'insert en carton
Les sets de cartes Action
Les 5 mondes de départ
ET LES CHANGEMENTS ALORS..?
Les 6 mondes de départs optionnels
Le tutoriel pour débutant
Dépliage de la règle du tutoriel
Points de règles revus
Encore de la clarté
Toujours de la clarté
ET LES CARTES REVISITEES..?
monde casino devient... monde du jeu
monde de trafiquants devient monde des trafiquants !
monde renégat
monde minier hostile
Arsenal de l'Imperium
Vaisseau de colons devient... vaisseau de colonisation !
Lisibilité des slots ?
le changement de taille de police et la transparence des slots rendent certaines cartes moins lisibles...
Quelques exemples...
société de consommation
travaux publics
monde du jeu
Le rangement
Sans l'insert...
Et pour le transport ?
Conclusion
Cette seconde édition révisée du jeu Race For The Galaxy a le mérite de remettre à l'honneur le célèbre jeu de cartes évolutif de Tom Lehmann qui datait déjà de 2007.
Les principaux changements concernent l'ajout de 6 nouveaux mondes de départ et d'un tutoriel pour les débutants. Ce pas à pas très bien fait permet de prendre en main le jeu en expliquant avec détail les différentes actions et pouvoirs des cartes. C'est un véritable plus pour le jeu !
Matagot n'ayant pas la possibilité de modifier le design, les couleurs et l'iconographie du jeu pour des questions de droits d'auteur, l'éditeur français n'aura pas pu procéder à davantage de modifications comme par exemple un nouveau boitage (pourquoi tant de place et de carton qui ne sert à rien ?) ou de nouvelles aides de jeu plus 2020... On pourra peut-être regretter que la taille de police utilisée et la transparence des slots rendent certaines cartes un peu moins lisibles mais l'éditeur a pensé aux daltoniens avec de nouveaux supports visuels (à confirmer par les personnes concernées...).
On saluera Matagot pour avoir su impliquer la communauté des joueurs fin 2019 en leur demandant leur retour sur les règles (design, corrections, suggestions et tout ce qui semblait améliorable). En collectant l'ensemble des remarques avant la production de cette nouvelle édition, l'éditeur a cherché à proposer la meilleure version possible de cet incontournable ludique.
Au final, c'est un véritable plaisir de retrouver Race For The Galaxy dans les boutiques aujourd'hui même si pour le moment la réédition des extensions du jeu n'est pas à l'odre du jour chez Matagot.
Il y a 7 commentaires
Ce jeu, tout le monde m'en parle depuis des années. J'adore les jeux de cartes, deckbuilding, gestion, SF: ce jeu aurait du etre fait pour moi!
J'ai essayé 3 fois, mais l'iconographie dégueulasse et incompréhensible m'ont a chaque fois totalement rebuté.
Et selon mes amis qui l'adorent, c'est exactement ce qui rebute ceux qui n'ont jamais pu y accrocher.
Je me suis précipté sur l'article en espérant découvrir une refonte graphique rendant enfin ce jeu jouable.
La conclusion:
'le jeu est moins lisible qu'avant".
Ah ben c'etait bien la peine d'en faire une révision!
Merci pour ton commentaire Oevesque ;)
Comme précisé dans mon article pour des raisons de droits d'auteur et de droit d'images, aucune modification ne pouvait se faire sur l'iconographie des cartes et des aides de jeu. Ça peut paraître bizarre pour une réédition mais c'est comme ça...
Le plus quand même dans la boîte c'est le tutoriel d'initiation avec une explication pas à pas des cartes et des pouvoirs. C'est très bien fait et surtout progressif...
Compte-tenu de tes goûts ce serait dommage de passer à côté de ce super jeu^^
hum hum bruno vu ses gouts : il a dit deckbuilding donc non race n'est pas du deckbuilding du tout mais bien de la gestion de main je n'ai jamais accroché d'ailleurs (je suis aussi fan de deckbuilding) et je lui préfère roll for the galaxy ou on on fait une sorte de bag building :) Apres liconographie est proche de celle de race alors forcément... pas sur que cela soit mieux.
Sinon coté deckbuilding je te conseille d'aller voir du coté de Aeon's end ;) pas diconographie mais du texte :)
@Cyril83
Moi j'avais juste lu "J'adore les jeux de cartes"
alors forcément c'est un jeu de cartes à n'en pas douter :D
Je comprend que la gestion de Main à la sauce Tom Lehmann puisse rebuter certain mais moi j'adore. Il faut voir chaque partie comme un challenge : "Vas y fait quelque chose avec cela !" . Cela demande toujours de faire de gros sacrifices car on ne poura pas mener à bout. Ce challenge est encore plus élévé sur res-arcana autre creation de Mr Lehmann où on doit se debrouiller avec 8 cartes en tout et pour tout. C'est effectivement un beau contraste avec le deck bulding on achete des tonnes trucs dont on est même pas sur de pouvoir se servir... sauf il est vrai sur aeon end où l'ordre du paquet et maitrisé ... mais comme c'est coop cela me saoule ( je n'aime pas les bisounours :p )
Pour en revenir à cette version RFTG j'aime bien les mondes de départ supplementaires proposés dans cette édition. Un beau challege de gagner avec ces cartes :)
Je te rejoins Nico sur le principe du challenge qui est encore plus vrai sur Res Arcana que sur RFTG.
"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a". Et sur Race on peut en plus anticiper pour profiter des actions des adversaires. Après quand tu perds une partie tu es content d'avoir tenté quelquechose.