[CDLB] Porta Nigra

Bienvenue en la cité de Augusta Treverorum, à l'époque romaine de la construction de la Porta Nigra, l'ancienne porte fortifiée de la ville allemande de Trèves située à un peu plus de 200 km d'Essen (la porte noire à côté pour ainsi dire).

Ce jeu du duo Wolfgang Kramer & Michael Kiesling (El Grande, Tikal, Torres, Java, Mexica, Les Princes de Florence... et bien sûr 6 qui prend, tous de Kramer au minimum), adapté en français par Gigamic, nous propose d'incarner les maîtres d’œuvre chargés de superviser la construction des 4 plus beaux bâtiments de la ville.

Découvrons ce qui se cache dans la boîte.

La boîte

Le jeu est illustré par Michael Menzel.

La règle

La première des 12 pages de règles énumère le contenu de la boîte.

Le contenu

C'est avec tout ce matériel que nous jouerons.

Le plateau

Un grand plateau divisé en 4 quartiers entre lesquels se déplacer aura un coût.

La réserve de briques et le pion Maître d'œuvre de chaque joueur

Chaque brique rapportée du marché a son emplacement de rangement à sa couleur. C'est le pion maître d'œuvre qui est envoyé sur le plateau dès le premier tour.

Les sesterces

L'argent permet de se déplacer entre les quartiers et d'acheter des briques.

Les jetons Influence

On les récupère lors de nos actions pour les dépenser ensuite et obtenir notamment des cartes Honneur.

Les jetons Torche

Les jetons Torche à cramer pour réaliser les actions restantes sur les cartes Actions

Les cartes Réapprovisionnement

Lorsque les briques viennent à manquer au Marché, les cartes Réapprovisionnement indiquent les couleurs des nouvelles briques mises à la vente.

Les pions Romain et les marqueurs Action

Il faudra récupérer certains des pions Romain en cours de partie et les placer sur nos éléments de construction pour en indiquer la propriété. Les marqueurs Action indiquent celles choisies sur les cartes Action.

Les 8 cartes Action de chaque couleur

Les cartes Action sont le cœur du jeu. On choisira à chaque tour les actions que l'on souhaite réaliser sur une carte, parmi 2 en main, que l'on aura sélectionnée.

Les cartes Honneur

Les cartes Honneur donnent des bonus immédiats, des actions supplémentaires ou des points en fin de partie.

Les cartes Construction

On en récupère une parmi celles disponibles si on place des briques de la bonne couleur pour la construction indiquée par la carte. Elle donnent des points de victoire en fin de partie.

Les briques

Grises au départ, elles prennent instantanément de la couleur en étant placées au Marché : noir, bleu, rouge, jaune ou blanc. On les empile pour poser des éléments de construction plus haut rapportant davantage de points. Elles sont empilées à l'envers sur la photo mais pourquoi pas après tout, ça leur donne un petit côté pagode / fortification !

C'est le plus visuel et concret du jeu. Les briques ressemblent beaucoup aux blocs de tour que l'on empile dans Torres des mêmes auteurs.

Le marqueur de manche

Un peu comme les jetons 100/200 points de victoire compte-tour de piste de score, le marqueur de manche est utile à ceux ne pouvant se rappeler s'il en sont à la 1e, la 2e ou la 3e manche de la partie...

Photo bonus

Et pour finir un aperçu d'une fin de partie à 2 joueurs sous un soleil rasant...

Conclusion

Du beau matériel à dispatcher sur un bien grand plateau. Rien à redire, c'est efficace. Pour savoir si le jeu casse des briques, rendez-vous dans un prochain test.

Avis de la rédaction

avatar
A nouveau, Porta Nigra est un bon gros jeu à l'allemande. Ce n'est pas un jeu méchant. Il y a peu d’interaction mais du blocage possible et s'accaparant les briques, les emplacements, les cartes Honneur ou Construction avant les autres. Le jeu est parfaitement équilibré mais son thème est plaqué. Un bon prétexte pour empiler des briques et chercher des majorités. Pour un énième jeu du duo Kramer/Kiesling il manque de saveur à mon goût. D'un ingrédient spécial donnant envie d'y retourner une fois la partie terminée. La première manche est un peu longue avant d'avoir l'impression d'être contraint sur les choix possibles. Le matos remplit son office mais sa manipulation est fastidieuse tout comme le comptage des points en fin de partie.
Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By Le Zeptien | 22 nov. 2015 à 15:16

Marrant que tu ne cites pas Torres, le SdJ 2000, de K & K aussi. En effet, les éléments de construction Porta Nigra sont largement inspirés de ce jeu (où l'on construisait des châteaux). On a pu retrouver aussi les mêmes dans Die baumeister von Arkhadia de R. Dorn.

jedisjeux
By cyril83 | 22 nov. 2015 à 17:03

il est mieux de ne pas poster de commentaire sur un article encore non-publié M. Le Zeptien, sinon celui-ci est publié sans que les gens puissent accéder à l'article...

jedisjeux
By sly078 | 23 nov. 2015 à 14:33

Je ne connais pas Torres. Je ne connais pas beaucoup de K & K en fait. Merci pour l'info je vais rajouter ça.

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 nov. 2015 à 18:20

il est mieux de ne pas poster de commentaire sur un article encore non-publié M. Le Zeptien, sinon celui-ci est publié sans que les gens puissent accéder à l'article...

- cyril83

Houps ! Désolé, j'avais pas fait gaffe...toutes mes confuses :oops:

jedisjeux
By cyril83 | 24 nov. 2015 à 22:26

héhé no pb ;)

je veille :)

jedisjeux
By sly078 | 25 nov. 2015 à 18:56

Et voilà j'ai ajouté la petite phrase en plus!

jedisjeux
By cyril83 | 26 nov. 2015 à 08:12

et enfin publié :) :)

jedisjeux
By slong | 10 déc. 2015 à 06:54

... Die baumeister von Arkhadia de R. Dorn....

- Le Zeptien

Juste de lire cela et ça m'a fait vieillir, mais c'est bien.

jedisjeux
By soudeurbatteur | 14 déc. 2015 à 20:37

La curiosité c'est de lire les coulisses des jedis sans censure...

Nous assumons.

;)