Qui n'a jamais rêvé de pouvoir vivre une aventure et devenir un héros ? C'est tout simplement ce que propose Call To Adventure, un jeu de Johnny O'Neal et Christopher O'Neal, illustré par Matt Paquette paru chez La boite de Jeu.
Commencez avec un personnage basique pour lui faire vivre de nombreuses aventures, de plus en plus épiques, pour devenir un véritable héros !
Il faudra souvent choisir entre le bien et le mal, le bien apportant des bonus, le mal des coups bas pour ses adversaires mais au final raconter une histoire rapportant le plus de points.
Je vous propose de faire d'abord un tour du matériel (tout en images) avant de vous expliquer un peu de quoi il en retourne et vous donner mon avis. En route compagnons !
La boite
Le dos de la boite
Les règles
A l'intérieur des règles
Un plateau joueur
Le dedans la boite
Les runes
Le thermoformage
Les rubis
Le carnet de scores
Les petites cartes
Les carte du mode solo ou coopératif
Les cartes anti-héros
Les cartes héros
Les grandes cartes 1/2
Les grandes cartes 2/2
Les cartes origines
Les cartes motivation
Les cartes Destin
L'acte 1
L'acte 2
L'acte 3
Conclusion
Call to Adventure est vraiment un jeu original et rafraichissant.
Même si il y aura des points à gagner et un vainqueur à la fin, ce seront bien des héros que nous allons créer en leur faisant faire des choix, relever des défis et terrasser des adversaires toujours en choisissant la voie du bien ou du mal...
Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, mais chaque choix vous engagera plus ou moins dans une direction qu'il faudra suivre au risque de passer à côté de votre aventure :)
Je trouve juste génial le fait de devoir conter l'histoire de son héros en fin de partie en commençant bien entendu par ses origines et les aptitudes ou défis qu'il aura pu surmonter, pour en venir à sa motivation et à ses nouvelles aptitudes acquises, mais surtout à ses défis ou adversaires vaincus pour enfin accomplir son destin en terrassant des adversaires redoutables.
On oublie presque la mécanique du jeu tant la narration est présente, et pourtant il faudra faire des choix d'actions (parmi 3 cartes disponibles et parfois 2 choix possibles sur chaque carte (défi). Ensuite on résoudra les défis (ou combats) à coup de runes qui seront plus ou moins nombreuses à être lancées en fonction de nos aptitudes et de nos expériences passées. On pourra également utiliser des runes sombres très puissantes (mais qui nous coûterons de l'expérience durement gagnée (en échouant lors de défis) mais qui pourront nous faire basculer du côté obscur et nous enfoncer dans le mal (oui si on devient trop maléfique on perd quand même un peu, il faut bien un minimum de morale, non ? :) )
Au final, Call to Adventure nous propose une expérience véritablement originale et narrative dont nous serons les artisans et je ne peux que vous conseiller d'essayer le jeu tant il est difficile de l'expliquer et de le résumer alors qu'il est pourtant si simple d'y jouer!
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