13 clues est un hommage au Cluedo. Il faut déduire quelles sont les trois cartes qui sont devant nous, à savoir un personnage, un lieu et une arme du crime.
Mais à la différence de Cluedo, ici, tous les joueurs ont un crime différent à élucider.
Nous avons là un jeu rapide à jouer, très simple et qui va nous plonger dans l'univers de Sherlock Holmes.
Matériel
Le matériel est assez peu fourni pour le prix du jeu. Il y a des portes cartes en carton très bien fait, des cartes à mettre dessus évidemment, des paravents, des feuilles d'enquête et des crayons pour écrire dessus et quelques pions.
Mais, il y a un mais, les porte cartes pour mettre les cartes derrière les paravents sont des trucs en plastique qui risquent d'abimer les cartes. Même si après une petite dizaine de parties, les cartes ne sont pas marquées, je m'inquiète toujours de peur de plier une carte en la mettant dedans.
Les illustrations sont assez classiques, mais comme c'est l'effet voulu par l'éditeur, elles remplissent parfaitement leur rôle.
Elles sont suffisamment claires pour jouer en français avec du matériel en anglais.
Règles
La règle est simple.
On distribue 5 cartes par joueur (1 de chaque type plus deux autres). Les cartes restantes sont mises au centre de la table face cachée.
On va disposer 3 cartes (un personnage, un lieu et une arme) sur le porte cartes de son voisin, de manière à ce qu'il ne puisse pas les voir. Les deux autres cartes sont derrière votre paravent, visible de vous seul.
Ainsi, on voit tous les crimes sauf le sien, plus deux cartes qui vont brouiller les pistes des adversaires.
Chaque joueur a 1 loupe en début de partie.
A son tour de jeu, on dépense toutes ses loupes. On a 3 options :
- La première est d'interroger un adversaire sur ce qu'il voit (combien vois-tu de cartes jaunes, combien d'armes, combien de lieux extérieurs...). En fonction de la réponse, tout le monde va noter des trucs sur sa feuille d'enquête.
- La deuxième est de regarder une carte au centre (on interroge un informateur secret).
- La troisième est de faire une accusation, c'est à dire de donner les trois éléments de son crime.
Si on réussit à donner les trois éléments du crime qui composent son enquête, on gagne la partie.
Durée de vie
Le jeu ne semble pas payer de mine avec ces règles mais cela fonctionne à merveille.
Après une dizaine de parties, j'y rejoue avec plaisir et ça marche avec tout le monde.