Encore un nouveau savoir-faire dans cette série d'articles.
Ici, le mécène.
Il vous donne deux points de nourriture à chaque fois que vous posez un savoir-faire. Ces points peuvent même éventuellement servir à poser le nouveau savoir-faire.
Qu'est ce que cela cache exactement ?
Le principal défaut des savoirs-faire, c'est de couter de la nourriture.
Celui-ci ne coute rien, quedchi, nada.
Au contraire, il peut même vous en rapporter !
Ça change carrément tout sur les savoirs-faire !
Il me manque une bouffe pour nourrir ma tribu. C'est pas grave, je vais poser un savoir-faire, il me servira peut être !.
It's rainning pn !
Et ce n'est pas tout.
En tant normal, on pose 2, voir 3 savoir-faire dans la partie. Ce qui fait qu'on juge les aménagements avec 3 savoirs-faire comme très difficiles, et ceux à 4, quasiment infaisables. A la limite, on se force à poser du savoir-faire (cas de l'enclot par exemple).
Hé bien non, pas avec le mécène !
L'enclot devient alors une bénédiction, les lacs des enchantements. Tous ces petits aménagements qu'on peine à poser, mais qui rapportent des PN à la pelle et quelques points de victoires au passage n'ont plus qu'à tomber de la main.
Le draft
Évidemment, avec de telles qualités, on va s'arranger pour avoir des aménagements mineurs avec des conditions presque farfelues, et si possible avec des points (ce qui est presque toujours le cas).
Et comme le monde est bien fait, les poser ne coûte pas bien cher, voir parfois rien du tout.
Il est également de bon ton de drafter des savoirs-faire qui ramènent des ressources, car le mécène va occuper pas mal d'actions.
En gardant bien en vue deux choses :
- Si on est mal placé au début du jeu, il sera difficile de poser son premier savoir-faire (dans ce cas, on prend quand même le mécène, car il ne fera pas le tour et fera des ravages).
- Le mécène à lui tout seul ne suffit pas pour se nourrir, il va falloir s'aider des aménagements qui amènent de la nourriture, ou partir sur les classiques cuissons du pain ou des animaux.
Comment battre un mécène
J'ai envie de vous répondre: à son propre jeu.
Le mécène va s'appuyer sur les cartes.
Il y a des chances qu'il squatte les cases savoir-faire et premier joueur + aménagement.
L'inconvénient des cartes puissantes comme celle-ci, c'est qu'on se retrouve seul contre tous.
Le mécène devra trouver une roue de secours si les adversaires sont trop agressifs.
Dans ce cas, le mécène sera ralenti, mais pas complètement anéanti, car sa particularité est qu'il peut faire mal sur le milieu de partie où les adversaires n'ont plus besoin de poser de savoir-faire.
Mais, en agissant de la sorte, on limite les dégâts.
Et puisqu'on passe très rarement le mécène à son voisin lors d'un draft, on ne draft pas en fonction de sa présence, souvent inconnue.
En conclusion
Le mécène est une des cartes les plus puissantes du jeu.
Un jeu autour de lui est très facile à mettre en place, et très difficile à contrer.
C'est une carte que je m'interdis de jouer contre des débutants, car elle demandera beaucoup d'expérience du jeu aux adversaires.