Yohan Goh est un jeune auteur coréen. C’est en faisant son service militaire obligatoire durant 2 ans, que Yohan, en devant plier des serpillères jour après jour, a observé que ce pliage pouvait, selon comment il était fait, générer des dessins différents. Très inspiré il en a inventé un principe de jeu pour finir par créer le jeu Fold It en 2016 puis Battle Fold en 2017 tous les deux édités chez Happy Baobab.
La rencontre avec Bruno Cathala a eu lieu lors d'un voyage en Corée du Sud en 2016 où l'auteur français, un peu moins jeune (!), était invité pour animer une masterclass sur le métier d’auteur de jeux.
Les deux auteurs ayant sympathisé, bien aidé par l'illustrateur "local" Vincent Dutrait, ont créé ensemble Magic Fold, une course de tapis volants avec cette fois-ci des dilemmes de choix chers à l'auteur français.
Le jeu est d'abord paru chez l'éditeur coréen Happy Baobab pour Essen 2019. Très vite sold out durant le salon, il a cependant mis beaucoup de temps à trouver un éditeur pour être distribuer en Europe. Mais heureusement Offline distribution, un tout nouvel éditeur français a eu la bonne idée de se lancer dans l'aventure...
Je vous propose de découvrir en images l'ensemble du matériel du jeu et de vous donner ensuite mes impressions sur le jeu.
Quelques exemples de pliages réussis...
Conclusion
Magic Fold est un très bon jeu pour jouer en famille ou entre amis avec un matériel superbe bien mis en valeur par Christopher Matt et Vincent Dutrait.
On comprend très vite le principe du jeu mais la réalisation des défis avec les tapis pliables en tissu recto/verso n'est pas si facile que ça surtout quand quelqu'un termine le premier, retourne le sableir et met la pression aux autres pour terminer... 30 secondes plus tard !!!
Pour pallier la frustration des joueurs, ou pourrait-on dire le manque de réussite de certains (!), les auteurs Yohan Goh et Bruno Cathala nous propose un petit twist très utile : les jetons prises d'intitiative. Il faudra en effet non seulement être rapide dans le pliage de son tapis mais aussi surveiller quel jeton d'intitiative nous intéresse pour soit avancer plus vite, soit bloquer un adversaire, soit récupérer des jetons génie (joker) pour avoir plus de latitude pour les défis suivants.
Pour augmenter la diffculté du jeu une fois les premières parties passées, le jeu propose 24 cartes Défi Standard et 20 cartes Défi avancé qui peuvent se mélanger entre elles. Selon le niveau, l'âge ou le temps de jeu des joueurs il sera aussi possible de moduler sa case de départ.
Un jeu original et une excellente idée de cadeau pour jouer en famille.
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