Robin des bois, Blanche-Neige, D'Artagnan, Le petit Chaperon rouge sont des héros que vous rêveriez de voir affronter les forces du Mal ?
Vous êtes fan de contes et d'univers féériques ?
12 Realms vous permettra de vivre des aventures où tous vos héros devront collaborer afin de sauver les 12 royaumes contre les envahisseurs envoyés par des seigneurs des ténèbres ...
Matériel
Le matériel de cette version 2013 est à la fois de qualité et de toute beauté. La qualité de la version Print & Play dont est issu ce jeu était déjà plus que correct, mais le résultat final est ici admirable.
4 plateaux, très colorés, et magnifiquement illustrés vous feront découvrir 4 des 12 royaumes de 12 Realms (oui il semble que le jeu annonce déjà 2 extensions pour découvrir les 12 royaumes de 12 Realms).
Chaque royaume possède ses propres caractéristiques et ses propres envahisseurs, représentés par des cartes (non toilées mais de bonne qualité), et de petits jetons carrés possédant une miniature de l'illustration de la carte correspondante.
Suite à un problème d'édition il semble que les jetons censés être simple face sont devenus double-faces (ce qui facilite leur recherche mais pour la première partie rend difficile l'identification de leur affiliation ... qui du coup se base sur leur couleur : rose, noir, bleu ou vert). Toujours à cause de problèmes d'édition, il existe quelques divergences entre cartes et jetons ... Dommage car du coup, on ne sait pas trop qui croire ... Il faudra choisir par soi-même !
Il existe 8 héros différents, chacun possédant son plateau individuel, joliment illustré et indiquant les "talents" du héros, ainsi qu'une superbe figurine 3D en plastique qui vous représentera sur les plateaux de jeu.
De petites cartes carrées d'un format non-standard représenteront les objets que vous pourrez acheter soit dans les villes de chaque royaume ou encore dans certains bâtiments spéciaux (si vous jouez une des multitudes de variantes).
2 dés 6 faces (un pour les talents, l'autre pour les emplacement de territoires) viendront rajouter un peu de chaos et de hasard ...
Enfin, il y a aussi de superbes pièces d'or très réalistes (mais évidement en plastique :D ), ainsi qu'une multitude de jetons ronds afin de pouvoir comptabiliser et utiliser vos "talents".
Bref : un superbe matériel, haut en couleurs et magnifiquement illustré qui vous permettra une bonne immersion dans la peau de vos héros et cet univers féérique.
Règles
Je suis assez dubitatif devant la qualités des règles ...
En effet, la mécanique du jeu parait simple et les actions possibles suffisamment réduites pour être clairement expliquées.
Mais hélas c'est sans compter sur les différents pouvoirs des ennemis, et les iconographies explicitant les pouvoirs des objets.
Commençons par les ennemis : Il existe 9 pouvoirs différents, ceux-ci étant représentés par ... 8 symboles différents ... et oui ce serait trop simple d'en avoir 9 ! Du coup en réutilisant 2 fois le même picto pour 2 pouvoirs radicalement différents, et bien on obtient un jeu frustrant ... Donc attention de ne pas confondre "summon" qui ne s'applique que aux +1 et "horde" aux +2 et +3 ...
Bref, passons à l'iconographie des objets ...
Celle-ci est très (trop) riche et définit une véritable "grammaire" ... En effet, chaque icône va pouvoir être combinée à d'autres donnant ainsi un sens différent au pouvoir de l'objet ... Hélas aucune règle ne vient confirmer ou donner des exemples de lecture de ces symboles, du coup on interprète ... en espérant ne pas se tromper trop... et pour certains objets on doit même les enlever car on ne les comprend pas du tout ... Dommage donc.
Sinon la mécanique de ce jeu collaboratif est classique. On commence par jouer le Mal :
On avance le compteur de progression du Mal de chaque royaume en fonction du nombre d'envahisseurs présents.
On active ensuite éventuellement les pouvoirs des ennemis encore présents dans les royaumes.
Enfin on pioche autant de cartes*2 que de royaumes +1 (9 cartes avec 4 royaumes). Ce qui fera soit apparaitre des ennemis, soit des trésors, soit des artéfacts.
Ensuite, ce sera aux héros de jouer chacun son tour en effectuant autant d'actions qu'ils le souhaitent dans la limites de leurs "talents".
Ces actions (déplacement, combat, achat/ramassage d'objets/trésors/artéfacts), coutent toutes des jetons "talents" que possède chaque héros sur son plateau ou via un de ses objets. Il faudra donc au mieux optimiser ses déplacements et actions afin de réussir à détruire un maximum d'ennemis, jusqu'à l'arrivée du seigneur des ténèbres qu'il faudra affronter muni des artéfacts lui correspondant.
Le jeu peut se jouer de 1 à 6 joueurs en utilisant de 1 à 4 royaumes, c'est donc beaucoup plus simple à 5 ou 6, et assez difficile à 2.
Les règles proposent de nombreuses variantes permettant de moduler le niveau de difficulté. Une variante intéressante permet de faire jouer le Mal par un joueur, ce qui peut permettre de jouer à 5 ou 6 sur 4 royaumes, tout en gardant un niveau de difficulté acceptable.
Malgré des règles assez mal écrites et une iconographie médiocre, le jeu est assez simple et ne nécessite ni une immense stratégie ni de longues réflexions. On est assez opportuniste car le jeu est pas mal chaotique (on ne peut pas anticiper les arrivées d'envahisseurs) et l'on subit donc beaucoup le hasard de la pioche.
Durée de vie
Les différentes configurations de 1 à 6 joueurs permettent différentes expériences de jeu.
Les nombreuses variantes du jeu combinées entre elles permettent à la fois d'augmenter la difficulté mais aussi de renouveler les parties.
Malgré tout, les actions réalisables étant assez limitées et les vagues d'ennemis arrivant toujours, les tours de jeu sont assez répétitifs et l'on en arrive a une stratégie assez similaire de partie en partie.
On appréciera (ou pas) le hasard de la pioche des envahisseurs, qui renouvellera chaque partie.
Des extensions déjà disponibles permettent aux fans de figurines de customiser leur jeu via encore plus de figurines (notamment pour les bâtiments spéciaux et les seigneurs des ténèbres).
Les futurs extension apporteront, on peut imaginer, de nouveaux héros, royaumes (donc envahisseurs) et objets, on pourrait également envisager des scénarios car le jeu mériterait une meilleur utilisation de son univers féérique.
12 Realms offre donc une bonne rejouabilité mais nécessitera l'apprentissage progressif des différentes variantes pour renouveler vos expériences ludiques.
Le conseil de Jedisjeux
Lisez, relisez bien les règles ...
Consultez également les forums et FAQ sur le net !
Lisez mon explication de la différence entre "summon" et "horde" qui change radicalement le ressenti du jeu.
Ne jouez pas à plus de 4 sans la variante "Dark Player".
Certains jetons peuvent manquer dans la première édition, n'hésiter pas à contacter l'éditeur.
Prévoyez plus 40 minutes par joueur que 40 minutes pour la partie ...